L'INDEX DE TOUS LES LIENS :
  • C'EST LÀ !
  • TOUTES MES RANDONNEES, DE 1984 À 2010 :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • mardi, mai 20, 2025

    2009 (AOÛT) : VAL D'AOSTE / GRAN PARADISO / GRIVOLA / CIARFORON / RIFUGIO VITTORIO EMANUELE II (ITALIE)

    Voilà, j'avais cette fois-ci définitivement changé de région, me trouvant certes encore dans le Rifugio Savoia du Piémont, mais m'apprêtant à aller sans plus tarder dans le Val d'Aoste :

    D'où l'on pouvait naturellement distinguer, depuis Piano del Nivolet, le célèbre Gran Paradiso (4061m) et la légèrement plus basse Grivola :
    Selon la plupart des gens, le nom de Grivola vient de "grive", tandis que celui de Gran Paradiso signifie directement "grande paroi", et non "grand paradis", désolé... Cette dernière montagne étant la seule du massif à dépasser les 4000m, de même que le Dôme des Ecrins en France, tout en restant relativement facile d'accès :
    L'on pouvait également repérer ses voisines, Tresenta (3609m) et Ciarforon... Ainsi qu'un vaste torrent coulant Dora del Nivolet :
    Je passais alors par la grande Albergo Gran Paradiso, mais je pense que je n'y dormis pas... Me contentant d'admirer Becca di Monciair (3544m), Denti del Broglio (3454m) et Punta Fourà (3411m) :
    Je me rendis de ce pas à Costa des Aouilles... D'où il fallait déjà bien supporter un torrent du Ghiacciao del Gran Paradiso :
    Suite à quoi je parvins enfin aux alentours de Cima di Séiva... Avec de nouveau un rendez-vous avec Ciarforon (3642m), accompagné de Becca di Monciair et de Denti del Broglio :
    C'est là que j'arrivais enfin au magnifique Rifugio Vittorio Emanuele II (2732m) - un bâtiment inauguré en 1961 en hommage au premier Roi d'Italie, qui dispose de 152 lits :
    J'y dormis, bien sûr, et prenait le lendemain le petit déjeuner - sous un temps bien plus inquiétant, à priori :
    Mais finalement, ce n'était pas bien grave, et j'avais une dernière vue sur Ciarforon - ainsi que sur Grand Nomenon (3488m) :
    Je descendis ensuite sur Ponte Villaggio, prêt à quitter l'Italie, hélas... Apercevant au passage d'étranges maisons à Alpe de Provel :
    Vais-je donc définitivement vous quitter ? Pas encore... Vu qu'une fois repassé par Bardonecchia, je vais encore passer un peu de temps en France, évidemment non loin de Briançon et de la vallée de la Clarée !

    Libellés : , , , , , , ,

    0 Comments:

    Enregistrer un commentaire

    << Home