À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • mardi, septembre 22, 2009

    #1 : LA VACHETTE

    Et voici, le concours démarre !
    Avec une petite vache ? Meuh non... C'est seulement le nom du village proche de Briançon où j'ai débarqué vers le 6 août, village pas spécialement célèbre, mais forcément connu de tous les "fans" de la fameuse vallée de la Clarée, puisqu'il s'agit d'un passage obligé - via ensuite Le Rosier, Val-des-Prés & Plampinet - jusqu'à Névache (où l'on espère, justement, qu'il n'y aura plus aucune vache, lol) !
    Une jolie église, certes :

    Mais bien sûr pas un seul commerçant (à part quelques troquets), comme dans chaque village y compris Névache, preuve que de temps en temps, l'on n'aurait pas toujours tort de s'inspirer pour une fois de certaines habitudes italiennes positives (attention, elles ne le sont pas forcément toutes, je reviendrai là-dessus lors de l'un des 19 articles restants)... Même si ce ne fut peut-être pas le cas dans le passé :

    En attendant, peu importe - vu que ce sont mes amis qui y habitent, hahaha ! Et que tout juste sorti de l'hôpital (comme chacun le sait, peut-être), personne ne me conseillait de me lancer d'emblée dans une randonnée de découverte à l'étranger - ce que j'ai tout de même fini par faire sur près de 400 km, têtu comme le sont tous les verseaux...

    Au tout début, il a donc fallu que je me concentre sur les quelques balades possible depuis La Vachette, qui sont assez peu nombreuses, malheureusement : le Janus (2529m), plutôt assez galère, le Col de la Lauze (2529m aussi, quel hasard !), dont je reparlerai prochainement, les très cools Chalets du Vallon (1784m), et bien sûr, la très fameuse montagne colorée nommée l'Enrouye, à l'origine du nom du village Le Rosier :

    Certes, il y a parfois des gens qui prennent les choses au pied de la lettre, du style : "Bon, c'est l'Enrouye... Alors, si en prime je fous un peu plus de rouille partout, ça ne devrait gêner personne" (grande décharge publique en pleine nature, entre La Vachette et Briançon) :

    Mais ça peut aussi donner de bonnes idées, entre autres d'architecture, non ?

    Enfin bon... Moi, j'adore ce coin-ci, et si j'y passe une fois par an, c'est vraiment l'option minimale, en résumé !

    A part ça, la question que tout le monde va se poser (ou me poser) : qu'en est-il de ce concours ?

    Et bien, tout comme les trois années précédentes (München-Milano, Wien-Graz, Innsbruck-Trento), il y aura bien évidemment 20 questions (une à chaque fin d'article, en résumé ici), et quatre premier prix - dont je n'ai pas encore complètement fixé les cadeaux, mais qui comprendront forcément un DVD des plus belles photos de montagne de cet été, une aquarelle unique, et pour le premier prix, en prime, l'un de mes livres, tout ceci, c'est promis...

    Adoncques, première question :

    Qui à proprement parler n'est pas une question, mais juste une demande de traduction...

    Pas d'inquiétude : il y aura (de temps en temps) plus facile, lol !

    Merci d'avance : jamais de réponse aux questions dans les commentaires...

    Toutes les infos du concours sont à lire ici !

    Libellés : , , , , ,

    4 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Rha zut, j'ai espéré un truc en latin ^^

    Bon et si on considère le fait que j't'ai déjà traduit un super long texte de cadran solaire il y a quelques temps, j'ai droit à un joker ? Nan , Rhoooo !

    T.

    jeudi, 10 septembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Arf, arf... Hélas non, il n'y a pas de joker !
    Mais des questions bien plus simples, sûrement...

    jeudi, 10 septembre, 2009  
    Anonymous JFM said...

    Bravo!…
    Superbe voyage et surtout superbes photos qui donnent envie d'y être et de s'exclamer : Quel veinard ce Vincent!!!!!!…

    jeudi, 24 septembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Thanks, thanks !
    Mais bon, "veinard", il ne faudrait peut-être pas pousser, tout de même...
    Mine de rien, la montagne, c'est toujours un véritable engagement, et c'est d'ailleurs pour ceci que je ne la vois jamais très loin de la musique, et même plutôt très près, à vrai dire...
    Adoncques, peut-être que je suis "veinard" (du reste, c'est vrai, je le suis, en général, vu que j'aurais normalement déjà pu crever 3 ou 4 fois pour de bon, lol) ! N'empêche qu'après tout, chacun ses choix... et la montagne, je sais très bien qu'il y a pas mal de monde qui ne l'assument pas. Mais après tout, peu m'importe : chacun ses choix, en l'occurence !

    jeudi, 24 septembre, 2009  

    Enregistrer un commentaire

    << Home