L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • lundi, octobre 26, 2009

    THE DEATH...

    La mort, quoi, en résumé...
    Parce qu'il se trouve qu'aujourd'hui, je viens tout juste d'apprendre que l'une de mes tantes vient de passer de l'autre côté de la barrière à l'âge vénérable de 85 ans, et pour être très honnête : et bien je n'en ai franchement rien à foutre, en résumé, d'autant plus que ceci me terrifie de moins en moins, même dans mon propre cas...
    Toujours est-il qu'en visitant pour la première fois de ma vie Wien il y a deux ans, j'ai découvert vis-à-vis du même thème cette fabuleuse fresque du fort réputé Gustav Klimt (1862-1918), très expressive, je trouve (j'ai vraiment adoré ce tableau !) :
    En gros : celui qui est sur la gauche, il va de toute façon forcément finir par nous frapper un de ces quatre... Alors en attendant, ne pourrions-nous pas nous comporter comme les gens à droite de ce chef-d'œuvre, qui ont juste l'air d'être en harmonie, en affection, en art, en communication et en bonheur, tout simplement ?
    Bref, vu que la plupart des adultes que je connais ont déjà oublié toute cette morale, avant même, peut-être, de la connaître, ceci me dépasse tout simplement, en résumé... Du coup, je crois que je n'en aurait même pas les larmes aux yeux si jamais il arrivait à certains d'entre eux de finir comme le sublime tableau du bœuf écorché de Rembrandt (1606-1669, très critiqué de son temps :
    Enfin bon, peu importe... Raison pour laquelle je me suis de nouveau retrouvé ce soir dans le très fameux B 74 dont j'ai récemment parlé, en prime en compagnie de deux personnes de près de 70 ans, dont le cerveau reste toujours autour de la trentaine, ce qui est vraiment cool, n'est-ce pas ?
    Du coup, comme ce sublime restaurant est axé autour des trois seules teintes fuschia/blanc/noir, j'ai personnellement mis ce soir un point d'honneur à porter ce nouveau T-Shirt que j'adore (de la très fameuse marque que je vous recommande, bon marché, très inventive, très drôle, et d'excellente qualité) :
    Hum, citation de qui ? Oui, je sais, vous allez trouver tout de suite, tellement ce film est géant... Et du coup, vu mon goût particulier que certaines personnes ne supportent pas, obligatoire d'y associer en pure harmonie ces célèbres Reebok Freestyle des mêmes teintes noires et roses :
    Je les adore trop, tellement elles sont confortables et magnifiques, je trouve ! Sans même citer les sublimissimes bottes 24400-T de la fameuse marque Buffalo dont j'ai très récemment parlé ici...
    En attendant, juste une chose à dire pour tous les méfiants qui ne croient pas à l'astrologie (vieille de plus de 3000 ans, tout de même, presque comme le Yi King... Autrement dit, si c'était vraiment de la daube, ceci serait depuis longtemps tombé à la poubelle, je pense, beaucoup plus qu'un autre célèbre ouvrage datant de seulement 2000 ans, avec déjà pas mal de bons passages, dans le genre) : Nescit homo finem suum : sed sicut pisces capiuntur hamo, et sicut aves laqueo comprehenduntur, sic capiuntur homines in tempore malo, cùm eis extemplò supervenerit...
    Pensez-y bien !

    Libellés : , , , , , , , , ,

    14 Comments:

    Anonymous yvelinoise said...

    Non, mais Vincent, t'as vu ce que tu as écrit : "pourquoi ne pourrions-nous pas par pur instinct nous comporter comme les gens de droite" ?
    ça va pas la tête ?!! LOL :-))

    Et, en bon Verseau, à quelques jours d'Halloween, je pense que tu aurais pu trouver un sujet de billet plus original que la mort, non ? Les Verseau sont des anticonformistes de naissance, que je sache !
    Enfin... pas tous, hélas ! Tu vois à qui je fais allusion, je suppose... ;-)

    Maryvelines

    mercredi, 28 octobre, 2009  
    Blogger Vincent said...

    Ah mais oui, tu avais raison, lol ! Je n'avais même pas remarqué le sens politiquement ambigu de la phrase que tu viens de citer (vu que je parlais juste de la droite géométrique du tableau, non de la vraie Droite), mais bon, je viens de la rectifier (étant plutôt perfectionniste de nature, même sur mon simple Blog)...
    Quant au sujet de la mort, je ne l'ai pas spécialement cherché, comme dit dans le Site... Tout juste si l'on ne me l'a pas imposé, à vrai dire d'une façon très désagréable, ce qui m'a forcément poussé à réagir le soir même, lol !
    En tant que verseau, oui, il me semble bien voir à qui tu fais allusion, un certain Nicolas, non (né quasiment le même jour que Mozart, arf, arf) ? Mais bon... Je n'ai voté qu'une seule fois dans ma vie, tout jeune & sans succès, quitte à me redonner par la suite confiance à la phrase fétiche de mon grand-père du Doubs, toujours justifiée : "Bonnets blancs, blancs bonnets" !
    Petit détail au passage : vu qu'il y a désormais (mais oui, incroyable !) une seconde gagnante du concours, il faut me dire très vite quelle est l'aquarelle que tu choisis...
    Merci d'avance !

    mercredi, 28 octobre, 2009  
    Blogger Unknown said...

    Vincent ou l'art de passer d'un sujet à l'autre :)

    T'es pas le seul à ne plus rien avoir à foutre de certains membres de la famille (même si ta tante est plus "forte" que les miens, ça fait que 8 ans ... euh nan 12 pour certains ...). Après tout, ce sont les amis qui redeviennent une seconde famille :) Et celle-là on la "choisis" en plus !

    mm réaction pour le "nous comporter comme les gens à droite " XD "de ce chef-d'oeuvre" >> ouf XD

    "je crois que je n'en aurait même pas les larmes aux yeux si jamais il arrivait à certains d'entre eux de finir comme le sublime tableau du boeuf écorché " who tu vas loin :o J'aurai jamais osé le dire mais j'avoue que je suis assez d'accord !

    sympa le t-shirt :)
    et sympa tes ribouk ! mais le rose me parait très très pale sur la photo, quasiment blanc à vrai dire O__o (Euh c'est ptèt l'ordi, il est vieux)

    Nescit homo finem suum : sed sicut pisces capiuntur hamo, et sicut aves laqueo comprehenduntur, sic capiuntur homines in tempore malo, cùm eis extemplò supervenerit...
    ... ah ah ah ah ... j'ai rien capté :/

    jeudi, 29 octobre, 2009  
    Blogger Vincent said...

    Alors bon, je vais tenter de répondre dans l'ordre (tout en te disant d'avance merci, car on dirait que cet article fait flipper pas mal de gens qui d'habitude laissent toujours un message, strange)...
    1) Effectivement, je n'en ai plus rien à foutre des membres de la famille qui n'ont pas donné la moindre nouvelle de leur part depuis dix ans, et osent subitement se manifester... Comme tu le dis à très juste titre, les "amis", ce n'est tout de même pas la même chose, quoi..
    2) Arf, arf, assez d'accord avec moi au sujet du tableau de Rembrandt ? Là, c'est plus rare, mais bon, tant mieux !
    3) C'est vrai que ce Site de T-Shirts est absolument génial, de même que ces Reeboks (qui, si mes souvenirs sont bons, ont dû me coûter 15€ sur Ebay, lol !)... Mais bon, même si moi je suis "vieux" (sniff), mes ordinateurs ont un ou deux ans à tout casser, donc ce n'est pas de leur faute. En réalité, de même que dans le fameux article sur le restaurant B 74, c'est surtout dû au très puissant flash du Nikon, que je n'ai hélas pas encore appris à régler... Mais ces reeboks sont vraiment noires et roses, parfaitement accordées au T-Shirt, adoncques !
    4) C'est également vrai que c'est ultra dur, ce latin (pourtant, je l'ai étudié à une époque, mais ceci se barre du cerveau encore plus vite que le temps que cela met à y rentrer). En gros, cela signifie : "L'homme ne connaît jamais sa propre fin. De même que les poissons pris au filet perfide, de même que les oiseaux pris au piège, ainsi sont surpris les enfants des hommes au temps du malheur, quand il fond sur eux à l'improviste". Comme je suppose que tu doit en avoir une (de Bible) comme tout le monde, c'est à la fin de la partie N°9 du Liber Ecclesiastes, autrement dit la partie la plus "allumée" de ce livre, qui a d'ailleurs failli ne pas en faire partie, tellement elle se révèle originale et ouverte...
    En tout cas, merci pour ce large commentaire !

    jeudi, 29 octobre, 2009  
    Blogger Unknown said...

    Bah, la mort ça fait toujours un peu peur, on a beau contrôler sa vie, ça, on y peut rien ;)

    1. C'est marrant comme je comprend tout à fait ton point de vue :D

    2. Ouais, même si sur le moment ça risque de ... "surprendre" !

    3. Ah pas chères ces ribouk :D
    En fait je parlais de mon ordi à moi dont l'UE a 8 ans ... ^^,
    J'en doute pas Vincent, qu'elles sont accordées avec le t-shirt, tu accordes toujours :)

    4. AH AH ! J'le savais c'est du latin XD !! J'en ai jamais fait ...
    Je n'ai pas de bible chez moi, nous sommes tous athées, même si mes parents sont baptisés, la bible a disparue depuis longtemps :) Mais cette phrase est "parlante" ^^

    au plaisir !

    jeudi, 29 octobre, 2009  
    Blogger Vincent said...

    Et bien curieusement, ceci me fait de moins en moins peur... Peut-être vu mon âge préhistorique, mais aussi suite à la lecture du fameux bouquin dont j'ai récemment parlé dans le très récent article, The Life, à lire absolument !
    Adoncques, petites réponses :
    1) Hahaha, comprendre mon point de vue... Normal, le sagittaire, c'est carrément l'un des signes les plus géniaux, les plus purs et les plus ouverts du zodiaque, tout comme chez ouam (verseau) !
    2) C'est vrai qu'il est bien "space", ce tableau, surtout comparé à la plupart des autres (tous sublimes) de Rembrandt... Mais si jamais tu viens un jour à Paris, celui-ci reste tout de même l'un des chefs-d'oeuvre à voir au Louvre !
    3) Exact, pas chères du tout, ces Reeboks... Comme quoi, pour atteindre ma centaine de paires de baskets & de Buffalos (arf, arf, oui, je sais que je suis "barge"), autant passer le plus souvent possible sur Ebay, où il y a souvent de très bonnes occasions (par exemple, des gens à qui l'on a offert des Freestyle, mais qui ne les aiment pas, ou dont ce n'est pas la bonne taille, et qui les balancent tout de suite sur le site autour de 2 ou 3 €, lol) ! Le maximum que j'ai dû payer une seule fois de ma vie, c'est autour de 50€ pour les Buffalos qui s'affichent (normalement) sur la droite, alors non seulement c'était rarissime que l'enchère Ebay monte à ce point-là, mais de toute façon très inférieur aux 140€ de l'époque où l'on ne pouvait les acheter qu'au fameux magasin des Halles (comme quoi, vive Internet) !
    4) Arghhhh, le latin... C'est tellement complexe comme grammaire (tout comme l'allemand ou le japonais) que j'ai dû passer largement plus d'une année à le bosser, et que là, j'ai l'impression que j'ai quasiment tout oublié (et merde) !
    Mais contrairement à l'anglais (que je déteste et que je parle comme une daube), j'ai toujours adoré cette langue, très pure, très belle, quasiment parfaite, pour tout dire...
    Et sinon : être "athée", c'est cool, je n'ai rien contre (je le suis d'ailleurs aussi, encore que...), mais en résumé, la Bible est tout de même un machin de près de 2000 ans, tout comme le zodiaque (3000 ans) ou le Yi-King (4000 ans)... Alors bon, si c'était vraiment de la daube incohérente, je pense que cela serait depuis longtemps tombé à la poubelle, non ?
    Même s'il ne faut pas forcément tout lire (vu que c'est tout de même plus de 1000 pages, mine de rien, pas toutes aussi réussies), l'article mentionné Liber Ecclesiastes, très court, me semble tout de même l'un des meilleurs de l'ensemble...
    Mais bon. Il te reste encore toute la vie, pour éventuellement découvrir cela, l'un de ces quatre, lol !

    vendredi, 30 octobre, 2009  
    Blogger Vincent said...

    Le truc bien "zarbi", là : à part Maryvelines et la très fameuse Vinyamar, personne ne semble oser mettre un "comment" à cet article, comme si tout le monde avait vraiment peur de la mort ?
    Et pourtant... Comme cité très récemment sur mon tout nouvel article The Life, le célèbre texte de Jôchô Yamamoto (山本常朝, 1659-1719) me semble très explicite : "Je découvris que la Voie du samouraï, c'est la mort (...). Si l'on veut devenir un parfait samouraï, il est nécessaire de se préparer à la mort matin et soir et jour après jour. Le samouraï qui est constamment préparé à la mort, celui-là a maîtrisé la Voie du samouraï et saura sans jamais faillir vouer sa vie au service de son seigneur".
    On va tous clamser, n'est-ce pas ? Alors, à quoi bon en avoir peur à ce point-ci ?
    D'autant que si par miracle, nous sachions que nous allons vivre 1000 ans (ou 10000 ans), après tout, peut-être que ceci ne nous ferait pas tant rigoler, mine de rien...

    vendredi, 30 octobre, 2009  
    Anonymous Anonyme said...

    1/Quand je lis :
    "la Bible est tout de même un machin de près de 2000 ans, tout comme le zodiaque (3000 ans)"
    Et :
    "En attendant, juste une chose à dire pour tous les abrutis qui ne croient pas à l'astrologie (vieille de plus de 3000 ans, tout de même, presque comme le Yi King... Autrement dit, si c'était vraiment de la daube, ceci serait depuis longtemps tombé à la poubelle, je pense"
    Je me dis que, adoncques, en toute logique, tu devrais croire aussi en Dieu.
    A moins que mon cerveau ne soit légèrement périmé... lol

    2/Quand je lis :
    "l'une de mes tantes (que je n'ai jamais vraiment aimée"
    puis :
    "je crois que je n'en aurait même pas les larmes aux yeux si jamais il arrivait à certains d'entre eux de finir comme le sublime tableau du boeuf écorché"
    puis :
    "les seules choses qui m'intéressent désormais sont toujours les mêmes, (...) la compagnie des jeunes filles"
    puis :
    "le cerveau reste toujours autour de la trentaine, ce qui est vraiment cool (et rarissime, hélas)"
    puis :
    "mon goût particulier que certaines personnes ne supportent pas (mais bon, moi aussi, je supporte de moins en moins bien ces mêmes personnes"
    puis :
    "un garçon 200% "hétéro" (même si j'ai de plus en plus de mal à les supporter, eux)"
    et pour terminer :
    "les abrutis qui ne croient pas à l'astrologie"
    Je me dis que tu deviens intolérant et que tu commences à parler comme un vieux con... Fais gaffe quand même !
    C'est peut-être pour ça que peu de gens ont laissé des commentaires, ça me saute aux yeux...
    Au début de ton article, je trouvais ça plutôt drôle, mais au fur et à mesure, j'ai l'impression de découvrir un autre Vincent qui devient sectaire pour plein de trucs et qui s'enferme dans des lubies.
    Tu étais peut-être un peu sombre en écrivant cet article, peut-être que le décès de ta tante t'a affecté (directement ou indirectement) plus que ce que tu sembles dire...
    Bref, tu m'en voudras probablement d'avoir laissé ce commentaire, mais je le fais car je ne conçois pas de ne pas être franc avec les gens qui sont chers, et tu m'es cher.
    ...
    Ca me fait chier de publier ce commentaire, mais si je ne le fais pas, c'est comme si je m'éloignais de toi... !
    Cha

    vendredi, 30 octobre, 2009  
    Blogger Unknown said...

    "Peut-être vu mon âge préhistorique" tant que t'atteindras pas 100 ans, tu ne seras pas dans un âge préhistorique, pour moi XD

    1. J'vais avoir les chevilles qui vont enfler x)

    2. J'en doute pas un seul instant, j'avais visité le louvre il y a trèèèèèèès longtemps j'en ai gardé un bon souvenir même si je ne me souviens plus trop ce qu'il y a à l'intérieur O__o J'avais 10 ans faut pas m'en vouloir x)

    3. Il faudra que je me mette à acheter sur le net ... un jour !

    4. "Alors bon, si c'était vraiment de la daube incohérente, je pense que cela serait depuis longtemps tombé à la poubelle, non ?" Jamais dit le contraire :) Mais ne croyant pas à dieu, ça n'a pas grand intérêt pour moi ^^ Autant lire un livre de philo si je veux avoir des points de vue sur la vie, j'aurai pas dieu à toutes les pages ou chapitres :)

    "D'autant que si par miracle, nous sachions que nous allons vivre 1000 ans (ou 10000 ans), après tout, peut-être que ceci ne nous ferait pas tant rigoler, mine de rien..." Boarf, si on passe 1000 ans sur terre quel intérêt ? A la fin on aurait peut être même plus goût à rien :/

    PS : Moi fameuse ? depuis quand XD ?

    vendredi, 30 octobre, 2009  
    Blogger Vincent said...

    Charlotte@ : Mais non, tu as bien eu raison de publier ce commentaire - d'ailleurs, je n'en supprime pratiquement jamais aucun, sauf s'il y a des allusions racistes ou sexuelles, mais heureusement, c'est très rare !
    Adoncques, je commence à parler comme un "vieux con" ??? Bon, comme un "vieux", oui, je suis d'accord, mais comme un "con", ça m'étonnerait, vu que dans les tests de Q.I, je suis toujours entre 135 et 140, lol !
    Mais tu as sans doute probablement raison sur ce point, possible, effectivement, que je devienne "de plus en plus intolérant", comme tu le dis... Sauf qu'à part sur mon Blog, je suppose que cela doit très peu se voir, vu qu'en général, je reste plutôt toujours gentil avec tout le monde, et que mon humeur d'ascendant balance reste pratiquement toujours la même, contrairement à celle de Schumann (réputé à juste titre pour passer d'un jour à l'autre de l'enthousiame absolu et exagéré à la dépression suicidaire terrible)...
    Sinon, et bien dsl, le décès de ma tante ne m'a absolument pas touché (normal, vu que déjà, je ne l'ai jamais tellement supportée, mais qu'en plus, j'étais sans aucune nouvelle depuis 10 ans, alors bon, quelle importance) ?
    Ceci dit, possible que je devienne "sectaire", comme tu le dis, je n'en sait rien, en fait... Sinon que c'est exact vis à vis de la musique, plus ça va, moins j'écoute de compositeurs différents, et plus je reste concentrés sur les même que j'adore de plus en plus, les mystiques Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Bruckner & Malher, en gros... Je devrais donc croire en Dieu, comme tu le suggère ? Possible... En tout cas, je n'ai pas dit non plus que je n'y croyais absolument pas, comme certaines personnes que je connais, lol !

    vendredi, 30 octobre, 2009  
    Blogger Vincent said...

    Vinyamar@ : Bon, tant mieux que je ne sois pas encore dans un "âge préhistorique", alors, si tu le dis...
    1) Et puis du coup, et bien tant mieux si tu as "les chevilles qui enflent", tu le mérites absolument, tellement peu de gens osent les commentaires sur ce thème, curieux, non ?
    2) C'est sûr que le Louvre, c'est vraiment génial, mais de même que le château de Versailles ou les très nombreux musées du château de Milano, c'est tellement vaste qu'il faut un minimum de trois jours pour le parcourir dans son ensemble...
    3) Vas-y, vas-y dès maintenant, acheter sur le Net (d'autant que tu sembles plutôt très aisée, au niveau de la communication informatique, ce qui est très loin d'être le cas de beaucoup de gens)... Tu verras, c'est très avantageux, notamment grâce au célèbre Ebay, qui va peut-être pouvoir te permettre d'acheter 5 ou 6 paires de baskets, pour le même prix d'une seule dans un "vrai" magasin (arf, arf, voilà pourquoi j'en ai presque une centaine, lol) !
    4) Moi aussi, je suis resté très longtemps sans croire du tout en Dieu... Je ne veux pas dire que j'y crois maintenant, mais j'ai tout de même de sérieux doutes, du moins concernant l'éventuelle possible vie avant et après la mort. Rien de sûr à 100% (en tout cas, pas dans le modèle catholique, ça, c'est certain), mais ça me passe dans le crâne de temps en temps - surtout quand je joue ou que j'écoute certaines oeuvres, de Bach, de Brahms ou de Bruckner, entre autres...
    5) Tu as raison : même si 100 ans, ceci se rélève peut-être un peu court au final (je n'en sais rien, à vrai dire, vu que j'en suis seulement à la moitié), c'est sûr que si l'on savait que ça va durer mille ans, cela ferait très probablement chier, comme tu le dis...
    6) "Toi fameuse, depuis quand" ? Et bien depuis que tu es sur mon Blog, dont j'ai dû te fabriquer le lien dès le début, il y a trois ou quatre ans, je crois...
    Vous autres lectrices (ou lecteurs, plus rare, lol !), allez donc voir de temps en temps Vinyamar, vous ne le regretterez sûrement pas !

    vendredi, 30 octobre, 2009  
    Blogger startine said...

    Ah ben pour un post qui ne suscite pas de commentaires, tu es servi !

    Moi je te comprends : si on ne peut même plus se lâcher sur son blog et s'il faut toujours rester dans le socialement / judéo chrétiennement / humanitairement correct, autant jeter l'éponge et ne plus écrire !

    A bas le consensus mou. Moi aussi je dis : "à mort les tantes qui nous bassinent et sont de vieilles pestes !!! Osons le dire : pas de pitié pour les connes, au croc de boucher haut et court ;-)

    samedi, 31 octobre, 2009  
    Blogger Vincent said...

    Hahaha, merci beaucoup... Vu que je me suis tout de même pas mal vu critiqué pour cet article, lo !

    samedi, 31 octobre, 2009  
    Blogger Vincent said...

    Et (bêtement), je veux éviter le treizième message...

    mercredi, 25 novembre, 2009  

    Enregistrer un commentaire

    << Home