L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • jeudi, septembre 11, 2008

    #19 : SU TRENTO

    L'avevo promesso...
    Et voilà : on change définitivement de pays et de langue, comme je vous l'avais promis !
    Enfin nous voici à Trento, la bien-nommée capitale du Trentino, sur sa célèbre et sublime place centrale :
    Dominée non seulement par l'imposant Duomo di San Vigilio, pour l'essentiel édifié au XIVème siècle :
    Mais aussi entourée d'une quantité de maisons peintes par l'école de Mantegna (1431-1506), ce qui n'est pas rien, tout de même :
    En réalité, toute cette petite ville est une sorte de musée permanent à ciel ouvert, où l'on ne peut pas faire dix mètres sans buter sur un Palazzo peint par un peintre célèbre, à preuve, par exemple, le sublime Palazzo Geremia (lui aussi à cheval entre le quinzième et le seizième siècle) :
    Alors certes, au bout de 500 ans, les teintes sont sans doute un petit peu passées, mais l'on peut tout de même par la pensée essayer de s'imaginer l'effet de trompe-l'œil que cela pouvait représenter à l'époque, quand les couleurs étaient toute fraîches :
    La classe absolue, en résumé - j'adore l'Italie ! Et c'est même à se demander si ce n'en est pas encore plus beau la nuit :
    Vous ne trouvez pas ?
    En tout cas, ce qui était le plus sublime, c'était ceci :
    Ce ciel, quoi...
    Il y a vraiment une lumière très particulière en Italie, perceptible dès le passage de la frontière, je ne sais pas très bien comment expliquer cela, mais c'est vraiment net et sensible... Je crois que quiconque faisant cette traversée nord-sud y sera forcément réceptif !
    Pas d'impatience, un autre article sur Trento va suivre très bientôt (vu que j'ai déjà chargé toutes les photos, ce qui est l'étape la plus chronophage, et que c'est déjà fait) !
    Question N°19 : Il y a un gros "bug" sur cette photo, mais lequel ?

    Libellés : , , , ,

    6 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Et bien je ne connais pas Trento. Maintenant je connais un peu mieux ; quelles richesses !

    Vais aller voir l'expo Mantegna au Louvre du coup, moi...

    Et puis j'irai aussi au concert de lundi prochain. Et j'y chanterai bien, tiens.

    A+
    Marco

    mercredi, 15 octobre, 2008  
    Blogger Vincent said...

    Ah, et bien du coup... Je vais peut-être aussi y aller, finalement, à ce concert, histoire de jouer trois notes de piano, quoi (sinon, ça va sonner un peu creux, non ?)...
    Et sinon, merci pour l'info, je ne savais même pas qu'il y avait une exposition Mantegna au Louvre. Argh, le chef-d'oeuvre absolu, la révolution en matière de perspective, enfin bon, tout le monde connaît (du moins j'espère) :
    Le Christ Mort
    J'adore ! Je ne me souviens plus où je l'ai vu EN VRAI POUR DE VRAI (Milano ?), mais bon... C'est très impressionnant !

    jeudi, 16 octobre, 2008  
    Anonymous Anonyme said...

    Comment, tu ne savais pas qu'il y avait une expo Mantegna, c'est dingue ! Je voulais y aller cette semaine, mais je pense qu'il est prudent d'acheter ses billets à l'avance, ça permet de faire un minimum de queue (mais un peu quand même). Si ça te dit, on peut y aller ensemble un de ces 4. je viendrais bien au concert lundi. Il a fallu que je regarde le blog, sinon je n'étais même pas au courant, hallucinant, non ? En plus, c'est à une heure très raisonnable pour les couche-tôt comme moi. il faut juste que je regarde où ça se trouve.
    Valy

    jeudi, 16 octobre, 2008  
    Blogger Vincent said...

    C'est juste à côté des Buttes Chaumont, en fait...

    jeudi, 16 octobre, 2008  
    Anonymous Anonyme said...

    Hum je ne suis pas une grande fane des fresques murales de cette epoque ! huhu j'suis plus epoque du graph urbain tu vois tac tac :3

    mais j'avoue que ça doit avoir du charme tout d'meme heiiiin.

    LA porte serait pas monté a l'envers ?

    samedi, 18 octobre, 2008  
    Blogger Vincent said...

    Lunapei... Faut pas donner les réponses dans les commentaires !!!
    Enfin bon. Là, c'est pas la bonne, donc je ne dirai rien, lol !

    samedi, 18 octobre, 2008  

    Enregistrer un commentaire

    << Home