L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mercredi, janvier 10, 2007

    CALLIGRAPHIES

    Pour une fois, je dois même avouer que, contrairement à mon habitude invétérée de verseau qui ne veut en faire qu'à sa tête, je ne me la suis pas jouée 100% autodidacte sur ce coup, et que j'ai même pris des cours en ce sens, à une certaine époque...
    Mais oui ! Alors certes, cela n'est pas très différent du piano, avant de jouer quoi que ce soit de convenable, il faut tout de même bêtement faire ses gammes, et ce n'est n'est absolument pas facile (petit exemple avec le caractère suivant, 字, "hameau" justement, dont aucune version n'est vraiment réussie) :
    Bref ! Avant d'atteindre le niveau des deux vrais pros suivants, l'un japonais et plutôt classique, l'autre chinois et carrément déjanté, il y a tout de même des années de travail derrière :
    Ceci dit, cela m'a beaucoup aidé à avoir une nouvelle vision de l'aquarelle (sauf que c'est encore plus fugitif que l'aquarelle, vu la rapidité d'absorption du papier de riz), la preuve avec ce petit paysage abstrait :
    Ainsi que cette réinterprétation (dont je suis très content) du caractère 愛 ("Ai" : "Amour" ) :
    Et puis peu à peu, oublieux de l'école, j'ai commencé à tout mélanger, c'est à dire technique d'aquarelle sur papier de riz, ainsi que l'inverse, et ceci a donné d'assez bonnes choses - du moins, à mon humble avis :
    Sans oublier cette autre aspect, plutôt méconnu, de la calligraphie, que personnellement j'adore, et qui consiste à déformer ou interpréter le caractère en fonction de sa signification propre.
    Par exemple, le caractère 紅 ("Beni" : "Rouge") :
    Le caractère 青い ("Aoi" : "Bleu") :
    Plus expérimentale, ma vision des caractères 地下 ("Chika" : "Souterrain", mais aussi "Métro") :
    Et pour finir dans une pure note aquarelle, le caractère 町 ("Machi", autrement dit "Ville"), que même les non-japonisants pourront reconnaître dans les grandes routes de cette cité imaginaire :
    Et donc, voilà, je ne sais plus trop quoi dire, sinon que de citer une énième fois cette fameuse parole de Jean Genet : "L'esprit, c'est comme un parachute... Ça ne sert que si c'est ouvert") !
    Prochain article à venir, dans la foulée : les huiles (et là, ça va être très vite vu, croyez-moi sur parole) !

    Libellés : , ,

    17 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    j'aime le minimalisme chinois!

    mercredi, 10 janvier, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    tu débrouilles vach'ment bien
    j'adore le personnage!

    mercredi, 10 janvier, 2007  
    Blogger Vincent said...

    Quel personnage ???

    mercredi, 10 janvier, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    semplicemente fantastici! Cercherò di stamparli ed appenderli alla parete!!!!!

    mercredi, 10 janvier, 2007  
    Blogger Vincent said...

    Ma che brava !
    Ho adorato il tuo Post, con la publicità della Mastercard !!!

    mercredi, 10 janvier, 2007  
    Blogger Vincent said...

    Si vous baragouinez un peu l'italien, c'est super, à voir ici :
    http://www.isolamenti.splinder.com/post/10341256

    mercredi, 10 janvier, 2007  
    Blogger Vincent said...

    Vous avez vu (à droite) comme j'étais mimi, à cinq ans, lol ?
    "Ah, comme c'est loin, tout ça" (dixit Alphonse Allais, l'un de mes "Kamis" personnels)...

    mercredi, 10 janvier, 2007  
    Blogger Vincent said...

    => Zoun, si tu voulais parler du personnage du troisième dessin, c'est le seul (avec le deuxième) qu'est pas de moi, petite précision au passage (vu qu'eux, ce sont de VRAIS pros)...
    En plus, je suis nul pour ça, et donc très très jaloux des gens (que je ne citerai pas) capables non seulement de dessiner des personnages, mais en plus de les faire ressemblants ET de mémoire, ça, ça me scotche, quelque part...

    jeudi, 11 janvier, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    Wow che bello essere citata da te!!! Purtroppo non vedo le foto nei commenti:-(

    jeudi, 11 janvier, 2007  
    Blogger Vincent said...

    Ma, va be'... Non è tanto importante, perche c'è sempre la stessa fotografia, quella del mio profil !

    jeudi, 11 janvier, 2007  
    Blogger Vincent said...

    Encora un "Bug" di Blogger, XD !!!
    (Putain, y z'ont eu beau passer à leur soi-disant version BETA2 (beaucoup plus rapide, ça, c'est vrai), c'est quand même toujours bourré de bugs de tous les côtés, inadmissible pour une entreprise de la taille de Google, non ?)

    jeudi, 11 janvier, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    eu_h oui c'était ça
    lol
    mais c pas grave j'aime quand même

    vendredi, 12 janvier, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    Dis donc c'est vachement pas mal tes calligraphies là !
    Bravo !

    samedi, 17 mars, 2007  
    Blogger Vincent said...

    Putain, non mais vous assez vu ???
    Un compliment de la grande Sat en personne herself !!!
    Rhooh, j'en suis trop sur le cul, là...
    Bon, ben j'vais ptêt ressortir mes pinceaux, du coup, un de ces quatre, lol !

    samedi, 17 mars, 2007  
    Blogger cosmicjerem said...

    tres tres beau tout ca, vraiment! mais, car il y'a un mais le premier caractere n'ast pas xué (etudier) mais zi (caractere justement) car il n'y'a qu'un trait en haut et pas trois. j'adore rammener ma science!!!

    mercredi, 24 décembre, 2008  
    Blogger Vincent said...

    Surtout qu'en plus, t'as bien raison, je me suis posé la question en relisant cet article hier, justement...
    D'ailleurs, à ce propos, moi aussi, j'aime bien "ramener" ma science, mais avec un seul "m", de préférence... Et toc !

    mercredi, 24 décembre, 2008  
    Blogger Unknown said...

    on voit tout de suite le travail qu'il y a derrière par rapport à moi xD
    j'aime beaucoup celui avec les tickets de métro :D

    lundi, 12 janvier, 2009  

    Enregistrer un commentaire

    << Home