L'INDEX DE TOUS LES LIENS :
  • C'EST LÀ !
  • TOUTES MES RANDONNEES, DE 1984 À 2010 :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • jeudi, janvier 09, 2025

    1985 (JUILLET) : REFUGE DES DRAYÈRES /POINTE DES CERCES (FRANCE)

    Décidément, la montagne me plaisait beaucoup, et je décidais aussitôt d'y retourner, si possible près du refuge du Pavé, que je connaissais bien depuis l'année dernière. Sauf que le gardien avait totalement changé de place, et dirigeait maintenant le refuge des Drayères, situé dans la vallée de la Clarée, non loin de Briançon et de Névache...

    Peu importe, finalement, vu que ce massif des Cerces était considéré comme l'un des plus beaux du coin. Après tout, j'avais moi aussi une nouvelle amie, Dominique, donc rien ne s'opposait à cela, n'est-ce pas ?

    On était pris tout au début plein sud par la Crête du Diable (2589m) :
    Mais les points les plus remarquables bien visibles depuis le refuge des Drayères étaient la bien nommée Main de Crépin (2942m), et la fameuse Pointe des Cerces (3098m) :
    Sans oublier juste en dessous de la Main de Crépin l'étrange Pain de Sucre (2654m), ainsi que le Riou Blanc (2799m) :
    Et au passage, le Rocher de la Sauma (3073m), le Lac des Cerces (2410m) et la Tête de Colombe (3022m) :
    Cela tombait très bien, car c'était ma toute première montée vers la Pointe des Cerces, face nord (3098m) - avec Dominique devant, et encore pas mal de neige, vu la saison :
    Au loin, on pouvait admirer la Pointe de la Fourche (2836m), mais surtout les Aiguilles d'Arves (3514m) divisées en trois - dont la plus connue était la Tête de Chat, située à droite des deux autres :
    Là venait l'ultime vue sur le couloir Ouest de la Pointe des Cerces, la voie normale, et la première vue sur l'impressionnant couloir Est, donnant bien au-dessus de la Main de Crépin :
    C'est alors qu'arrivés au sommet de la Pointe des Cerces, nous profitions d'un vaste panorama sur le massif des Ecrins, avec au centre la célèbre Meije (3983m) :
    Avec bien sûr une relaxation qui s'imposait, cela va de soi :
    D'autant plus que nous allions repartir bientôt non pas par la face Ouest, ce que tout le monde aurait fait naturellement, mais tenter une folle descente à déconseiller absolument par le couloir Est - je vous l'assure, vu à quel point c'était dangereux !
    Tout cela au-dessus du Riou Blanc et du Pain de Sucre :
    Heureusement, nous arrivâmes entier au refuge des Drayères, bien contents d'admirer la Main de Crépin et la Pointe des Cerces vu du dessous, une fois sorti de cette galère :
    Le lendemain, nous repartîmes pour une balade nettement plus cool, ne visant que le Lac (2504m) et le Col des Béraudes (2770m) :
    Ainsi que l'étonnant Lac Rouge (2585m) - nommé autrefois de façon plus juste le Lac des Métaux :
    D'où l'on pouvait sans problème voir la Pointe des Cerces et la Crête des Béraudes (2895m) :
    Ibidem pour les jours suivants, où l'on se satisfaisait amplement du Lac Rond (2430m), et complètement à l'est du Lac Long (2387m) :
    Dernier point de vue sur le Pain de Sucre et le Riou Blanc :
    Juste avant de croiser le gardien Gilles au refuge des Drayères (2180m), avec ses deux adorables chiens :
    Cela va-t-il durer longtemps ? Je sais à présent qu'il s'agit d'une bonne quarantaine d'années, vu qu'on est désormais en 2025, et que je le vois toujours... Mais il fallait d'abord que tout ceci se mette en place, et cela va se faire très bientôt, en juillet de cette même année, avec l'ascension dans le massif des Ecrins du Col du Sélé (3283m) !

    Libellés : , , , , , ,

    2 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Super cet article, belles photos aussi.
    Souvenir souvenir.
    Bise de Sofia

    lundi, 24 mars, 2025  
    Blogger Vincent said...

    Merci, car ce n'est pas le dernier article, à parler des Drayères - et de toi aussi, au passage... Allez, à bientôt, bises de Paris !

    mardi, 25 mars, 2025  

    Enregistrer un commentaire

    << Home