À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, septembre 21, 2007

    #6 : UEBER MUSEUMS

    Des musées...
    Et bien oui... Mine de rien, au cours de cette vaste "saga" commencée le premier septembre, on finit tout de même par se rapprocher de plus en plus de Vienne, la "ville-musée" par excellence. Et dans les musées, même si certains peuvent déplorer le caractère un peu figé de la chose, on peut malgré tout éprouver bien des émotions, bien des sentations, et même bien des chocs, parfois...
    Comme celui-ci, bien évidemment, le "mythique" (sinon qu'à l'instar de notre célèbre Joconde, il est hélas protégé par un verre... D'un autre côté, ça scotche toute le monde sur ce tableau, et pendant ce temps là, on est tranquille pour admirer tous les autres Klimt, comme avec la Vierge aux Rochers du Louvre, lol !) :

    Autre choc pour moi, celui-ci (Le Triomphe de la Mort, Pieter Bruegel l'Ancien, 1525-1569), découvert tout à fait par hasard dans le petit château d'Eggenberg, à côté de Graz :

    Choc au sens où je connais ce tableau depuis que je suis tout petit, qu'il m'a toujours fasciné (ou encore, on peut dire "effrayé", tout simplement), et surtout que je ne m'attendais absolument pas à tomber dessus au milieu d'une collection plutôt ennuyeuse. C'est d'ailleurs souvent le problème dans nombre de musées : une fois qu'on a vu les salles consacrées aux "vedettes", on se retrouve ensuite souvent engagés dans des défilés interminables de croûtes plus ou moins réussies, qu'on commence tout d'abord à regarder assez patiemment, mais dont on se lasse relativement vite.

    Raison de plus pour éprouver à nouveau un choc lorsque de cet amoncellement surgit tout à coup une oeuvre qui captive à nouveau le regard, comme ce fut le cas dans le musée qui abrite presque tous les Egon Schiele, avec ce tableau grand format d'un italien que je connaissais pas du tout, Giovanni Segantini (1858-1899), et qui s'intitule Die bösen Mutter, "les mauvaises Mères" (on voit surtout la première, mais si vous agrandissez, vous verrez qu'il y en a d'autres dans le fond) :

    C'est très beau, non ? Et encore, on ne peut pas jouir sur Internet de la texture magique de l'huile, très inspirée de Egon Schiele (mais bon, on la devine, c'est déjà ça) !

    La statuaire n'est bien sûr pas en reste (belle vierge à l'enfant médiévale, à droite) :

    Même quand elle ne sert que la pure décoration intérieure du musée (Kunst Historische Museum, Wien) :

    Quand aux fresques de style baroque (j'adoooooooore !), il y en a bien sûr de partout, que ce soit à la Neue Galerie de Graz (je pense qu'il s'agit de l'enlèvement de Ganymède, par Jupiter transformé en aigle) :

    Ou encore au château du Belvédère de Vienne, soit le "Klimt-Museum" de la ville (là, on dirait une sorte d'apothéose de Vénus, mais je suis déjà moins sûr... la femme de gauche pouvant également être une personnification du verseau) :

    Et pour rester dans le cadre de cet article, voici maintenant la question #6 : quel peut bien être le chef d'orchestre (et compositeur) représenté sur ce tableau ?

    Néanmoins, pour que l'on ne m'accuse pas de favoriser les musiciens avec mes questions, j'accepterai également le nom du peintre à la place en guise de réponse (étant donné qu'il n'est pas très connu, et que c'est presque plus difficile à trouver).

    Et n'oubliez pas mon petit dernier (sur lequel j'ai sué sang et eau, comme on dit) : les grandes orgues de Saint-Louis-en-l'Île !

    Update de 23h00 : Oups ! Je viens juste de m'apercevoir que je viens de franchir la barre des trente mille visiteurs, là... Merci donc à vous toutes, et à vous tous, pour votre fidélité ! Et surtout un très grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont toujours pris la peine de laisser des commentaires ici, ça fait toujours plaisir, lol !!!

    Longue vie à moi-même et à mon Blog, donc !

    Et d'ailleurs... Ça tombe très très très bien, puisque CE dimanche 23 septembre sera, en l'occurence, le premier dimanche où j'aurais réussi, en théorie (ne vendons pas la peau de l'ours, etc... ), à réunir dans ma petite maison autant de blogueurs et de blogueuses uniquement rencontrés sur le Net, à savoir (par ordre alphabétique, histoire de ne vexer personne), Ccil, Lunapei, Sat, Unter & Vincenttheone, autrement dit : Me, I & Myself ! Fait d'autant plus étonnant que le fameux 07/07/2007, j'avais vainement tenté (sans succès) de réunir sept blogueuses et blogueurs autour de la même table, pour finalement se retrouver à deux (dont moi). Comme quoi... Il ne faut pas prévoir les choses, dans la vie... Juste laisser faire le hasard, ou les circonstances, et ça marche tout seul, lol !

    Vu que tout le monde va un tout petit peu mettre la main à la pâte sur ce coup (visiblement), je n'ai bien sûr pas voulu être en reste, lol !!! D'où une bonne petite heure à préparer le fameux Tamagoyaki à la japonaise (卵焼き), qu'à force je commence à ne pas trop mal réussir (bon, le premier rouleau est presque toujours raté, certes... mais ensuite, le coup de main finit vite par revenir, lol !) :

    Et voici... Admirez le résultat :

    Bon, ça, c'est comme les oeufs pochés... Il faut se planter deux ou trois fois pour vraiment choper le "coup de main", comme on dit, et après, ça semble tout facile, du coup, on se demande même pourquoi on n'y est pas parvenu du premier coup...

    Plus de NEWS prochainement...

    Libellés : , , ,

    12 Comments:

    Blogger Marie-Laure A said...

    prems! hé hé! bon..ben moi j'aime bien la visite du musée!!
    J'ai visité longuement l'expo parisienne "Vienne 1900" en 2006.
    Klimt grandeur nature c'est naturellement grand! et ce que j'ai le plus aimé finalement,ce sont les paysages et les villes de Egon Schiele!(plus connu pour ses représentations humaines torturées.)
    Son travail de la matière et de la couleur,pas mal de graphismes et de lignes dans ses toiles,j'en ai rapporté quelques reproductions qui me sont précieuses!

    dimanche, 23 septembre, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ah, ça... La matière des tableaux de Schiele, c'est tellement extraordinaire que c'est presque un crime de les voir sur une reproduction papier ou sur le Net (c'est pour ça que je me suis abstenu, d'ailleurs)...

    dimanche, 23 septembre, 2007  
    Anonymous leseb said...

    Moi c'est le fait d'avoir raté des (comment tudis ? "Tamagoyaki" qui me fait réagir.
    J... je vous déteste. Tous.

    (j'ai faim)
    Adopte moi Vincent, promis je prends pas de place & je suis propre *3*

    dimanche, 23 septembre, 2007  
    Anonymous jerome said...

    Miam, ça a l'air très on ce que tu as préparé. ET pour y avoir déjà participé plus d'une fois, c'est génial les réunions de blogueurs.

    Quant aux musées, Klimt, Schiele, la Vienne 1900, les symbolistes et l'Art nouveau : perso j'adore.

    lundi, 24 septembre, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    => Seb : t'es déjà venu une fois à la maison, et je ne pense pas que tu aies été très déçu, niveau bouffe (et vins, d'ailleurs)... Mais bon. Comme a priori tu ne ressembles pas vraiment à une jeune japonaise sublime de 25 ans, je pense que pour l'adoption, on va dire "non" tout de suite, là...
    => Jérôme (mon homonyme !) : Ben oui, évidemment, le 卵焼き, c'était délicieux, comme toujours ! La réunion de blogueurs (enfin bon, surtout de blogueuses, du reste, encore mieux), c'était bien sûr ultra-cool et sympa, sans surprise...
    Quant à Schiele, Klimt, etc... M'enfin... Mais qui n'AIME pas ça, quoi???
    Ceci dit, faudra un peu suivre le Blog, parce que j'ai déjà vaguement commencé à écrire les #2 et #3, qui vont essentiellement tourner autour de Vienne, quoi... Comme disaient les Nuls : "Une ville qu'elle est bien à la voir, quoi..." !

    À suivre... donc !

    lundi, 24 septembre, 2007  
    Anonymous Unter said...

    C’était très bien comme il faut cette ptite bouffe, comme d’hab, mais y avait trop de filles, je sais pas, mais j’ai mal à la tête maintenant :o)

    lundi, 24 septembre, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Trop de filles ???
    Mias quel esprit sain peut se plaindre de ça ???

    lundi, 24 septembre, 2007  
    Anonymous leseb said...

    J'adhère avec unty. Trop de femmes, ça te file mal à la tête. pour preuve mes 4 ans d'études.
    M'enfin, je pense pas non plus que les demoiselles présentes soient du niveau des pintades que je me trainais. Chacun ses croix quoi.

    Vince > je me fais opérer et je te rappelle

    lundi, 24 septembre, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Vous êtes pas bien, les mecs, là... ou alors il vous manque un chromosome, ou alors il y en a un en trop, non ?

    mercredi, 26 septembre, 2007  
    Anonymous Eärendil Nenya said...

    Mais c'est qu'on se débrouille bien dit moi!!!!

    mercredi, 26 septembre, 2007  
    Blogger Vincenttheone said...

    Bah, ça, le 卵焼き, ouais, à force, je maîtrise bien, je dois dire !!!

    Pas si dur !... Faut juste le bon matos (profite que t'es au Japon pour acheter une poèle comme ça, parce que c'est VRAIMENT introuvable ici) !!!

    mercredi, 26 septembre, 2007  
    Anonymous zoun said...

    Toi t'aime pas Klimt apparemment.. ^^
    c'est sympa klimt!

    en parlant de rencontre blogger, j'ai un truc à te demander!

    je t'enverrai ça par mail ou sur msn si on arrête de se croiser!

    vendredi, 28 septembre, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    << Home