1988 (JUILLET) : COL DES MUANDES / PASSAGE DU PIC DU THABOR (FRANCE)
Comme je vous l'ai déjà dit, nous étions en 1988 avec Fufu - ma future femme - au fameux refuge des Drayères dans le massif des Cerces, que l'on voyait cette fois-ci d'un petit peu plus haut :
Pourquoi apercevait-on en même temps l'Aiguille du Goléon (3427m), ainsi que Fufu bien plus énergique et déterminée qu'au tout début ?
Très simple... Parce que nous nous rendions cette fois au plus éloigné Col des Muandes (2828m), d'où l'on découvrait la vue toute nouvelle sur la Vallée Etroite - mieux nommée I Re Magi en italien, pays où se trouvait d'ailleurs le refuge du même nom :
Mais surtout le fameux Mont Thabor (3178m) - d'un nom apparemment sacré, qui proviendrait selon certains de l'identique Mont Thabor beaucoup plus ancien, situé en Israël :
Nous n'étions toutefois pas encore prêts à tenter cette ascension, non difficile mais très longue, et commençâmes à redescendre côté est du Col des Muandes... Où nous admirions au passage le Lac du Chardonnet (2599m), ainsi que le Lac Blanc (2695m) :
De là, on pouvait également contempler le Grand Adret (2750m), fort proche - comme nous pouvez le constater sur la précédente photo :
Ainsi que le plus lointain Grand Séru (2888m), assez impressionnant :
Juste avant d'arriver non loin du refuge du Thabor (2490m) - dans lequel nous ne dormîmes malheureusement pas cette fois-ci :
Tous près, nous nous contentâmes de jouir des Lacs Sainte Marguerite (2510m), et surtout de l'aperçu sublime sur le Cheval Blanc (3020m) :
Dernier point de vue sur le Grand Adret et le Mont Thabor, face nord :
Et voici enfin ce qui était notre vrai but... Tenter le Passage du Pic du Thabor (2952m), de nouveau en direction du refuge des Drayères :
Ce fut relativement long et fatiguant, mais nous y parvînmes finalement sans problème :
En tous cas, nous avions de là-haut une vue incroyable de tout l'Oisans, où l'on distinguait sans effort la Meije et la Barre des Ecrins(4102m) :
Mais il était finalement temps de rentrer... Nous profitions une dernière fois des assez peu connus Lacs des Glaciers (2663m), juste avant de nous rendre au mythique Col de Névache (2794m) - et de prendre face au panneau une ultime photo de Fufu :
Après quoi, et bien, comment dire ? Fufu était toute épuisée, et cela se comprend, finalement... Car nous avions marché toute la journée à près de 3000m, en contemplant des montagnes superbes et un soleil impeccable, mais avec pas mal de kilomètres au total :
Il n'empêche, elle a bien aimé, et moi aussi... La seule différence, c'est que je serai de nouveau seul pour la randonnée suivante, le pic le plus haut du massif des Cerces. Vous ne devinez pas ? Mais oui, bien sûr, c'est le Grand Galibier, culminant à 3228m !
Libellés : 1988, Clarée, Dauphiné, France, Hautes-Alpes, Mont Thabor, Montagne
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home