L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • samedi, février 08, 2020

    12) JAPON : KANAZAWA

    Je vous rassure tout de suite : une petite ville de 400000 habitants, où vous avez peu de chances de vous rendre !
    A moins que vous ne procédiez comme moi, c'est à dire obligé de passer par cet endroit qui se nomme Kanazawa (金沢市), le "marécage de l'or", d'après une légende… En tous cas, de l'or, il en faut, ne serait-ce que pour se payer ce petit hôtel, beaucoup moins bien que tous les refuges où je me suis arrêté précédemment :
    Quoi qu'il en soit, il y a tout de même des choses intéressantes à découvrir dans cette ville… Je passe très vite sur le temple shintoïste d'Oyama-Jinja (尾山神社), construit tardivement en 1875, et offrant un curieux mélange de styles japonais, chinois, et européen :
    Pour en arriver bientôt à la porte d'un château, Ishikawa-Mon :
    Et découvrir peu de temps après le château Kanazawa-Jô (金沢城), fondé en 1583 par le clan de samouraïs Maeda (dont il y a peut-être la statue ?) :
    Ce château fut malheureusement condamné à être détruit par des incendies un grand nombre de fois, dont la plus tragique eut lieu en 1881 - ce qui fait que tout comme à Nagoya, nous avons surtout affaire à une reconstruction très récente :
    Juste à côté, par contre, l'on se promène très agréablement dans le Kenroku-En (兼六園), "le jardin des six attributs", l'un des trois plus célèbres du Japon :
    Il y a de quoi, l'on s'en doute… Ce très grand jardin fut construit à partir des années 1620, mais détruit lui aussi par un incendie en 1759, et restauré en 1774 :
    Une fois sorti de ce château et de jardin, on ne sait plus vraiment quoi faire, en fait… Je marche un tout petit peu dans le quartier de Teramachi, très proche de la rivière Asano :
    Marche au cours de laquelle j'ai une grosse frayeur, simplement en regardant une maison… Je crois qu'il y a un plan vaguement similaire dans Sailor et Lula de David Lynch, qui m'avait à l'époque beaucoup impressionné :
    Néanmoins, cela me donna l'occasion de visiter Higashiyama, un quartier un peu isolé, mais comprenant de très bonnes maisons de thé, ainsi que de nombreux temples :
    Qui sont la plupart du temps très petits, à commencer par le temple Renjoji :
    Pour poursuivre avec le temple Honzoji :
    Et terminer enfin avec le temple Zenshoji :
    En gros, cela résume assez bien tout ce que j'ai vu à Karazawa… Qui certes bénéficie de la bonne volonté d'un montagnard résolu à rester un ou deux jours, mais a bien du mal à lutter contre la proximité, étant donné le Shinkansen, de grandes villes telles que Nara (奈良市) ou Kyôto (京都市) !
    Je me retrouvais donc très vite à passer devant Biwako (琵琶湖), le lac d'eau douce le plus grand du Japon, le troisième plus vieux du monde, et qui porte en raison de son dessin le nom d'un instrument traditionnel, le Biwa, bien connu des amateurs de Gagaku :
    Tout cela pour arriver, le plus sûrement du monde, à la première capitale du Japon, Nara (奈良市), dont je parlerai bien sûr dans le prochain article
    En attendant, si vous ne connaissez pas bien le Gagaku, vous pouvez vous familiariser avec cet art musical soit avec Wikipédia, soit en écoutant un morceau que j'ai personnellement choisi, Etenraku (filmé par l'UNESCO, je le précise) !

    Libellés : ,

    4 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    pourquoi donc ininteressant "bordel je sais même plus comment ça s'écrit", quand on voyage tout est interressant dans n'importe quelle pays .en tout cas comme d'hab trés bon article bien écrit et des photos pas vilaines.
    25° a Sofia

    vendredi, 29 novembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Oui, tu as raison, tout est intéressant ! Mais je ne peux pas m'empêcher de penser ainsi, surtout par rapport à l'article suivant, axé sur Nara… Qui fut tout de même la première capitale du Japon, juste avant Kyôto et Tôkyô !

    vendredi, 29 novembre, 2019  
    Blogger Cha said...

    Lutter contre la proximité ?..ou profiter de la proximité? La proximité est toujours à double tranchant, il y a du bon aussi ne crois-tu pas ? Grâce au Shinkansen, cette petite ville reste "connectée"...
    Merci pour ce bel article très intéressant:)
    Bises

    dimanche, 09 février, 2020  
    Blogger Vincent said...

    Au final, je crois que j'en ai pas mal profité, de cette proximité, en fait… Et tu as raison, le Shinkansen, c'est vraiment génial !

    dimanche, 09 février, 2020  

    Enregistrer un commentaire

    << Home