2009 (AOÛT) : PIEMONT / SUSA / AUGUSTO / ANFITEATRO ROMANO / CHIESA DI SAN FRANCESCO / MUSEO DIOCESANO (ITALIE)
J'étais donc toujours dans cette belle ville de Susa, dans le Piémont - où je parcourais Piazza Trento et la Via Francesco Rolando, non sans entrevoir la cathédrale San Giusto :
Mais j'étais bien plus sensible à l'ancienne Chiesa di Santa Maria Maggiore - qui s'est hélas fermée au culte depuis 1749 :
Mais il y a bien plus ancien dans cette ville, à commencer par l'Arc d'Augusto, datant du premier siècle avant J.C, et se trouvant remarquablement conservé... Comme semble le prouver cette statue de Octavius Augusto, érigée hélas par Mussolini :
Au dessus de ce point se trouve l'impressionnant Castello della Contessa Adelaide, qui sert aujourd'hui de Musée archéologique... Ainsi que Chiesa di Santa Maria delle Grazie, reconstruite au cours du XVIIIème siècle par Carlo Andrea Rana :
Non loin de là, on retourne à l'ère d'Augusto avec l'Anfiteatro Romano - l'un des plus petits de toute l'Italie, redécouvert au cours des années 1960, et où résidaient les gladiateurs et les animaux :
Venons-en maintenant à Chiesa di San Francesco - qui fut construite dès 1214 afin d'honorer le parcours de ce Saint de Susa à la France :
L'extérieur n'est certes pas très encourageant... Mais il y a à l'intérieur de très belles fresques, datant presque toutes du XIVème siècle :
Ensuite, je me détendais un peu Piazza Quattro Novembre - ainsi nommée en référence à une fête nationale italienne, célébrant la fin de la Première Guerre mondiale... Je ne voyais pas bien le rapport avec les trois oies, mais je les trouvait néanmoins fort réussies :
Puis je terminais cette journée par une visite du Museo Diocesano di Arte Sacra, lequel fut inauguré en l'an 2000 :
Tout d'abord pour y découvrir probablement la plus ancienne fresque, juste à l'entrée... Suivie d'une copie de L'Incrédulité de Saint Thomas, peint par Caravaggio en 1603 :
Après quoi, il fallait bien sûr que je dîne... Ce que j'ai fait tout simplement à la Pizzeria Napoli, en mangeant prosciutto et mozzarella, suivi du classique spaghetti carbonara :
Soyez rassuré, j'allais dès le lendemain repartir en montagne... Toujours dans le Piémont, certes, mais sous un temps beaucoup moins beau que celui qui régnait jusqu'alors sur Susa !
Libellés : 2009, Anfiteatro Romano, Augusto, Chiesa di San Francesco, Italie, Montagne, Museo Diocesano, Piemonte, Susa
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home