À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • lundi, septembre 29, 2008

    #2 : UEBER MUENCHEN

    Münich, pour les intimes...
    Troisième ville d'Allemagne, d'où j'ai choisi cette année de démarrer mon périple, non seulement parce que cela me donnait l'occasion de découvrir les montagnes de Bavière (à voir d'ici quelques jours), mais aussi du fait que je n'avais pas revu cette ville magnifique depuis plus de vingt ans - et en outre, soyons honnête, parce qu'il est bien plus facile d'y trouver des vols très bon marché, comparés par exemple à Salzbourg ou Ljubljana, qui étaient mes choix initiaux.
    Histoire de me payer la te-hon d'emblée, voici la vue de la fenêtre du bel hôtel MODERN où je logeais durant trois jours (toujours se méfier des hôtels qui s'appelent PRINCE, EXCELSIOR, etc...), en résumé, deux bars à putes pour un Chich-Kebab :

    Mais bon. Tout compte fait, le quartier était aussi peu dangereux que Pigalle, les gens plutôt sympathiques, et la mythique Weizenbier deux fois moins chère que sur la fameuse Marienplatz, le coeur battant de la cité, à peine à 5 minutes de marche ! Avec entre autres ce grand hôtel, qui bien que non pourvu du titre de MODERN ou de CLASSIEUX, devait avoisiner des prix dignes d'un SMIC normal (à la nuit) :

    Juste à côté du Neues Rathaus, de style néo-gothique, qui certes ne ferait guère tâche face à notre Hôtel de Ville parisien :

    Il y a beaucoup de très belles choses à voir à Münich, mais malgré tout, trois jours m'ont déjà semblé une bonne durée pour appréhender la plupart des monuments historiques, à commencer par die Residenz, le château des Ducs et Rois de Bavière :

    L'une de ses nombreuses cours :

    Et le majestueux Antiquarium :

    Oui. Bon. Je sais ce que vous allez me dire : la plupart des cours européennes de ce temps-là s'étant le plus souvent inspiré de Versailles, nous, on s'en fout, on a l'original, de toute façon (même sentation l'an dernier à Vienne, face à Schönbrunn ou au Belvédère)... Hélas (pour eux), c'est vrai ! Ne reste plus qu'à tenter de se distinguer par des tentatives plus ou moins innovantes, comme par exemple cette fontaine entièrement faite de coquillages - c'est rococo, mais convaincant, je trouve :

    Une fois sorti de la vieille ville, en direction du nord, on pénètre par contre dans un quartier beaucoup plus monumental (c'était en fait cette image-ci de Münich qui était resté gravée dans ma mémoire) :

    Quartier où se situe ce qui est probablement, de l'avis général, l'un des plus riches et plus beaux musées du monde, die alte Pinakotheke (je vous recommande ce lien, c'est tout juste si vous n'avez pas l'impression d'être dans le musée lui-même) :

    On y voit, bien sûr, de magnifiques collections d'Art allemand, flamand et italien, mais aussi - en plein air - de belles oeuvres de sculpteurs contemporains, comme par exemple cet éloquent Henry Moore (1898-1986) :

    Sans parler du fleuron de la collection, le plus grand Rubens du monde (6m sur 4m, tout de même), un magistral Jugement Dernier, qui a de fait imposé aux architectes la taille du dernier étage de la Pinakotheke :

    Certes, il s'est aussi passé de très vilaines choses à Münich (souvenez-vous, le petit hargneux avec une moustache brune, et un brassard en forme de croix indienne inversée), mais bon... Le passé est le passé, et même si cela ne veut pas dire qu'il faille l'oublier (au contraire), comme vous le savez sans doute, je suis d'une nature plutôt positive, et j'ai choisi de privilégier les belles choses de la vie, plutôt que de voir le mal partout en permanence. Comme quoi, le prochain article sera également dédié à cette belle ville, avec deux autres Pinakotheken (le "n", c'est pour le pluriel) tout aussi dignes d'intérêt, et bien sûr son fameux Jardin Anglais, l'un des plus grands d'Europe, si je ne m'abuse...
    Ensuite, on passera très vite à la montagne, Garmisch Partenkirchen, en l'occurence, puisque je sais que c'est ce que de très nombreux fans attendent !

    Question N°2 : Qui peut bien être l'auteur de ce beau tableau ?

    Deux indices (oui, oui, je suis cool, en début de concours, lol !) : 1) C'est un peintre français du XVIIIème 2) Il avait une affection particulière pour les ruines, réelles ou fantasmées.

    Libellés : , , , ,

    6 Comments:

    Anonymous Lunapei said...

    Wooooooooooow !

    Magnifique architecture effectivement ! (encore que ça fait un peu trop parfois, mais bon c'est tout de meme splendide !)

    et les musées *_*

    mardi, 23 septembre, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Non, c'est vrai que c'est trop "kitsch" (sans compter que presque rien n'est d'époque, à part la Residenz), mais bon, ça le fait, quand même...
    Quant aux musées (et encore, t'as pas vu l'article de demain !), c'est vrai qu'après le Louvre - et oui, encore une fois, on est les meilleurs, avec Versailles, vive nous ! - c'est tout de même le top du top, quoi...
    Bon. Tu vas participer à ce chtit concours, quand même, j'espère...

    mardi, 23 septembre, 2008  
    Anonymous Unter said...

    « Il avait une affection particulière pour les ruines ». Il avait une vielle nana, ce mec ?

    mercredi, 01 octobre, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Roger, non... Un peu de décence, tout de même !

    mercredi, 01 octobre, 2008  
    Anonymous SurfAnna said...

    Trop bien, ces photos ! moi aussi j'étais à Mûnchen il y a qqs années, mais juste pour 2 jours et du coup, j'ai pas vu tout ça. Bon faut que j'y retourne alors... peut-être en octobre, il paraît qu'il y a une petite fête sympa à ce moment-là... ;-)
    Je suis nulle en artiste, alors je peux pas jouer au concours, désolée !
    Mais je peux mettre un lien vers mes propres photos de la ville, et toc. :-)
    http://anna.walter.free.fr/muenchen.php

    mercredi, 05 novembre, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    P.S : Je m'excuse par avance auprès de Julie dont j'ai sucré le commentaire, mais, mais, mais... Vu qu'il s'agit d'un petit concours, il ne faut surtout pas donner LA MOINDRE réponse dans les commentaires, surtout quand c'est la bonne, lol !

    Encore DSL...

    lundi, 24 novembre, 2008  

    Enregistrer un commentaire

    << Home