TOUTES MES RANDONNEES, DE 1984 À 2010 :
  • C'EST ICI !
  • L'INDEX DES AUTRES LIENS :
  • C'EST LÀ !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST ICI !

  • mercredi, mars 12, 2025

    2000 (AOÛT) : HAUTES-ALPES / BARDONECCHIA / COL DES MUANDES / MONT THABOR / POINTE DES CERCES (FRANCE)

    Comme je vous l'avais dit, en cette fin août qui commençait à ressembler à l'automne de septembre, je me rendais seul en train à Bardonecchia, dernière commune d'Italie avant la France... Où j'avais pris en photo cette ville assez peu intéressante, mais que je préfère remplacer par celle de Lago Verde, à deux doigts de ce refuge sympathique, I Re Magi :

    Bonne nouvelle : j'y retrouvais ma propre femme Fufu... Avec qui nous nous rendions tout d'abord au Col des Thures - pour tout dire, bien accompagné par de nombreux moutons :
    Suite à quoi nous parvînmes enfin à l'Aiguille Rouge, encore en territoire italien - avec beaucoup de randonneurs, pour une fois :
    Dès le lendemain, nous passions cette fois-ci à quelque chose de bien plus sérieux, la montée - longue - au Mont Thabor, durant laquelle nous contemplions au sud la Pointe de l'Enfourant :
    Avant de se retourner vers le nord, d'où l'on voyait de mieux en mieux la célèbre chapelle Notre-Dame des Douleurs - seulement à une centaine de mètres du sommet, à 3178m :
    Une fois parvenu, l'on pouvait évidemment observer pas mal de massifs de l'Oisans, tout d'abord le Dôme de Monêtier ou les Agneaux, puis la Grande Ruine et la fameuse Meije :
    Ou alors regarder vers le sud, où l'on y voit nettement Rochebrune ou la Grande Tempête... Mais rien ne pouvait remplacer les Ecrins et ses nombreux associés, comme le montrait clairement Fufu tournée vers l'ouest par cette grande chaleur :
    Malheureusement, elle devait assez vite rentrer sur Paris... On fit donc une balade plus calme vers le Col des Muandes, ce qui je crois lui plut énormément, sous un temps impeccable :
    Une fois seul, je me rendais naturellement au Lac Rouge, assez sublime dans son genre, et extrêmement désert :
    Et je grimpais à cette horrible casse inséparable d'un très beau belvédère, d'où l'on voyait ce rocher qui lui allait si bien, la Chandelle du Lac Rouge :
    Le lendemain, par contre, je décidais d'emmener un ami du gardien, Salem, à l'assaut de la Pointe des Cerces... Dont l'on voyait d'abord l'arête nord, pour ensuite arriver au sommet de 3098m, accompagné de cet énorme cairn violacé :
    Il est inutile que je me présente moi-même... Mais je tiens par contre à vous montrer Salem au pied de cette croix sommitale, qui cite la phrase bien connue de Paul Valéry, "Je vaux ce que je veux" : 
    C'est assez exact, vous ne trouvez pas ? En tous cas, nous repartîmes fort content, contemplant du sommet les Agneaux, le Pic sans Nom, l'Ailefroide et la Barre des Ecrins... Avant d'admirer, une fois rentrés au refuge des Drayères, la Pointe des Blanchets et la Pointe des Cerces :
    Je crois que comme fin de vacances, j'ai difficilement connu mieux que ça... Nous nous reverrons certainement en 2001, de nouveau en Italie, mais dans une région bien différente des Dolomites - que j'admire toujours autant, même une fois passé 25 ans !
    Je sais que cette date vous semble déjà bien lointaine, et le pays un peu étranger... Néanmoins, les montagnes ne changent pas beaucoup, et cela vous incitera peut-être à laisser un commentaire - ce dont je serais bien sûr ravi, même en 2025 :

    Libellés : , , , , , , ,

    3 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Bon article, bon moment, avec Salem

    mercredi, 04 juin, 2025  
    Blogger Vincent said...

    Oui, je le pense encore, Salem était vraiment super cool ! Mais bien sûr, Fufu était elle aussi très bien, inutile de le dire...

    mercredi, 04 juin, 2025  
    Anonymous Anonyme said...

    Bien évidemment

    jeudi, 05 juin, 2025  

    Enregistrer un commentaire

    << Home