À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, octobre 23, 2009

    MANGER... FAIM !

    Car ce fut pour moi une très bonne semaine...
    Normalement, je ne mange pas très souvent au restaurant (disons, au mieux, une fois par mois), mais alors là, juste avant la Toussaint, j'ai eu la chance de pouvoir inverser le processus, autrement dit m'offrir trois repas durant la même semaine, lol ! À commencer mercredi 21 octobre, juste avant mes auditions au Conservatoire du XVIème, dans le fabuleux restaurant japonais Sushi Gourmet (1, rue de l'Assomption, donc très proche de Radio France) :

    Dirigé par un chef extrêmement doué, mais en plus très sympathique, Mr Yukiharu YAGI (喜春八木さん) :

    Juste avant une nouvelle occasion dans ce même restaurant, vendredi 23 octobre (suite à mes cours dans le même Conservatoire), cette fois-ci en compagnie de Charlotte et de sa toute récente fille Ondine - une grande amie qui fut longtemps professeur au même endroit, mais hélas désormais en Suisse :

    Comme elle ne vient plus si souvent à Paris, j'étais du coup très content de la revoir, d'autant qu'elle est particulièrement belle et sympathique (normal, vu que deux fois signe d'air, like me), et tout aussi content de découvrir Ondine, née au mois de mai, elle aussi très agréable, sans même oser pleurer ou crier durant une bonne heure et demie, bref, cool, tout ça !

    Tout comme moi, Charlotte adore ce restaurant, et il faut bien dire que ceci n'a rien d'étonnant, puisque si vous lisez les sept critiques sur le site TripAdvisor, vous vous apercevrez que presque tout le monde le qualifie du "meilleur de Paris"). Alors certes, il est minuscule (14 places, à tout casser), mais comme très souvent dans le pays originel, d'une décoration tout à la fois très sobre et très jolie :

    En entrée offerte, les très fameuses fèves de soja vert (j'adore ça) :

    Puis le sublime Misoshiru (味噌汁) :

    La soupe favorite des Japonais, bien sûr :

    Si délicieuse qu'à la suite de cette entrée, j'étais tellement absorbé par les géniaux Sashimis (刺身) et la très agréable discussion avec Charlotte, que je n'ai même plus pensé à faire de belles photos de près - quitte à me rattraper in extremis à la fin du repas sur la table du chef (sinon qu'il s'agit là de plats en plastique pour les gens qui préfèrent les manger chez eux, bien moins jolis que les assiettes servies sur place, évidemment) :

    Bref... Dans l'ensemble, vu son niveau fabuleux, un menu de trois plats à seulement 19€ (ce qui est très loin d'être toujours le cas dans la fameuse rue Sainte-Anne), avec souvent d'autres propositions à la carte suivant les poissons ou les coquillages du jour, et bien sûr, le très fameux Saké (酒), dont l'alliance avec le Sashimi (刺身) est réputée - à juste titre - idéale :

    En résumé, j'adore ce restaurant et son chef, du coup, je me révèle toujours très content de faire des concerts au Conservatoire du XVIème (à peine cent mètres plus loin, 11, rue Jean de La Fontaine), non seulement par le pur plaisir du concert lui-même, mais aussi car ceci va être l'occasion bénie de se rendre une nouvelle fois chez Sushi Gourmet :

    Et comme le montrent ces ultimes photos, quelque part, il y a un endroit où il s'avère que la cuisine et la musique peuvent avoir certains points communs (du moins selon moi, qui pratique aussi la cuisine française raffinée, de temps en temps) :

    Un grand "chef", tout comme un grand chef d'orchestre, ou un grand pianiste, et bien l'on s'aperçoit en le voyant (car un chef Japonais ne se cache jamais en cuisine) qu'il est absolument concentré à 200%, qu'il recherche la perfection en permanence, et peut-être même qu'il transmet d'une certaine façon son amour des gens tout comme les musiciens... En tout cas, c'est bel et bien ce que j'ai ressenti ce soir, et vu la compagnie de Charlotte et d'Ondine très calme et très gentille, ce fut vraiment une magnifique soirée !

    Sans compter que le lendemain même (samedi 24 octobre), je me suis retrouvé en prime avec la fameuse artiste Cécile que j'adore (Moncil), pour fêter son anniversaire dans un autre génial restaurant français ouvert depuis peu à 50 mètres de chez moi - l'excellent B 74 (74, adoncques, rue de Tocqueville, 75017), dont j'ai beaucoup parlé sur mon site d'architecture, très précisément à voir ici...

    Excellent Saumon mariné façon 74, émulsion exotique à la coco, en entrée :

    Suivi pour ma part des magiques Gambas déshabillées, piquées de citronelle, risotto crémeux aux asperges :

    En résumé, ce fut un soir tout aussi génial que les autres !

    Alors voilà, du coup, ceci fait trois sublimes restaurants durant la même semaine... Bon, c'est peut-être, au total, un tout petit peu cher au final, mais si je n'y vais plus durant un bon mois (très possible), tout va très facilement s'équilibrer, et donc : aucun problème !

    You know what : I'm happy !

    Libellés : , ,

    9 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Je confiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirme !
    C'était super bon, super poisson + ambiance très chaleureuse, accueil très sympa, et un Vincent avec une pêche monumentale !
    Bref, à refaire !
    Cha

    samedi, 24 octobre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Argh, une pêche monumentale, ça, je n'irais pas jusque là (surtout après une journée de cours avec les chanteuses)... Mais c'est vrai que c'était sublime, comme à chaque fois, et que donc, bien évidemment, je ne vais pas hésiter à me le refaire dès que possible !!!

    samedi, 24 octobre, 2009  
    Blogger sarah said...

    Quoi quoi quoi ?? Charlotte a un bébé ??? Rolala j'suis trop à la masse moi !

    dimanche, 25 octobre, 2009  
    Anonymous ccil said...

    C'était trop bon, encore merci ^^

    dimanche, 25 octobre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Sarah@ : Ah bon, tu n'étais pas au courant ? J'étais persuadé que tu le savais déjà, moi...
    Ccil@ : C'est vrai, c'était trop bon... J'étais moi aussi très content !

    lundi, 26 octobre, 2009  
    Blogger Vinyamar said...

    j'ai faim O__O

    mardi, 27 octobre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Bah, ne t'inquiètes pas... Si jamais tu viens un jour (par miracle) à Paris, je tinviterai personnellement, comme je le fais toujours à chaque fois avec Ccil, Lunapei, etc... Vu que ceci n'est pas civilisé, tout de même, de laisser les adolescentes participer à l'addition, lol !

    mardi, 27 octobre, 2009  
    Blogger Vinyamar said...

    mdr, je ne suis plus une adolescente :p

    jeudi, 29 octobre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Hohoho, suceptible, avec ça, lol ! N'empêche que si ceci se produisait miraculeusement, c'est tout de même moi qui inviterai, voilà, point final...

    jeudi, 29 octobre, 2009  

    Enregistrer un commentaire

    << Home