À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • samedi, octobre 30, 2010

    #02 : SALZBURG

    Obligatoire, surtout pour moi...
    Parce qu'il est inadmissible qu'un musicien atteigne la cinquantaine en ayant déjà vu les villes (ou villages) de Robert Schumann, Johannes Brahms, Gustav Mahler, Richard Strauß, etc... et en ignorant toujours celle où Wolfgang Amadeus Mozart est né et a passé plus de la moitié de sa vie, autrement dit jusqu'à 19 ans !
    Adoncques, obligation incontournable de rester au moins deux ou trois jours dans cette petite ville de 150000 habitants, la "ville du sel", magnifique à voir dès le premier coup d'œil :

    Mais encore plus hallucinante une fois pénétrée pour de bon, avec environ une église, un palais ou un musée tous les cinquante mètres !

    Sans même parler de l'une des grandes places du bas de la ville, elle aussi dédiée à un très célèbre musicien, Herbert von Karajan, qu'en réalité je croyais Allemand tellement il a longtemps dirigé le Philharmonique de Berlin, mais qui en réalité est bel et bien né à Salzburg, lui aussi:

    Rien à dire, j'adore l'Autriche, et j'y fous pratiquement les pieds tous les ans... Pas tellement pour leur nourriture (trop copieuse et peu variée), mais très attiré par leurs montagnes (85% du pays), leur grande hospitalité, leur sens incroyable de la musique, et leur style architectural très souvent beaucoup plus baroque ou rococo qu'en Allemagne (sauf en Bavière, bien sûr)... Meilleure preuve avec cette Collegian Kirche, non seulement magnifique, mais dotée en prime de deux orgues sublimes - qui contrairement à notre ville à la con (Paris), ne sont pas accordés une fois par an, mais pratiquement une fois avant chaque concert !!!

    Hormis la très fameuse (et très charmante) maison de Mozart, l'endroit le plus célèbre et le plus fréquenté de Salzburg reste bien sûr, tout comme Montmartre par chez nous, Festung Hohensalzburg situé à 140m de hauteur, que l'on aperçoit de très loin :

    La partie bien sûr la plus ancienne de la ville (1077), mais aussi la plus grande forteresse d'Europe, ce qui rend cet endroit plutôt impressionnant :

    En quelque sorte, une petite préface à mes randonnées à venir, juste pour prouver que rien que monter 140m à pied rend tout de suite le monde dix fois plus merveilleux (enfin bon, c'est mon opinion de triple signe d'air, lol !) :

    Rien d'urgent, donc, pour rejoindre les catacombes, même si celles-ci peuvent s'avérer très belles :

    J'aimerais autant habiter encore quelque temps un minuscule château, comme par exemple ce très connu Schloß Mirabell, qui sert désormais de mairie (sauf que vu mon salaire, il me faudrait encore vivre environ 50000 ans pour m'offrir un endroit pareil) :

    Peu importe... De toute façon, il va bien falloir finir un jour par quitter l'endroit pour attaquer la vraie montagne, comme je le fais chaque année, n'est-ce pas ?

    Certes, je me suis grandement abstenu cette fois-ci de poser une question à un évident sujet digne de cette très célèbre ville, vu que je vais très spécialement en reparler d'ici un prochain article entièrement consacré à la musique classique (domaine via lequel mine de rien, les Autrichiens - avec les Allemands - restent quasiment les meilleurs du monde, particulièrement comparés à nous autres taches de Français) :

    Adoncques, la seconde question plutôt simple se bornera pour une fois à celle-ci : que pouvait-il paraître si étrange sur l'autoroute conduisant de ce pays à la Slovénie ???

    Merci d'avance : jamais de réponses aux questions dans les commentaires (qui sinon seront effacées, logique)...

    Toutes les infos du concours sont à lire ici...

    P.S : La totalité des vingt articles va bientôt pouvoir se lire par contre , tant que Blogger n'aura pas rectifié son très fameux "bug" vous limitant à quatre ou cinq, snif...

    Libellés : , , , , , , , , , ,

    5 Comments:

    Blogger Tilia said...

    Sans pouvoir l'expliquer faute de connaissances suffisantes, au premier abord, le style de l'extérieur de cette forteresse me paraît plus espagnol qu'autrichien !...

    samedi, 25 septembre, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Personnellement, ceci ne m'a pas frappé du tout... Mais peut-être y aura-t-il plus d'explications ici (comme d'habitude) ?

    samedi, 25 septembre, 2010  
    Blogger startine said...

    Hello Vincent,


    merci pour cette balade à Salzburg que je n'ai vue qu'en vitesse à la tombée de la nuit. Nous séjournions à Münich et avions décidé de faire un aller retour en une journée, ce qui s'avéra trop court.

    Tes photos, superbes comme à l'habitude, me permettent d'admirer ce que je n'avais qu'entrevu. Il faudra y retourner…

    Bon pour la question, je ne vois pas pour l'instant…

    dimanche, 26 septembre, 2010  
    Anonymous jerome said...

    C'est marrant, j'ai pris deux fois cette autoroute pendant les vacances (en passant pas loin de ce panneau d'ailleurs) mais je ne vois pas de quoi tu veux parler.

    lundi, 27 septembre, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Startine@ & Jérôme@ : Ouf, heureusement que vous ne voyez pas de quoi je veux parler... Car comme vous le savez peut-être déjà, je ne peux pas laisser un "comment" donnant la réponse à une question, lol !
    En tous cas, merci bien d'être passés... Et à bientôt !

    lundi, 27 septembre, 2010  

    Enregistrer un commentaire

    << Home