TOUTES MES RANDONNEES, DE 1984 À 2010 :
  • C'EST ICI !
  • L'INDEX DES AUTRES LIENS :
  • C'EST LÀ !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST ICI !

  • samedi, mai 31, 2025

    2010 (AOÛT) : STEIERMARK / SCHLADMING / PFARRKIRCHE SAINT ACACIUS / TALBACHSCHENKE / RATHAUS (AUTRICHE)

    Histoire de ne rien changer, nous étions toujours dans la région de Styrie, dans le petit village de Schladming, où je m'offrais mine de rien le très agréable hôtel Landgraf :
    J'avais pour ainsi dire assez peu de choses à faire, mais je m'y attachais... Tout d'abord avec ma première visite de la Pfarrkirche Saint Acacius, une église de style gothique tardif qui date des environs du XVIème siècle, mais dont l'orgue se révèle fort beau :
    Je pourrais en dire tout autant de l'autel principal, ou encore de l'épitaphe construit à la mort de Matthias von Katzpeck, en 1571 :
    Il me restait ensuite un peu de temps pour me rendre à l'église protestante, beaucoup plus sobre, et dont l'orgue était bien moins impressionnant que celui de Saint Acacius :
    Je passais rapidement devant le charmant Johann Posthotel, pourvu d'un petit carrosse - qui nous rappelait l'air d'aurrefois :
    Jusqu'à je parvienne enfin au restaurant Talbachschenke - juste pour déjeuner, je le précise... Mais ce lieu était tout de même extraordinaire, portant nombre de symboles sur ses murs, et offrant un abondant filet de bœuf, accompagné de pommes de terre et de maïs :
    En ce qui me concerne, j'avais probablement bien trop mangé pour un simple repas de midi... Je me détendis donc un peu, en admirant Pfarrkirche Saint Acacius - soit du pont, soit de l'est :
    Jusqu'à tomber sur l'étonnant Rathaus du village - la mairie, actuellement, qui s'appelait autrefois le château de Cobourg, et fut construite pour un prince, avec cette base librement inspirée de l'architecture anglaise du XVIIème siècle : 
    Incroyable, n'est-ce pas ? En tous cas, c'est ce que je pensais, jusqu'à ce que je découvre encore plus hallucinant : une sculpture de trompette géante, semble-t-il comme symbole d'un fête de la musique, qui a toujours lieu en cet endroit :
    Je repartis néanmoins sur un symbole bien plus présent, celui de Schladmiger Brauerei... Autrement dit, la première brasserie de bière folklorique alpine en Styrie : 
    Vais-je enfin retourner en montagne ? Je suis sûr que oui... Encore pour un temps en Styrie, mais je suis sûr qu'un jour ou l'autre, nous devrions changer de région !
    Je sais que cette date vous semble déjà bien lointaine, et le pays un peu étranger... Néanmoins, les montagnes ne changent pas beaucoup, et cela vous incitera peut-être à laisser un commentaire - ce dont je serais bien sûr ravi, même en 2025 :

    Libellés : , , , , , , , ,

    vendredi, mai 30, 2025

    2010 (AOÔT) : STEIERMARK / HOHER DACHSTEIN / GROSSER KOPPENKARSTEIN / GUTTENBERGHAUS / SINABELL (AUTRICHE)

    Comme je vous l'avais déjà dit dans l'article précédent, je me retirais cette fois de Simonyhütte - tout d'abord pour me laisser surprendre par l'incroyable double montagne, Dirndnl :

    Ensuite pour revoir le point le plus élevé, Hoher Dachstein (2995m)... Et finalement atterrir  non loin de ce petit lac, Unterer Eissee :
    J'apercevais certes ce déroutant massif, Taubenkogel (2301m) :
    Mais finalement, je préférais marcher dans ce paysage évoquant fortement Totes Gebirge - bordé par l'impressionnant Grosser Koppenkarstein (2863m), situé tout comme Hoger Dachstein à la limite entre Oberösterreich et la Styrie :
    De temps à autre, je me retrouvais même dans une esthétique singulière - digne de l'Australie, par moment :
    Quelques heures plus tard, après avoir croisé Scheichenspitze et Eselstein, j'arrivais finalement assez près du lac Seetalsee ;
    Lequel était surmonté par la sympathique Guttenberghaus (2146m) - nom qui n'est pas donné en référence au célèbre inventeur de l'imprimerie (1400-1468), mais à Adolf von Guttenberg, un scientifique forestier autrichien :
    L'on espérait beaucoup en faveur du temps le lendemain, mais cela ne s'est pas produit... Laissant juste une vue sur Sinabell (2349m) :
    Heureusement, ceci se releva durant la journée, nous permettant d'entrevoir ces glaciers, ainsi que le frappant Kammspitz (2139m) :
    Tout comme Eselstein et Sinabell, sous un ciel bien plus flatteur :
    Ceci me permit de redescendre vers un petit village de la Styrie, Ramsau am Dachstein (1135m) - très connu pour ses nombreuses possibilité de ski de fond en hiver :
    Vais-je encore rester en montagne les jours à venir ? Je ne pense pas, en fait... Mais je vous laisse le soin de le découvrir dans l'article suivant, comme d'habitude !
    Je sais que cette date vous semble déjà bien lointaine, et le pays un peu étranger... Néanmoins, les montagnes ne changent pas beaucoup, et cela vous incitera peut-être à laisser un commentaire - ce dont je serais bien sûr ravi, même en 2025 :

    Libellés : , , , , , , , ,

    jeudi, mai 29, 2025

    2010 (AOÛT) : OBERÖSTERREICH / HOHER SARSTEIN / HOHER DACHSTEIN / HOHER GJAIDSTEIN / SIMONYHÜTTE (AUTRICHE)

    Pour tout vous dire, je ne savais plus exactement si nous étions encore en Styrie, ou si l'on venait de pénétrer dans Oberösterreich... Mais ce minuscule village d'Obertraun m'encouragea vraiment à pencher pour cette dernière option, de même que le téléphérique de Dachstein :

    Pour une fois, je l'empruntais - bien que la queue se révélait plutôt vaste... Mais la météo devenait bien meilleure, ce qui se voyait déjà de la cabine, d'où nous avions un regard sur Hoher Sarstein (1975m) :
    Après seulement une dizaine de minutes, nous étions rendu à Hoher Krippenstein (2108m) - qui ne me servit pourtant pas de refuge, malgré sa suspension de drapeaux tibétains :
    Je préférais partir tout de suite, via le  Heilbronnerweg :
    Non pas pour atteindre Hoher Dachstein (2995m) - le point le plus élevé, qui sert de séparation entre Oberösterreich et la Styrie :
    Mais pour me rendre simplement à Heilbronner Kreuz (1959m), au travers d'un paysage qui me faisait fortement penser à Totes Gebirge :
    De là, en croisant une mystérieuse Unterstandhütte, je parvins enfin à Gjianalm (1738m) - un refuge fort sympathique, qui fut marqué le soir même par ce rarissime double arc-en-ciel :
    Ayant bien dormi, je me contentais le lendemain d'admirer Hoher Taubenkogel (2301m), ainsi que la fort mal connue Hohes Kreuz :
    De même que le désormais célèbre Hoher Dachstein, et celui auquel le refuge rendait hommage par son nom, Hoher Gaidjstein (2794m) :
    Mais le plus étonnant, ce fut tout de même la montagne que l'on découvrait de plus en plus, Dirndln (2829m) - dont le nom semblait se rattacher à ces robes typiques de la Bavière :
    Situé le plus à gauche du glacier Hallstatt, je trouvais cette double montagne particulièrement fascinante... Mais à la suite de cette longue marche, je parvins tout de même à Simonyhütte (2205m), où je décidais de dormir :
    Allais-je vraiment faire quelque chose de différent demain ? Je ne crois pas, et me retrouverais encore au cœur du massif de Dachstein, le plus connu de la région !
    Je sais que cette date vous semble déjà bien lointaine, et le pays un peu étranger... Néanmoins, les montagnes ne changent pas beaucoup, et cela vous incitera peut-être à laisser un commentaire - ce dont je serais bien sûr ravi, même en 2025 :

    Libellés : , , , , , , , ,