L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • vendredi, septembre 21, 2007

    #6 : UEBER MUSEUMS

    Des musées...
    Et bien oui... Mine de rien, au cours de cette vaste saga commencée le premier septembre, on finit tout de même par se rapprocher de plus en plus de Vienne, la ville-musée par excellence. Et dans les musées, même si certains peuvent déplorer le caractère un peu figé de la chose, on peut malgré tout éprouver bien des émotions, bien des sensations, et même bien des chocs, parfois...
    Comme celui-ci, bien évidemment, le mythique Klimt :
    Autre choc pour moi, celui-ci (Le Triomphe de la Mort, Pieter Bruegel l'Ancien, 1525-1569), découvert tout à fait par hasard dans le petit château d'Eggenberg, à côté de Graz :
    Choc au sens où je connais ce tableau depuis que je suis tout petit, qu'il m'a toujours fasciné, et surtout que je ne m'attendais absolument pas à tomber dessus au milieu d'une collection plutôt ennuyeuse. C'est d'ailleurs souvent le problème dans nombre de musées : une fois qu'on a vu les salles consacrées aux vedettes, on se retrouve ensuite souvent engagés dans des défilés interminables de croûtes plus ou moins réussies, qu'on commence tout d'abord à regarder assez patiemment, mais dont on se lasse relativement vite.
    Raison de plus pour éprouver à nouveau un choc lorsque de cet amoncellement surgit tout à coup une œuvre qui captive à nouveau le regard, comme ce fut le cas dans le musée qui abrite presque tous les Egon Schiele, avec ce tableau grand format d'un italien que je connaissais pas du tout, Giovanni Segantini (1858-1899), et qui s'intitule Die bösen Mutter, Les mauvaises Mères (on voit surtout la première, mais si vous agrandissez, vous verrez qu'il y en a d'autres dans le fond) :
    C'est très beau, non ? Et encore, on ne peut pas jouir sur Internet de la texture magique de l'huile, très inspirée de Egon Schiele (mais bon, on la devine, c'est déjà ça) !
    La statuaire n'est bien sûr pas en reste (belle vierge à l'enfant médiévale, à droite) :
    Même quand elle ne sert que la pure décoration intérieure du musée (Kunst Historische Museum, Wien) :
    Quand aux fresques de style baroque, il y en a bien sûr de partout, que ce soit à la Neue Galerie de Graz (je pense qu'il s'agit de l'enlèvement de Ganymède, par Jupiter transformé en aigle) :
    Ou encore au château du Belvédère de Vienne, soit le Klimt-Museum de la ville (là, on dirait une sorte d'apothéose de Vénus, mais je suis déjà moins sûr... La femme de gauche pouvant également être une personnification du verseau) :
    Et pour rester dans le cadre de cet article, voici maintenant la question #6 : quel peut bien être le chef d'orchestre (et compositeur) représenté sur ce tableau ?
    Néanmoins, pour que l'on ne m'accuse pas de favoriser les musiciens avec mes questions, j'accepterai également le nom du peintre à la place en guise de réponse (étant donné qu'il n'est pas très connu, et que c'est presque plus difficile à trouver).
    Et n'oubliez pas mon petit dernier (sur lequel j'ai sué sang et eau, comme on dit) : les grandes orgues de Saint-Louis-en-l'Île !

    Libellés : , , , ,

    12 Comments:

    Blogger Marie-Laure A said...

    prems! hé hé! bon..ben moi j'aime bien la visite du musée!!
    J'ai visité longuement l'expo parisienne "Vienne 1900" en 2006.
    Klimt grandeur nature c'est naturellement grand! et ce que j'ai le plus aimé finalement,ce sont les paysages et les villes de Egon Schiele!(plus connu pour ses représentations humaines torturées.)
    Son travail de la matière et de la couleur,pas mal de graphismes et de lignes dans ses toiles,j'en ai rapporté quelques reproductions qui me sont précieuses!

    dimanche, 23 septembre, 2007  
    Blogger Vincent said...

    Ah, ça... La matière des tableaux de Schiele, c'est tellement extraordinaire que c'est presque un crime de les voir sur une reproduction papier ou sur le Net (c'est pour ça que je me suis abstenu, d'ailleurs)...

    dimanche, 23 septembre, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    Moi c'est le fait d'avoir raté des (comment tudis ? "Tamagoyaki" qui me fait réagir.
    J... je vous déteste. Tous.

    (j'ai faim)
    Adopte moi Vincent, promis je prends pas de place & je suis propre *3*

    dimanche, 23 septembre, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    Miam, ça a l'air très on ce que tu as préparé. ET pour y avoir déjà participé plus d'une fois, c'est génial les réunions de blogueurs.

    Quant aux musées, Klimt, Schiele, la Vienne 1900, les symbolistes et l'Art nouveau : perso j'adore.

    lundi, 24 septembre, 2007  
    Blogger Vincent said...

    => Seb : t'es déjà venu une fois à la maison, et je ne pense pas que tu aies été très déçu, niveau bouffe (et vins, d'ailleurs)... Mais bon. Comme a priori tu ne ressembles pas vraiment à une jeune japonaise sublime de 25 ans, je pense que pour l'adoption, on va dire "non" tout de suite, là...
    => Jérôme (mon homonyme !) : Ben oui, évidemment, le 卵焼き, c'était délicieux, comme toujours ! La réunion de blogueurs (enfin bon, surtout de blogueuses, du reste, encore mieux), c'était bien sûr ultra-cool et sympa, sans surprise...
    Quant à Schiele, Klimt, etc... M'enfin... Mais qui n'AIME pas ça, quoi???
    Ceci dit, faudra un peu suivre le Blog, parce que j'ai déjà vaguement commencé à écrire les #2 et #3, qui vont essentiellement tourner autour de Vienne, quoi... Comme disaient les Nuls : "Une ville qu'elle est bien à la voir, quoi..." !

    À suivre... donc !

    lundi, 24 septembre, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    C’était très bien comme il faut cette ptite bouffe, comme d’hab, mais y avait trop de filles, je sais pas, mais j’ai mal à la tête maintenant :o)

    lundi, 24 septembre, 2007  
    Blogger Vincent said...

    Trop de filles ???
    Mias quel esprit sain peut se plaindre de ça ???

    lundi, 24 septembre, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    J'adhère avec unty. Trop de femmes, ça te file mal à la tête. pour preuve mes 4 ans d'études.
    M'enfin, je pense pas non plus que les demoiselles présentes soient du niveau des pintades que je me trainais. Chacun ses croix quoi.

    Vince > je me fais opérer et je te rappelle

    lundi, 24 septembre, 2007  
    Blogger Vincent said...

    Vous êtes pas bien, les mecs, là... ou alors il vous manque un chromosome, ou alors il y en a un en trop, non ?

    mercredi, 26 septembre, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    Mais c'est qu'on se débrouille bien dit moi!!!!

    mercredi, 26 septembre, 2007  
    Blogger Vincent said...

    Bah, ça, le 卵焼き, ouais, à force, je maîtrise bien, je dois dire !!!

    Pas si dur !... Faut juste le bon matos (profite que t'es au Japon pour acheter une poèle comme ça, parce que c'est VRAIMENT introuvable ici) !!!

    mercredi, 26 septembre, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    Toi t'aime pas Klimt apparemment.. ^^
    c'est sympa klimt!

    en parlant de rencontre blogger, j'ai un truc à te demander!

    je t'enverrai ça par mail ou sur msn si on arrête de se croiser!

    vendredi, 28 septembre, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    << Home