L'INDEX DE TOUS LES LIENS :
  • C'EST LÀ !
  • TOUTES MES RANDONNEES, DE 1984 À 2010 :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • vendredi, avril 11, 2025

    2006 (AOÛT) : DOLOMITI / RIFUGIO VOLPI AL MULAZ / CIMA DEL FOCOBON / CIMA DI VEZZANA / RIFUGIO ROSETTA (ITALIE)

    Comme je vous l'ai sans doute déjà dit, j'allais toujours dans les Dolomites, mais bien plus au sud - à commencer par ces Campanile Alto dei Lastei (2937m) :

    En plus de Campanile Alto dei Lastei, il y avait aussi Cima Zopel et Cima di Campido - sous un temps provisoirement bien meilleur :
    Mais cela n'a guère duré... Meilleure preuve avec mon arrivée au Rifugio Volpi al Mulaz (2571m) - qui appartient au groupe Pale di San Martino :
    Heureusement, tout se résolut dès le lendemain :
    Où je partis pour le délicat Passo della Farangola (2814m) :
    Et je parvins finalement à Altopiano della Pale di San Martino, une vaste étendue rocheuse... Non dépourvue de verrous, parfois :
    Avant de découvrir la très frappante Cima del Focobon (3054m), l'une des plus hautes de la région... Et de partir ensuite vers le Sentiero della Farangole : 
    Un sentier qui offre de temps à autre des choses assez surprenantes à voir, tel les Torre di Valgrande :
    Mais se révèle en fait souvent bien plus délicat... Comme au Pian delle Cornelle, où nous devions redoubler d'attention afin de ne pas tomber :
    Mais en fait, tout se passa très bien... Et l'on pouvait contempler Cima della Scarpe (2802m) - ainsi que la célèbre Cima di Vezzana (3192m) :
    Il ne restait plus qu'un pas à faire sur Altopiano delle Pale di San Martino, sans doute le dernier :
    Pour arriver définitivement au Rifugio Rosetta (2581m) - qui porte parfois le nom de Giovanni Pedrotti, troisième président du club alpin du Trentin... Malheureusement, une fois le soir venu, un véritable orage tropical se déchaîna sur la maison :
    J'allais un peu me retrouver dans la même région demain, mais davantage orienté vers la Cima Canali... Et surtout vers la belle ville de Trento, qui nous offre de l'art tel que nous le souhaitons !

    Libellés : , , , , , , , , , ,

    jeudi, avril 10, 2025

    2006 (AOÛT) : DOLOMITI / FORCELLA COLDAI / PELMO / RIFUGIO TISSI / LAGO D'ALLEGHE (ITALIE)

    Je profitais une dernière fois du premier refuge italien des Dolomites, Rifugio Venezia (1947m), contemplant Monte Marcora (3154m) :

    Après quoi, je traversais assez rapidement Monte Crot (2169m) :
    Avant d'arriver au Rifugio Sonino al Coldai (2132m), de 88 places... D'où l'on pouvait voir beaucoup plus bas le village de Pecol (1388m) :
    Non loin de là, il y avait Forcella Coldai, et bien sûr le fort beau Lago di Coldai (2143 m) :
    Et l'on apercevait pour l'une des dernières fois Pelmo, parfois nommé le Trône de Dieu :
    Je profitais, sous un temps très agréable, de Forcella et Lago di Coldai :
    Juste avant de me retrouver au Rifugio Tissi (2250m), qui était ainsi nommé en hommage à l'un des alpinistes les plus renommés des Dolomites... Je ne pense pas que nous parlions de lui, mais toujours est-il que cela m'a bien plu de me retrouver parmi des randonneurs autrichiens - on le devine à leur boisson :
    Une trentaine de mètres plus haut, je me retrouvais au sommet de la Cima di Col Reàn - juste en train d'admirer pour la dernière fois le Pelmo :
    Après quoi, je me fixais sur mon prochain but, Lago d'Alleghe (966m) :
    Et une fois rendu sur place, plutôt que de dormir dans une villa luxueuse du lac, je me rattachais à l'hôtel Barance - qui avait l'air plus modeste :
    Mais il suffisait d'y manger le soir pour en avoir une idée bien différente... Meilleure preuve avec ces trois plats somptueux 1) Carpaccio di Tonno con Salsina Delicata ai Caperi e Olive Nere 2) Gnocchetti alle Erbe di Montagna e Fonduta al Tartufo 3) Filetto di Manzo ai Porcini Freschi, Rosette di Patate, Zucchine Tornite :
    C'était très bon, vous n'en doutez pas, j'en suis sûr... Vais-je encore continuer dans les Dolomites ? Certes, mais bien plus au sud, en direction de Cima di Vezzana - et au final, de la ville de Trento !

    Libellés : , , , , , , , , , , ,

    mercredi, avril 09, 2025

    2006 (AOÛT) : DOLOMITI / PASSE DI GIAU / LAGO FEDÈRA / PELMO / RIFUGIO VENEZIA (ITALIE)

    Fait assez étonnant, je me rendais - sans doute grâce à l'auto-stop - au Passe di Giau (2233m), col encore plus élevé que le précédent que j'avais déjà emprunté, Passo Gardena... Et où je voyais ce que l'être humain semble encore incapable de faire, manger facilement quelques pauvres moutons - bravo les loups !

    Très peu de temps après, en descendant, je parvenais au Rifugio Gianni Palmieri (2046m)... Situé juste à côté du beau Lago Fedèra :
    Je partais alors pour Forcella Ambrizzole, juste au-dessous de Becco di Mezzodi (2603m) - hélas sous un temps qui n'avait rien de bon :
    Tout cela pour arriver au Rifugio Città di Fiume (1917m) - qui porte ce nom à cause de la ville croate de Rijeka, qui a le même sens "rivière" que le mot italien Fiume :
    On y voit bien sûr les célébrissimes Pelmo (3168m) et Pelmetto (2994m) - dont je ne vous donnerais plus les altitudes, promis... Sans oublier le drapeau de la Croatie :
    Que s'est-il passé, le 12 août à 15h, juste devant le Rifugio Città di Fiume ? Oui, je sais, c'est improbable, mais il a bel et bien neigé ! Ce dont Pelmo et Pelmetto sont la meilleure preuve :
    Je repartis le lendemain pour le Col de la Puina (2254m) - d'où l'on pouvait facilement admirer Monte Cernera (2657m) et Lastoi de Formio, sous une météo bien plus agréable :
    Meilleure preuve avec le Pelmo, qui redevenait peu à peu normal :
    Ceci dit, il y a un détail fort important au cœur de cette montagne parfois surnommée le "Trône de Dieu", c'est sa roche fossile à 2050m :
    Laquelle porte des traces irréfutables de différents dinosaures du Jurassique inférieur - qui ont été trouvées pour la première fois en 1989 et 1991 par Vittorino Cazzetta :
    Une fois cette découverte surprenante faite, je parvins enfin au Rifugio Venezia (1947m), premier refuge italien des Dolomites, surmonté par Monte Marcora (3154m) :
    Et j'assistais à un phénomène étonnant, un double arc-en-ciel :
    En ai-je terminé ainsi ? Pas du tout... Et vous en aurez la meilleure preuve en consultant l'article suivant, lui aussi consacré à Pelmo, et au Lago d'Alleghe !

    Libellés : , , , , , , , , , ,