À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • jeudi, septembre 21, 2006

    #8 LES REFUGES...

    Le "refuge"... un bien joli mot, riche de sens, et désormais tellement dévoyé !
    Au début, ce mot forgé au XIXème siècle du temps des Whimper, des Sgiszmondy et autres découvreurs des Alpes, était censé désigner une maison accueilllante, GRATUITE, avec un peu de bois pour se chauffer, et éventuellement quelques vivres de secours.
    Cette conception iniatiale, malgré bien des vicissitudes, a vaguement réussi à se maintenir, avec plus ou moins de bonheur, dans deux pays d'Europe, en l'occurence la France (vive nous !), et surtout la Suisse.
    Car il faut bien savoir que dès le début, les Autrichiens (et surtout les Allemands, pour qui la construction d'un refuge en Autriche est un peu comme la construction d'un stade chez nous, une sorte de signe de richesse) ont toujours mis un point d'honneur à tenter d'avoir le plus beau refuge des Alpes, du genre de la Berliner Hütte par exemple, au coeur du merveilleux Zillertal (240 places !), où j'ai quand même réussi à me perdre (c'est rare, normalement, dans un refuge) :

    En même temps, le petit côté grande salle de chez Harry Potter, c'était assez sympa, finalement :

    De même que le côté "taverne hollandaise", pour les amateurs de Brueghel....

    Bon. C'est pas mal, ces très gros refuges, mais le mieux, c'est quand même les petits nids d'aigle où l'on jouit d'une vue à 360°, comme la Kellerjoch Hütte, j'adore les refuges comme ça (et soit dit en passant, je vous recommande chaudement ce site, car en cliquant sur "Ausstattung", puis sur la seconde photo, vous aurez droit à cinq panoramas animés du 360° en question) :

    ...ou encore le Rifugio Tosa, dans le groupe si fabuleux des Dolomites de Brenta :

    Mais finalement, y a pas à tortiller, les refuges les plus sympas, ce sont toujours les plus petits, ceux où les gardiens arrivent à être suffisament détendus du fait du peu d'affluence de visiteurs, par exemple comme celui-ci, Sterzinger hütte, onze places, pas une de plus, et toujours les toilettes à l'extérieur, comme autrefois :

    Ou encore ce bon vieux refuge du Pavé, où j'ai fait la connaissance de l'un de mes meilleurs amis en 1984 (18 places, je crois...) :

    Mais bon. Maintenant que les vacances sont bel et bien finies, il va bien falloir se remettre au taf... Et putaing, je ne vous raconte même pas comment ça fait mal aux doigts, quand on n'a pas touché un piano depuis deux mois (de même que les premières randos, quand on n'a pas fait de sport pendant DIX mois, LOL) !!! Enfin bon, j'ai ma petite recette miracle pour ça, et ça marche : une heure de Bach (pour assouplir les doigts en douceur), une heure de Chopin (parce que son écriture va toujours dans le sens naturel de la main, un vrai bonheur), et une heure de Mozart (pour la précision et le contrôle du son, et puis bon, parce que c'est Mozart, c'est une raison suffisante, non ?). Par contre, le grand avantage de ces méga-randonnées où l'on est presque constamment environné de silence, c'est que l'on redécouvre le piano non seulement avec un plaisir décuplé, mais aussi et surtout une oreille totalement vierge. Résultat, chaque mois de septembre que Dieu fait, je découvre un truc nouveau sur cet instrument, et ça, c'est génial !

    Bref ! Passons maintenant à la treizième question de ce SUPER QUIZZ (auquel même des ITALIENNES essayent de participer, c'est pour dire, et d'ailleurs, si vous maîtrisez un peu la langue, allez faire un tour sur son Blog ISOLA-MENTI, c'est assez sympa, dans le genre).

    Que veulent dire ces quatre lettres ?

    (Milano, Corso Victor Emmanuel II)

    Libellés : ,

    4 Comments:

    Anonymous angus said...

    Senatus Populusque Quiritium Romanorum

    salutami isola-menti!

    mercredi, 20 septembre, 2006  
    Blogger Touille said...

    gnah ! enfin une question pour moi ^^

    J'ai jamais été que dans des refuges dont les toilettes sont à l'extérieur, moi... Même que, à vrai dire, les gens préférer carrément faire à l'extérieur desdits toilettes à cause des odeurs... bref.

    En même temps j'fais pas des kilomètres, et c'est pas non plus dans des endroits hyper fréquentés (quoique ?)

    mercredi, 20 septembre, 2006  
    Blogger VincentTheOne said...

    Argh, faut faire gaffe à pas donner les réponses tout de suite... Surtout quand elles sont pas bonnes, LOL !!!

    mercredi, 20 septembre, 2006  
    Blogger Buffaddict said...

    C'est vrai, ça, surtout avec Google, faut le faire, quand même... Enfin bon, c'est beaucoup trop facile, ce genre de question, va falloir songer à changer !

    mercredi, 20 septembre, 2006  

    Enregistrer un commentaire

    << Home