L'INDEX DE TOUS LES LIENS :
  • C'EST LÀ !
  • TOUTES MES RANDONNEES, DE 1984 À 2010 :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • vendredi, janvier 17, 2025

    AOÛT : DAIKIRETTO / NAKADAKE / YARIGATAKE (JAPON)

    Et voilà, comme je vous l'avais promis, nous voici enfin dans l'une des montagnes les plus fascinantes du Japon, le Yarigatake (槍ヶ岳) à 3180m...

    Mais ceci passe tout d'abord par notre réveil dans le précédent refuge, Kitahotaka-Goya (北穂高小屋) :

    Juste avant de se risquer au fameux Daikiretto (大キレット), un "grand filet", ou quelque chose dans le genre :

    Ce qui est toujours délicat, quoi qu'on en dise, soit à cause de ses traversées en chaîne, assez comparables à celles des Dolomites :
    Soit grâce à ses descentes en escalier, heureusement beaucoup plus simples, et très bien faites :
    Toujours est-il qu'il nous faut une bonne journée pour atteindre le fameux Minami-Dake (南岳), "le Pic du Sud"  à 3033m...
    Et vu la longueur de la route et l'ambiance du refuge, Minami-Dake-Koya (南岳), ceci m'aidera à passer sans problème une bonne nuit :
    Au cours de laquelle je pouvais rêver soit du pic d'avant-hier, Okuhotaka-Dake (奥穂高岳), 3190 m, la troisième montagne la plus haute du Japon :
    Soit tout simplement de la montagne d'hier, Kitahotaka-Dake (北穂高岳), 3106 m :
    Voire même, en cas d'exagération, de celle qui m'est destinée aujourd'hui, Yarigatake (槍ヶ岳), 3180 m :
    C'est en tous cas ce qui va bientôt se produire au cours de cette longue journée, avec à mi-chemin la montagne qui porte bien son nom, Nakadake (中岳), 3084m - "Naka" signifiant en effet "milieu" ou "centre" en japonais) :
    Et enfin, tout au bout, le fameux Yarigatake (槍ヶ岳), qui si l'on s'en tient à ce point de vue, est un peu moins beau vu de près qu'il ne l'était de loin, désolé... Surtout qu'arrivait ce jour-ci un hélicoptère, destiné à sauver au moins une personne :
    Fort heureusement, le refuge Yarigatake-Sansô (槍ヶ岳山荘) à 3060m était fort sympathique, malgré sa rigueur sur le pur plan horaire :
    La meilleure preuve résidant tout de même dans le fait que nous pouvions monter au sommet du Yarigatake (槍ヶ岳) le soir même :
    En ayant non seulement le privilège de goûter, à peine une centaine de mètres plus haut, à un superbe coucher de soleil :
    Mais aussi celui de se recueillir sur le temple fondé par le prêtre Banryû, qui en 1828 fut la première personne à gravir cette montagne ensorcelée - surnommée le Cervin du Japon :
    Est-ce que ceci incita Dieu à se manifester ? C'est du moins ce que l'on pourrait croire avec l'apparition de ce fameux brocken, les "nuages brisés"... Tout en gardant la vue superbe sur Yarigatake-Sansô :
    En tous cas, ceci ne nous empêcha pas d'assister à l'endormissement du soleil - ce que nous avions d'ailleurs promis au chef du refuge de respecter :
    Ceci afin de passer une bonne nuit, et de se réveiller au petit matin avec cette vision stupéfiante sur le Daikiretto (大キレット) :
    Dès demain, nous passerons à une altitude moins élevée, inférieure aux 3000m jusqu'alors courants... Il y aura pour une fois très peu de photos, mais ne vous inquiétez pas : c'est toujours aussi beau !

    Libellés : , , , ,