L'INDEX DE TOUS LES LIENS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • lundi, septembre 18, 2006

    #11 NOS AMIES LES BÊTES

    Pas si bêtes que ça, d'ailleurs...
    On croise en montagne trois sortes d'animaux : les animaux domestiques pas sympas, les animaux domestiques sympas, et les animaux sauvages. 
    Le plus représentatif des animaux domestiques pas sympas, c'est bien sûr la vache :
    Il faut avouer que personnellement, j'ai un peu la phobie de ces gros bestiaux, même si j'ai beau savoir qu'ils ne sont pas dangereux. C'est plus fort que moi, ça m'impressionne, et en général, si je peux me débrouiller pour les contourner, je le fais !
    De temps en temps, on peut aussi croiser quelques cochons, mais c'est plutôt rare, dans l'ensemble :
    En tout cas, ça amuse bien les enfants, c'est déjà ça de gagné !
    Passons maintenant aux animaux domestiques sympas :
    (Race "Haflinger")
    (Race "Comtoise", Prénom : "Jazzy")
    C'est vraiment plus psychologique qu'autre chose, car il est en réalité - paraît-il - beaucoup plus dangereux d'aller chercher des noises à un cheval qu'à une vache. Mais bon, c'est comme ça : l'histoire de l'homme a durant si longtemps été liée à celle du cheval...
    Et bien sûr, les inévitables troupeaux de moutons, qu'il faut bien faire attention de ne pas faire paniquer :
    Rigolote, cette photo. C'est comme les troupeaux d'êtres humains, il faut toujours qu'il y en ait un qui écrase les autres pour aller voir si la vue n'est pas plus belle de plus haut !
    Dernière espèce, très répandue dans l'Alto-Adige : le musicien tyrolien. Cet animal en cours de domestication se distingue par sa robe chamarrée, et son aptitude à faire du bruit en tapant sur à peu près n'importe quoi. Il est donc assez facile à repérer, et à fuir, éventuellement :
    Beaucoup plus fascinant, les animaux sauvages, qui eux habitent là à l'année. Alors pour vous, je ne sais pas, mais pour moi, c'est un scoop : la première fois de ma vie, cet été, que j'arrive à prendre d'assez près une photo de chamois, et en plus à très basse altitude, 1800 mètres :
    Autre scoop (car ces animaux sont plutôt rares dans les Hautes Alpes, contrairement aux meutes que l'on croise en Savoie ou dans le Val d'Aoste), ma rencontre magique avec ce papy de quinze ans d'âge, dans le cirque du Lac Rouge :
    Comment font toutes ces bestioles pour se reproduire, en l'absence de toutes nos technologies, contrôle des naissances, insémination artificielle ? Et bien c'est simple, elles s'inspirent des acteurs de porno, autrement dit, attendent d'avoir suffisamment de public pour passer sauvagement à l'action :
    Il s'agit bien sûr d'espèces pas forcément en voie de disparition, mais en tout cas extrêmement protégées. Comme me le disait une fois un chauffeur de taxi dans le Val d'Aoste : "Mamma mia ! Touer oune bouquetin, tou es fou, toi... C'est mieux de descendre ton voisin, tou fera moins d'années de prison, ça, c'est sour !". Donc, la prochaine fois que vous irez en montagne, pensez-y : les animaux y étaient bien avant nous, et ils y seront encore bien après nous, probablement, alors respect !
    Changeons de registre avec la dixième question du SUPER QUIZZ (quoique, ces teutons peuvent se montrer aussi assez "bestiaux", quand ils s'y mettent) :
    Ces sympathiques joyeux lurons en sont déjà à leur troisième Weizen Bier (50cl à chaque fois, tout de même), et il est :
    1) 9 h du matin ?
    2) 11 h du matin ?
    3) 15 h du matin (autrement dit, 3 h de l'après-midi ?)
    4) L'heure d'aller se coucher ?

    Libellés :