L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • lundi, septembre 03, 2007

    #19 : UEBER BRAHMS

    Oui, je sais, c'est un pléonasme...
    En tout cas pour moi, qui aime aussi peu la musique française que le cinéma du même pays ! Quand je pense qu'il a fallu que j'attende d'avoir mon âge pour découvrir Vienne, qui est quand même la patrie des plus grands musiciens du monde, j'ai honte, tout simplement...
    Bref ! Croyez-vous aux anges gardiens ? Comme en ce lundi 30 juillet où, lassé par le manque total d'infrastructures du Wienerwald, j'ai atterri - mais alors, complètement par hasard - dans ce petit village au nom improbable de Mürzzuchlag :
    Village qui, comme par hasard, était le lieu de villégiature favori de Johannes Brahms (1833-1897), l'un de mes compositeurs préféré, comme par hasard également - car avec Bach, Bruckner, Beethoven, Björk, etc... j'ai vaguement tendance à privilégier les musiciens dont le nom commence par un "B", allez savoir pourquoi ?
    Ce klein Dorf a donc l'immense privilège d'habiter un musée Brahms, ce qui n'est tout de même pas à la portée de n'importe qui (mais si, regardez bien, on le voit même rentrer dans sa maison, là, sur la gauche... Sauf qu'en réalité, c'est celle de droite qu'il louait l'été, mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, dans la vie !). En sortant du musée, je me suis donc quand même permis de gravir religieusement les quelques marches qu'il montait :
    Pour me rendre ensuite dans cet endroit absolument magique où il a tout de même composé quelques-uns de ses plus grands chefs d'œuvre (en déclarant, dans une sorte de prémonition presque mahlerienne : "Ce que l'été m'apporte ici, jamais je ne pourrais le trouver en hiver !") :
    Comme par exemple sa sublime quatrième Symphonie, que vous avez certainement déjà dû entendre quelque part :
    Et en prime, j'ai même pu, pendant que le conservateur avait le dos tourné, prendre une photo de son piano (admirez au passage la sublime ronce de noyer !) :
    Et même toucher ses vêtements (de très mauvais goût, ceci dit, même pas de Reebok ou de Buffalo pour s'accorder avec le costard déjà pas très drôle en soi, on rêve, là...) :
    Bon. N'oublions pas pour autant le grand jeu-concours de septembre avec cette question à la con encore plus dure que la précédente : à quel lied de Franz Schubert cette photo fait-elle irrésistiblement penser ?
    Non, j'abuse, là, alors je vous aide : disons que ça se trouve quelque part dans le cycle du Winterreise, voilà... Et donc, à demain (ou après-demain) pour le #18 !

    Libellés : , , ,

    2 Comments:

    Blogger Marie-Laure A said...

    haaaaa.....mais c'est quoi ces questions!!!!???????
    Je vais quitter ton blog complètement dépriméeeeee
    "mais que je suis nuuuullle.....mais que je suis nuuuuuuullle".......je sais paaaaas!
    dis...c'est quand la question facile ou on répond par "oui" ou "oui"?

    mardi, 11 septembre, 2007  
    Blogger Vincent said...

    C'est vrai, celle-ci, elle est très dure... Mais bon, j'essaye d'en mettre pour tous les goûts, pour les musiciens, les peintres, les germanistes, d'autres pour rigoler. Et d'autre part, ce n'est qu'un concours, pas un examen : donc s'il n'y a que quatre candidats et que les meilleur score est de trois points, par exemple, ça sera quand même le premier prix !!!

    mercredi, 12 septembre, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    << Home