À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • dimanche, septembre 28, 2008

    #3 : UEBER MUENCHEN (BIS)

    Chose promise, chose due...
    Après la sublime alte Pinakotheke, il restait bien sûr à voir à Münich la non moins géniale neue Pinakotheke, située à quelques encablures, toute entière consacrée à l'Art de nos deux derniers siècles, et d'une conception architecturale particulièrement remarquable, qu'il s'agisse de l'extérieur :

    Ou encore de l'intérieur, d'une "muséographie" (mais oui, c'est le terme, aujourd'hui) proprement magnifique, dans sa pureté et sa sobriété :

    L'occasion de s'apercevoir que c'est ici que se trouve les célèbrissimes Tournesols de Van Gogh (arf, encore un Vincent à moitié secoué, lol !) :

    Tableau qui fut en son temps, souvenez-vous (1987), le record du monde des acquisitions (pour la maigre somme de 40,8 millions d'Euros, hors taxe, bien sûr). Quoique... Personnellement, pour ma propre maison, ce joli petit Turner ne m'aurait pas déplu non plus :

    Mais bon. Quelque part, Münich semble être la ville de la démesure : il ne lui suffisait pas d'avoir une alte et une neue Pinakotheke, il lui manquait encore un musée à la hauteur de sa modernité. Ce qu'elle a bien sûr fait avec la Pinakotheke der Modernen, où les vrais amateurs reconnaîtront sur la droite une affiche tout à fait digne de notre blogueuse préférée, Ccil :

    Bon. Si vous allez vraiment à Münich, méfiez-vous ! C'est un musée qui coûte deux fois plus cher que les précédents, et qui est deux fois plus inintéressant... Sous prétexte que l'on y voit des tas de choses, du design, de l'architecture, de la conception de voitures (certes, il faut bien l'admettre, c'est parfois très très beau !) :

    Mais aussi des tas de conneries typiques de l'Art moderne, où l'on se demande quel mec a bien pu être assez taré pour dépenser des milliers d'Euros pour acheter des débilités de ce genre :

    Dieu merci, j'ai trouvé les 10 Euros de l'entrée (soit le double des autres Pinakotheken) parfaitement justifiés, dans la mesure où je croyais qu'il n'existait qu'une seule Crucifixion (terrifiante) de Francis Bacon :

    Et qu'à cette occasion, j'en ai découvert une seconde, tout aussi traumatisante, d'ailleurs, sinon plus, jugez plutôt :

    Bon prétexte pour, aussitôt après, se détendre dans le très célèbre Englischer Garten, l'un des plus grands jardins d'Europe, tout à fait digne de notre fameux parc Monceau, tant dans sa conception absolument "romantique", que dans la "fausseté" absolue de la plupart de ses édidices (le pagode chinoise, la maison de thé japonaise, etc.)...

    Bref ! Assez parlé de villes, d'Art, de musées... C'est très beau, certes, mais en me forçant un peu, je peux aussi bien voir ça à Paris, en résumé... Alors que les montagnes, bon, ben, voilà, c'est les montagnes, quoi, irremplaçables...

    Et hop, je prends de ce pas le train pour Garmisch Partenkirchen (oui, je sais, c'est imprononçable), ce qui veut dire que les prochains articles seront 100% montagne, voilà !

    Et donc, question N°3 : de quel peintre est-ce la touche ?

    À bientôt !

    Libellés : , , ,

    6 Comments:

    Anonymous Junkie said...

    Ah oui en effet...
    cette crucifixion de Bacon est encore plus belle que la première o_o

    mercredi, 24 septembre, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Plus belle, je ne sais pas... Mais je les ai vues toutes les deux "en vrai", et elles sont tout aussi impressionnantes l'une que l'autre !

    Brrrr ! (Mais j'adore)...

    mercredi, 24 septembre, 2008  
    Anonymous Lunapei said...

    Aaaaaaaaaah enmene moi dans ta valise la prochaine fois u_u jeux faire pleins de musées et j'veux voir des bacooons !


    (pis tiens va ici petit ! http://accentcirconflex.blogspot.com/
    elle sera de la partie la prochaine fois ? °3° c'elle qui m'heberge en plus)

    mercredi, 24 septembre, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Et beh, pourquoi pas ?
    J'ai déjà proposé à Ccil de faire un peu de rando, et Roger, apparemment, il aime marcher... Alors peut-être qu'un jour, on réussira à se monter un petit plan en commun, non ?
    Ceci dit, faudra que je te briefe un minimum HTML, histoire de faire des liens corrects même dans les COMMENTS (Argh, oui, je sais, c'est chiant, j'ai galéré, moi aussi, au début), genre, par exemple :
    http://accentcirconflex.blogspot.com/
    C'est tout de suite plus sympa, non (en tout cas, pour la Webmaster) ?

    mercredi, 24 septembre, 2008  
    Anonymous Anonyme said...

    C'est bien joli tout ça mais c'est que pour des pros

    mercredi, 12 novembre, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Comment ça, que pour des "pros" ?
    Là, franchement, j'ai beau chercher, je ne vois pas (à moins qu'il ne s'agisse d'une allusion à la question)... Qu'il s'agisse de beaux tableaux ou de beaux jardins, tout le monde a des yeux pour voir, il ne s'agit que de "ressentir" les choses !
    Que l'on n'aime ou pas, ceci, c'est une chose, mais en aucun cas cela ne signifie que la peinture soit réservée à une soi-disant "élite"...
    Sinon, il n'y aurait pas tant de monde dans les musées, n'est-ce pas ?

    mercredi, 12 novembre, 2008  

    Enregistrer un commentaire

    << Home