À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • mercredi, septembre 12, 2007

    #10 : UEBER KIRCHEN

    Des églises...
    Car dans un pays aussi profondément catholique que l'Autriche, ce n'est certes pas ce qui manque (du coup, histoire de fêter la moitié de ce Quizz, deux fois plus de photos que d'habitude, pour la peine)... Et contrairement à certaines personnes que je connais, qui sont saisies de crainte ou de malaise à la seule idée d'en franchir le porche, j'ai beau ne pas être spécialement croyant, j'aime beaucoup la fréquentation de ces lieux calmes, apaisants (et frais, ce qui n'est parfois pas négligeable !). Qu'il s'agisse de simples petites églises de montagne (S.Oswald, Eisenerz, et Aflenz Kirche) :

    Ou encore de constructions plus monumentales (la cathédrale de Vienne, Stephansdom, avec son remarquable toit "bourguignon") :

    Chefs-d'oeuvre qui n'auraient jamais été possibles, bien sûr, sans la science des tailleurs de pierres, auxquels pour une fois l'église d'Aflenz rend un hommage appuyé (alors que d'habitude, il s'agit plutôt de discrets signes kabalistiques à destination des seuls "compagnons") :

    Ce que j'aime par dessus tout, c'est quand on a l'impression qu'une sorte de lumière mystique vient s'y manifester, que ce soit à l'extérieur (Grazer Dom) :

    Ou à l'intérieur (Aflenz Kirche) :

    Quoiqu'il en soit, moi qui suis un grand amateur de baroque devant l'Éternel, voyager entre l'Italie et l'Autriche reste toujours une inépuisable source d'émerveillement (Vienne, Kloster der barmherzigen Brüder) :

    J'adore les petits angelots qui volètent dans tous les endroits possibles (Ibidem) :

    J'adore les monuments macabres et flamboyants, sans la moindre retenue (Grazer Dom, tombeau des évêques) :

    Et bien sûr, j'adore les grandes orgues qui n'usurpent pas leur nom, comme celles du Grazer Dom, en bois peint façon faux marbre (et celles-ci, elles devaient bien ronronner, tout de même, ça ne m'aurait pas déplu d'y toucher !) :

    Mais en Autriche, il y a encore plus fastueux que les cathédrales, ce sont les Stiftkirchen (collégiales) et surtout les Wallfahrtskirchen (églises de pélerinage), comme par exemple celle de Mariatrost, à l'est de Graz :

    Autant dire que là, on ne mégotte pas sur la peinture et les stucs (les artisans qui laissent un espace blanc de plus de 10 cm2 seront exécutés à la truelle dans l'heure !) :

    Malheureusement, ce n'est pas toujours de très bon goût (autrement dit, c'est plus souvent du roccoco que du pur baroque), et il est assez rare d'y assister à des équilibres chromatiques parfaits, tels que dans ce pur chef d'oeuvre, la Wilken Basilika d'Innsbruck (attention, je n'ai pas parlé non plus de sobriété, lol !) :

    Restons donc dans le sujet avec la question #10 (Mariatrost) :

    À quoi peut bien servir la petite loggia à droite de l'autel ?

    Update du 14/09/07 : En attendant, profitez bien de la vie, car aux dernières nouvelles, une météorite de 300m de diamètre va se scratcher sur notre belle planète d'ici 25 ans, soit en 2032 très exactement... C'est sûr, 300m, ce n'est pas grand chose, mais à cette vitesse, ça représente au bas mot 50 000 fois la puissance d'Hiroshima, soit de quoi exterminer plus de la moitié de la population mondiale (et je crois savoir que ce jour là, Bruce Willis et ses potes sont déjà pris sur un autre coup, et merde !)...

    Libellés : , , , ,

    7 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    magnifique!

    jeudi, 13 septembre, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ah, ben comme ça, on est au moins deux à aimer le baroque !

    jeudi, 13 septembre, 2007  
    Anonymous fabienne said...

    Même trois!
    C'est vraiment très beau tout ça, moi aussi je suis non croyante mais l'atmosphère des églises, ça m'apaise. Entre l'Autriche et l'italie, mon coeur balance... Je ne connais pas encore l'Autriche, mais tes photos donnent envie...

    à plus, plus

    fabienne

    jeudi, 13 septembre, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Attention, je n'ai pas dit que j'étais non-croyant : j'ai juste dit (texto) : "j'ai beau ne pas être spécialement croyant", ce qui ne ferme pas la porte à certaines options, même si elles ne sont ni catholiques ni protestantes, ni de quelque dogme que ce soit...
    Il suffit d'écouter Bach ou Bruckner (et peut-être Franck, dans ses meilleurs moments) pour s'en (re)convaincre...
    Quant au dilemne Autriche/Italie, comme je le disais dans l'article, même s'il y a de superbes réussites (comme la Basilika d'Innsbruck), ça vire souvent plus au roccoco qu'au baroque, quoi... Je pense quand même que les Italiens ont meilleur goût, lol !
    Mais c'est tout de même un pays à voir. Il y a de sublimes musées à Wien, Innsbruck, Graz, etc... et les gens y sont, en général, adorables (beaucoup moins froids que les allemands, à l'exception de la Bavière) !

    jeudi, 13 septembre, 2007  
    Anonymous zoun said...

    mrci de nous faire partager tout ça

    ;)

    vendredi, 14 septembre, 2007  
    Anonymous ccil said...

    Ells sont chouettes les photos de lumière divine

    jeudi, 20 septembre, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Merci bien !

    vendredi, 21 septembre, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    << Home