L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mercredi, septembre 16, 2009

    #7 : MONT THABOR

    Un mont mythique, bien sûr...
    Comme l'indique son nom catholique, évidemment... Alors certes, on ne le voit pas tout de suite, très provisoirement impressionné par le très beau Grand Séru (2888m) :
    Mais l'horreur, c'est que dès qu'on le voit (et on le verra toujours en permanence, argh !), sans même parler de sa Chapelle, celle que j'ai désigné avec la flèche rouge sur la photo suivante, et bien mine de rien, il faudra tout de même entre 5 et 6 heures pour y parvenir :
    Ceci dit, c'est sublime de tous les côtés... Déjà lorsque l'on passe au pied du très fameux Grand Séru :
    Mais bien plus tard très près du magnifique Grand Adret :
    Grand Adret où hélas, vu mon âge et ma santé, j'ai été à deux doigts de me dire : "Putain, laisse tomber ce Thabor à la con de 3178m, et repose-toi tranquille - vu le temps qu'il fait - au bord de ce superbe Lac Blanc" :
    Mais non. Curieusement, comme on le dit, les couilles me sont revenues, et je me suis finalement maintenu dans l'intention de départ, à savoir monter jusqu'au Mont Thabor :
    Parce que très honnêtement, il faut bien dire que même si c'est bien facile - peut-être grâce à l'aide de Dieu, dont on vénère de temps en temps ici les 14 croix :
    Ceci reste toujours très long, d'autant que voyant la Chapelle dès le début, l'on se dit toujours : "Ah ouais, youpi, j'arrive bientôt" !
    Mais non, pas du tout le cas... Même parvenu au dernier moment, où l'on pense bêtement : "Ah ben tiens, c'est cool, on voit bien la Chapelle, là, il doit rester 10 minutes, à tout casser", et bien mine de rien, ceci représente presque une heure, sans rire :
    Un véritable enfer, ce Mont Thabor, même si ça doit être la septième ou huitième fois que je me l'offre... Mais cette fois-ci, je m'en suis aperçu : contrairement à ce que je croyais, je l'avais souvent descendu du côté de ce refuge, mais jamais monté en venant de Re Magi. Et pour tout admettre, il faut bien reconnaître que c'est soit plus court et plus facile à faire depuis le Refuge Thabor, soit presque aussi loin, mais beaucoup plus varié et agréable, depuis le Refuge des Drayères...
    Mais après tout, peu importe, vu qu'une fois arrivé à la Chapelle :
    L'on jouit toujours de cette vue unique et splendide, donnant entre autres sur les Écrins (les Agneaux et l'Ailefroide, à droite) :
    Sur la Meije et le Grand Galibier :
    Sur toute la face Sud de la Vanoise :
    Sur la très jolie Roche du Chardonnet (2950m), que j'adore et que j'ai bien dû me taper une dizaine de fois, minimum :
    Et en prime, sur le record du coin, le très infréquenté Pic du Thabor, encore plus haut que le Mont du même nom, mais uniquement accessible en escalade :
    Jolie course, n'est-ce pas ? J'espère que j'ai tenté tout le monde, en tout cas...
    En attendant, voici la septième question : quel serait le nom du vrai marbre ressemblant de façon très proche à l'une des pierres photographiée dans le coin ?
    Merci d'avance : jamais de réponse aux questions dans les commentaires...
    Toutes les infos du concours sont à lire ici !

    Libellés : , , , ,

    7 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Pas bien dur pas bien dur ton concours!... Je bute encore sur la première question, après pas mal de recherches... Peut-être ne suis-je plus à la hauteur pour ce genre d'altitude... ;-)
    CHa

    jeudi, 17 septembre, 2009  
    Anonymous Anonyme said...

    Au fait, ce serait pas mal que tu centralises toutes les questions sur une même page, ou au moins tous les liens je sais pas, sinon faut tout (re-)lire, c'est un peu dissuasif... lol
    Cha

    jeudi, 17 septembre, 2009  
    Anonymous Anonyme said...

    Oh ben moi j'le trouve dur, cette année, le concours ! :/

    jeudi, 17 septembre, 2009  
    Blogger Vincent said...

    Mais non, il n'est pas vraiment dur...
    Ou alors, si, peut-être, mais comme en général il y a très peu de gens qui y participent, ce n'est guère bien grave, vu que ça laisse supposer que l'on peut même gagner (comme je crois l'an dernier, ou en 2007) avec très peu de bonnes réponses...
    Ceci dit, la seconde suggestion de Cha ne m'a pas l'air mal du tout... Du coup, je vais sûrement m'en inspirer pour faire bientôt ce qu'elle suggère, à savoir réunir toutes les questions sur une même page !

    jeudi, 17 septembre, 2009  
    Blogger Vincent said...

    Et même si je ne fais pas ceci aujourd'hui (rien d'urgent, après tout, je n'en suis qu'au #7 sur les 20 prévus), cela sera probablement sur la page de concours en question, à savoir celle-ci...

    jeudi, 17 septembre, 2009  
    Anonymous Anonyme said...

    vincent,je pense qu'il y a erreur sur le lac blanc.il est invisible de l'endroit ou tu prend ta photo.il doit plutot sagir d'un petit lac sans nom situé vers 2615m sous le petit adret.

    lundi, 21 septembre, 2009  
    Blogger Vincent said...

    Exact, exact... J'avais du reste un gros doute en regardant la carte, alors du coup, merci bien de me confirmer cette hypothèse !

    lundi, 21 septembre, 2009  

    Enregistrer un commentaire

    << Home