À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • mardi, septembre 01, 2009

    RÉSULTATS DU CONCOURS !

    Mais oui, il est temps, enfin...
    J'avais au départ promis la date limite de mon fameux concours au sujet des vingt articles de montagne le premier novembre, et bêtement, je l'avais décalée jusqu'au 15/11... Bien à tort, du reste, puisque les principaux participants avaient déjà envoyé leurs mails bien avant la Toussaint, et que les autres ont paresseusement continué de s'abstenir !
    D'autant plus que quand je dis "les autres", aucune raison de prendre ceci au masculin, vu que comme d'habitude, les trois gagnantes sont des femmes : Marie (avec tout de même quasiment 18 bonnes réponses, hallucinant, lol !), puis Anne et Martine, deux excellentes blogueuses depuis longtemps citées sur mon site PARIS ARCHIS. Tout en étant hélas moi-même "mâle" (mais pas "homo", tout de même, soyons sérieux...), je dois bien vous avouer qu'en général, le comportement des garçons au niveau d'Internet ou de la simple communication verbale me consterne souvent de façon déprimante (liée, en pure théorie, à la plus grande épaisseur de la membrane reliant les deux hémisphères du cerveau masculin, ce qui favorise d'autant moins leurs rapides relations - sauf chez les Verseaux comme moi, bien sûr) !
    Adoncques... Passons donc désormais aux très attendues solutions (en bleu) de ces vingt fameuses questions (en rose), qu'hélas beaucoup de gens ont trouvé trop difficiles...
    Question #1 : Adoncques :

    Qui à proprement parler n'est pas une question, mais juste une demande de traduction...

    Pas d'inquiétude : il y aura (de temps en temps) plus facile, lol !

    C'est vrai, c'était ultra-dur (même pour moi, lol !) : "La vie n'est guère qu'un sourire, un souffle, une larme" (ancien dialecte de la région, quasiment introuvable sur le Net) !

    Question #2 : Dans quel pays peut-on s'amuser à décorer la porte des châteaux de telle façon ?

    1) En Angleterre ?

    2) En Italie ?

    3) En France ?

    4) Aux États-Unis ?

    Difficile ? Meuh non...

    Bien sûr en France... Vu que ceci citait déjà une image présente dans l'article lui-même sous un autre plan, il suffisait en fait tout juste d'avoir "un bon oeil", quoi :

    Question #3 : À quoi pouvait bien servir ce truc vert trouvé dans l'église de Val-des-Prés ?

    Bon, vu que tout le monde l'a apparement très bien deviné : le fameux mécanisme d'horloge des clochers !

    Question #4 : Quelle est la relation entre Me, Myself & I et ce panneau (celui du bas, pour aider...) ?

    Et bien, snif, c'est que je suis né en 1959, voilà !

    Question #5 : Je vais passser mon temps à rester sur Val-des-Prés, et vous demander quel animal secret se cache dans l'église (non, non, ce n'est pas un mouton, et ça porte un "H" en teuton)...

    Bien sûr, c'est un chien ("Ein Hund"), ce qui se voit très bien si l'on agrandit...

    Question #6 : Ah si, les Italiens ont peut-être un gros défaut (mais surtout dû à Berlusconi, et dont on s'est en plus rendu coupables nous-mêmes jusqu'en 2007, si mes souvenirs sont bons), il s'agit du racisme, associé à la composition en ville de petits groupes d'attaque contre les immigrés illégaux... Du coup, ceci sera le thème (facile) de la sixième question : sachant que parmi les trois Rois Mages, seul Balthazar était "black" (et oui, il n'y a pas que de l'orange, du jaune, du rouge et du vert), où se trouve l'Italie ? À droite ? Ou à gauche ?

    Et oui, Balthazar, la plus sombre des montagnes, se trouve à gauche, et donc l'Italie est à droite, lol !

    Question #7 : Quel serait le nom du vrai marbre ressemblant de façon très proche à l'une des pierres photographiée dans le coin ?

    Argh, je l'adore, celui-ci... C'est du Portor, bien sûr :

    Question #8 : Autour de cet instrument dont j'ai vaguement joué pas loin de La Vachette (mais très peu de temps, car mine de rien, ce n'est pas un orgue) :

    Adoncques : qu'est-ce que c'est ?

    Il y a de (faux) jeux d'orgues, mais en même temps un double pédalier pour lancer par soi-même la pression d'air, et c'est donc ce que l'on appelle un harmonium...

    Question #9 : Puisque l'on débarque en Italie, et que l'article #8 se consacrait pour une fois davantage à la musique, quelle serait la bizarrerie de cette église ?

    Bon, tout le monde a bien répondu à celle-ci : évidemment, ceci n'arrive normalement jamais que l'orgue soit placé derrière l'autel !

    Question #10 : Ce magnifique "Saint Thomas" n'est en réalité que la copie d'un célèbre peintre italien, lequel ?

    Là aussi, tout le monde a trouvé, évidemment : Caravaggio (1571-1610) !

    Question #11 : Que veulent dire les termes GTA ?

    1) Grand Taré des Alpes...

    2) Go to Austria !

    3) Génial Temps Aléatoire...

    4) Autre chose, mais quoi ?

    Grande Traversée des Alpes, bien sûr !!!

    Mais ceci dit, vu l'état totalement lamentable des chemins dans le Piémont, je pense que l'expression "Grand Taré des Alpes" aurait été tout aussi justifiée, sinon plus, lol !

    Question #12 : Si vous le remarquez bien, il y a sur cette photo un véritable effet d'optique, dû tout à la fois au soleil et au brouillard... Mais quel serait son nom ?

    Là, personne n'a trouvé : c'est ce que l'on nomme un "Broken", phénomène assez rare qui nécessite forcément deux coïncidences liées : 1) le fait que le brouillard s'élève de plus en plus haut 2) et qu'en même temps le soleil se couche de plus en plus bas... Ce qui donne justement lieu à ce type très particulier de "réverbération", donc de projection des arbres ou des montagnes sur le nuage, comme si c'était du cinéma, lol !

    Question #13 : Comment se prénomme cette célèbre jeune fille, scotchée tout comme moi avec grand plaisir sur un orgue ?

    Bon, ça, tout le monde aurait dû le savoir, vu mon métier et le titre de ce Blog (mais hélas, ce n'était curieusement pas le cas) : la seule "Sainte Patronne" de la musique, c'est bien évidemment Sainte Cécile !

    Question #14 : Bien que les allemands (seules personnes rencontrées durant cette traversée, lol !) appellent ces pierres de repère "Menschen", ce n'est pas leur vrai nom chez nous, originaire d'Écosse, si je ne me trompe pas... Adoncques : quel est-il ?

    Arf, comme tous les randonneurs le savent, ce sont bien sûr des "Cairns" (mot d'origine écossaise)...

    Question #15 : En revenant vers Pialpetta, je me suis permis de photographier quelqu'un de pas forcément très beau, mais dont les baskets étaient très très très belles, et il faut juste en citer la marque (facile, non, cette fois... Vu qu'en plus, j'ai déjà dû en parler maintes fois sur ce Blog, je crois, lol) !

    Bon, là aussi, tout le monde a trouvé, c'était bien sûr les fameuses Buffalos 2410, très agréables à porter dans la vallée, et surtout bien légères dans le sac à dos :

    Question #16 : Quel est le rapport évident de ce chemin avec Jean-Sébastien Bach (plus simple à trouver pour les Arabes) ?

    J'admets, un peu compliqué pour les non-musiciens... Quand je disais "plus simple pour les Arabes", c'est qu'il valait mieux le lire dans l'autre sens, soit 14 plutôt que 41 : vu que le nom lui-même de Bach (B+A+C+H, soit 2+1+3+8, quasiment comme le fameux Nombre d'Or de Fibonacci) correspond exactement à ce chiffre, qui l'a très souvent obsédé (entre autres pour les 14 Fugues de son ultime oeuvre, Die Kunst der Fuge, mais aussi pour son fameux Choral pour orgue du premier Janvier, Das alte Jahr vergangen ist, où durant les douze mesures liées bien sûr aux douze mois de l'année s'intercale son propre thème 14 fois, thème au passage basé sur la suite La - Si bémol - Si bécarre - Do, soit, en allemand, ABHC, normal, vu que ce pur génie a trouvé en prime le moyen de naître le 21 Mars 1685, ce qu'à l'époque on baptisait tout simplement 21.3.85, dont les quatre premiers chiffres signifient...) ? Oui, bien sûr, B.A.C.H, je sais, ceci reste totalement hallucinant, même à notre fameux siècle réputé soi-disant "logique"...

    Question #17 (plutôt facile) : Comment s'appelle, de façon très précise (deux mots) un tel plat ?

    Bah, facile, ça, non ? Une fameuse "Pizza Calzone", bien connue, n'est-ce pas ?

    Question #18 : Compte tenu de la très expérimentale traduction en français dont se sont rendus pour une fois coupables les Italiens (lol !), il faut déterminer - disons, à plus ou moins trois erreurs près - le nombre de fautes grammaticales et syntaxiques de cet étrange texte (juste le nombre, inutile de me donner les solutions) :

    Bon, là, j'ai compté bon à tout le monde... Mais il y a au bas mot une douzaine de fautes, si ce n'est pas plus !!!

    En résumé : "Pour (#1 : "Par") disposition de l’Autorité (#2 : sans majuscule, ou alors, la même sur le mot suivant) de secureté (#3 : "sécurité", deux fautes) publique ne pourra pas (#4 : négation superflue) être acceuilli (#5 : "accueilli") au Refuge Vittorio Emanuele II un nombre de personne (#6 : au pluriel, normalement) superieur (#7 : "supérieur") à la capacité du refuge même (#8 : "lui-même") : c’est pourquoi on (#9 : "l'on") prie la clientèle de s’accerter (#10 : "de s'informer") de la disponibilité des places libres en telephonand (#11 : "en téléphonant", trois fautes d'un coup, là, vu le manque des accents, lol !) au refuge (#12 : si on l'écrit la première fois en majuscule, l'on s'y tient ensuite) N.95920".

    Question #19 : Qu'est-ce que ces abrutis d'Italiens peuvent bien faire de telles pierres dans une maison ? Haha, j'ai l'air méchant, là, mais en réalité, je n'en pense pas un mot... Bien au contraire, c'est nous, dans le Dauphiné, qui nous révélont en réalité totalement crétins (et même radins, en prime) à ce sujet !!!

    Là aussi, personne ne s'est trompé : effectivement, ce sont de très belles "lauzes" utilisées par les Italiens pour faire de fort jolis toits (contrairement aux Briançonnais "radins", qui sont très souvent en simple tôle ondulée, immonde à voir, d'autant qu'elle rouille en général extrêmement vite)...
    Ultime question #20 (à la con, certes, j'avoue) : Comment se nomment ces rochers typiques (non, il ne faut pas répondre : "Des lapins qui baisent", dsl) !

    Difficile, ça... Si ceci avait été des photos du fameux Lac de Serre-Ponçon, je pense que tout le monde aurait trouvé le terme de "Demoiselles Coiffées"... Alors que là, la pierre supérieure ayant disparu depuis longtemps, n'empêche qu'elles portent toujours le nom de "Demoiselles", affiché dès le bas de la vallée !

    Voili, voilà... En résumé : bravo, donc, aux trois gagnantes virtuoses, grande honte sur tous les mecs si peu doués (ou si fainéants), et si je ne suis pas mort d'ici là, et bien, rendez-vous au mois de septembre de l'an prochain pour un nouveau concours (là, j'aimerais bien faire en été Salzburg-Triesta en passant par la Slovénie, mais je ne sais pas encore si cela sera possible, physiquement et financièrement) !

    Libellés : , , , , , , , , , , , , ,

    16 Comments:

    Anonymous SurfAnna said...

    Wow, j'ai fait beaucoup d'erreurs quand même !! Tu présumes de nos capacités et connaissances, cher Vincent. ;-)
    En tous cas je suis vaaachement contente d'avoir gagné l'un des lots ! Merci :))))

    mardi, 17 novembre, 2009  
    Blogger startine said...

    Hé bien j'avais fait un paquet d'erreurs ! Félicitations à Marie et SurfAnna pour leur sagacité !

    Ce qui m'a sauvée, c'est que personne n'a participé après moi, si bien que même nulle, je monte glorieusement sur la 3° marche du podium :-)

    Enfin pour la N°4, te sachant grand fan de Clint Eastwood, je pensais que c'était une référence à Gran Torino ;-)

    L'an prochain, fais un peu plus facile, c'est peut-être ce qui en a découragé plus d'un !

    De toute façon, l'important c'est de participer, et les lecteurs de ton blog auraient pu faire un 'tit effort histoire de montrer qu'ils suivent ce qu'il se passe par ici !

    mardi, 17 novembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Surfanna@ & Startine : Ne vous complexez surtout pas à cause de cela... Effectivement, l'essentiel, c'est de participer, et tant pis pour tout ceux qui ont préféré se montrer paresseux, ils n'ont que ce qu'ils méritent, lol !

    mercredi, 18 novembre, 2009  
    Anonymous Chah said...

    Félicitations aux gagnantes! Quelle culture! Je ne savais pas qu'une randonnée dans les Alpes était autant d'occasions de se cultiver (en plus de respirer un excellent air).
    C'est génial le coup du "broken": super phénomène.
    C'est vrai que je suis fainéante, mais quand j'ai vu le niveau des questions, je me suis dit que c'était perdu d'avance. J'aurais trouvé 3 réponses environ. Pourtant le cadeau était très tentant.
    Les ritals pourraient faire appel à des traducteurs pour leurs panneaux! Les Piémontais ont la réputation de bien parler le français mais pour l'écrire c'est autre chose!
    Ce que j'ai beaucoup aimé en Italie, c'est la version française des distributeurs d'argent. Quand il faut attendre ses billets, la phrase "Attendez s'il vous plaît!" s'affiche au lieu d'un gentil "Veuillez patienter s'il vous plaît" qui serait plus adéquat...

    mercredi, 18 novembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Hahaha, même en trouvant seulement trois bonnes réponses, tu aurais pu obtenir le quatrième prix du concours, lol ! Comme quoi, il ne faut jamais se décourager, en l'occurence...
    C'est vrai que les Piémontais parlent souvent plutôt bien le français, mais là, au fameux Gran Paradiso (que j'adore), c'est tout juste si l'on ne sort pas déjà de la frontière de cette étrange région, pour se retrouver dans le coin plus civilisé d'Aosta !
    Par contre, cela ne m'a jamais trop choqué, la phrase des distributeurs italiens... Ce qui m'a choqué (entre autres cet été à Bardonecchia, mais cela m'est déjà arrivé plusieurs fois dans d'autres villages), c'est le fait surprenant d'être obligé de faire 3 ou 4 distributeurs avant d'en trouver un qui marche... La "te-hon", quoi !

    mercredi, 18 novembre, 2009  
    Anonymous Chah said...

    Ah ben ça c'est l'esprit latin...

    jeudi, 19 novembre, 2009  
    Anonymous Maryvelines said...

    Tout d'abord, un grand merci à Vincent pour le plaisir éprouvé en participant à ce concours des plus intéressants, au cours duquel j'ai appris plein de choses que j'ignorais, sur les marbres notamment.
    Les félicitations me vont plaisir, mais ma modestie naturelle en prend un coup, merci quand même !
    À mon tour de féliciter les autres concurrentes pour leur participation sans laquelle il n'y aurait pas eu de classement, et du coup je me serais retrouvée un peu perdue sur le podium ;-)
    Et encore tous mes remerciements à Vincent, pour qui j'ai beaucoup d'estime au vu de toutes ses qualités artistiques. Je viens de recevoir mon petit paquet arrivé ce jour (vite fait bien fait, par la poste ! une fois n'est pas coutume !!).
    Les photos du dividi sont géniales, pouvoir les faire défiler en diaporama un vrai plaisir pour moi, très heureuse de revoir ces paysages des environs de Briançon que j'ai connus en vacances, il y a de cela un bon quart de siècles (déjà !...).
    Quant au "ténor provoque des maladies graves" le peu que j'en ai lu jusqu'à présent est à mourir de rire ! ça sent le vécu et l'observation sur le terrain :-))

    jeudi, 19 novembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Mais de rien... Et de ce fait, bravo aux trois filles/femmes (comme d'habitude, n'est-ce pas, lol) !!!
    Quoique, soyons honnête : l'an dernier, le gagnant - en plus, de 30 au lieu de 20 questions - a pour une fois été très curieusement un garçon habitant la Suède ou la Norvège, je ne me souviens plus...
    "Les photos du DVD-RW sont géniales", je n'irais peut-être pas jusque-là niveau esthétique, mais c'est clair qu'au lieu de peser 80 Ko maximum comme sur ce Blog, elles mesurent toutes environ 1 Mo, donc la différence est bien sûr très nette (d'autant que je les ai toutes retravaillées grâce au fameux logiciel Photofiltre, non seulement génial, mais en prime gratuit à télécharger) !
    Quant à "mourir de rire" avec mon plutôt court bouquin, je dois bien admettre que je ne l'ai écrit que dans ce but, de même que son associé "Le Basson n'est pas Contagieux", alors bon, si c'est efficace, tant mieux !!!
    Merci encore pour ce commentaire très gentil...

    vendredi, 20 novembre, 2009  
    Anonymous Zoun said...

    J'avoue.. honte à moi..

    tu nous surestime! ^_^

    samedi, 21 novembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Oh mais non, je ne surestime (ni sous-estime) personne, sois rassuré !
    Meilleur preuve : c'est que vu l'abstention générale, même une personne n'ayant bien répondu qu'à une seule des vingt questions aurait tout de même pu gagner le quatrième prix...

    samedi, 21 novembre, 2009  
    Anonymous CH' said...

    Ben moi j'avais décidé de pas faire le concours, et j'ai réussi à m'y astreindre !! Pourtant bien tentée, vue la simplicité des questions ! ;-)
    C'est pas de la fénéantise ça ! C'est de la persévérance, c'est beau ! Ouaaaaaaah, j'm'épate !!!

    mardi, 24 novembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ah ben oui, facile à dire, tout cela, quand on ne participe pas !
    De mon côté, ce qui m'épate le plus, ce sont tout de même les trois personnes qui ont joué ET gagné malgré la difficulté du concours...
    Alors une fois de plus, j'en profite pour leur redire BRAVO & MERCI !!!

    mardi, 24 novembre, 2009  
    Anonymous Zoun said...

    ah ben zut alors!
    j'aurais pu gagner alors!

    Voilà ce que c'est de partir perdant!

    jeudi, 26 novembre, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Mais oui, tu aurais pu gagner, lol !
    Enfin bon, ça, je suppose qu'en tant que réalisateur de cinéma, il devrait y avoir la même logique qu'en musique lorsque l'on livre un concert, en résumé : ne jamais partir perdant !
    C'est encore ce que je me suis fait ce soir, et putain, je me suis tapé une fois de plus un "pied" absolu, quoi !!!
    Heureux de chez heureux, là, arf !
    Même si je dois mourir d'ici un mois, un an ou dix ans, rien à foutre, quoi, vu que ma vie s'est pratiquement toujours montrée aussi belle, toujours suffisament d'argent, pas mal de belles filles, un "vrai" mariage de 10 ans, jamais d'agression ni de vol, plus de 20000 kms en montagne, jamais rien non plus de cassé, tout juste si le petit séjour de trois semaines en hosto au mois de juin n'était pas là pour me dire : "Attention, Vincent, y a pas que du cool, dans la vie", lol ! Mais putain, le pire, c'est que même durant ces trois semaines, j'ai trouvé ce superbe hôpital ultra-génial, lol !!!
    Mouaip, je sais, j'ai trop de "bol"... Et je sais très bien que chez certaines personnes (que je connais), c'est exactement l'inverse, quoi...
    Triste, triste, je trouve...

    jeudi, 26 novembre, 2009  
    Anonymous Anonyme said...

    check out the new free [url=http://www.casinolasvegass.com]online casino games[/url] at the all new www.casinolasvegass.com, the most trusted [url=http://www.casinolasvegass.com]online casinos[/url] on the web! enjoy our [url=http://www.casinolasvegass.com/download.html]free casino software download[/url] and win money.
    you can also check other [url=http://sites.google.com/site/onlinecasinogames2010/]online casinos[/url] and [url=http://www.bayareacorkboard.com/]poker room[/url] at this [url=http://www.buy-cheap-computers.info/]casino[/url] sites with 100's of [url=http://www.place-a-bet.net/]free casino games[/url]. for new gamblers you can visit this [url=http://www.2010-world-cup.info]online casino[/url].

    lundi, 12 avril, 2010  
    Anonymous Anonyme said...

    In 1959 phentermine first received approval from the FDA as an appetite suppressing drug. Phentermine hydrochloride then became available in the early 1970s. It was previously sold as Fastin from King Pharmaceuticals for SmithKline Beecham, however in 1998 it was removed from the market. Medeva Pharmaceuticals sells the name brand of phentermine called Ionamin and Gate Pharmaceuticals sells it as Adipex-P. Phentermine is also currently sold as a generic. Since the drug was approved in 1959 there have been almost no clinical studies performed. The most recent study was in 1990 which combined phentermine with fenfluramine or dexfenfluramine and became known as Fen-Phen.[citation needed]
    In 1997 after 24 cases of heart valve disease in Fen-Phen users, fenfluramine and dexfenfluramine were voluntarily taken off the market at the request of the FDA. Studies later proved that nearly 30% of people taking fenfluramine or dexfenfluramine had abnormal valve findings. The FDA did not ask manufacturers to remove phentermine from the market.
    [url=http://www.buyphentermine1.com]phentermine online[/url] Phentermine is still available by itself in most countries, including the U.S. However, because it is similar to amphetamines, it is classified as a controlled substance in many countries (including Australia). Internationally, phentermine is a schedule IV drug under the Convention on Psychotropic Substances.[1] In the United States, it is classified as a Schedule IV controlled substance under the Controlled Substances Act.
    Looking forward, Phentermine is being studied with another medication for obesity. The experimental appetite suppressant drug Qnexa is a mixture of Phentermine and Topiramate.
    Phentermine, in doses clinically used, works on the hypothalamus portion of the brain to release norepinephrine, a neurotransmitter or chemical messenger that signals a fight-or-flight response, reducing hunger. Phentermine works outside the brain as well to release epinephrine or adrenaline causing fat cells to break down stored fat, but the principal basis of efficacy is hunger-reduction. At high doses, phentermine releases serotonin and dopamine as well, but such doses are never used in clinical medicine.
    [url=http://www.google.com/search?hl=en&source=hp&q=www.buyphentermine1.com&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=]google for www.buyphentermine1.com[/url]

    mardi, 13 avril, 2010  

    Enregistrer un commentaire

    << Home