L'INDEX DE TOUS LES LIENS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • jeudi, septembre 14, 2006

    #16 LE ROUGE & LE VERT

    Si vous avez l'habitude de la randonnée, vous avez sûrement constaté, tout comme moi, la pauvreté d'imagination dont font preuve les autochtones pour désigner leurs montagnes ; on ne compte plus les pics du midi (mezzodi, meidje, mittagspitze, etc...), les "dents noires", les "pains de sucre", etc...
    Dans le cas des lacs, c'est encore pire : non seulement il y a des dizaines et des dizaines de lacs verts, noirs, rouges ou blancs, mais en outre, une simple visite suffit en général pour constater que ces lacs sont tous, désespérément, de la couleur habituelle et prévisible des lacs : bleus !
    Tous ? Et bien non, la preuve. Juste au-dessus des refuges du Val Stretta (Bardonecchia), il existe pour une fois un Lago Verde qui est vraiment vert de chez vert, c'est même assez hallucinant comme effet, jugez plutôt :
    Apparemment, il s'agirait d'une algue réactive à la lumière, tout comme dans le cas de feu le Lago Tovel, autrefois célèbre dans toutes les Dolomites à cause de son incroyable couleur rouge...
    Il reste bien un Lac Rouge, dans le massif des Cerces, mais dans ce cas, la couleur se limite à la bordure du lac, et semble due à des particules en suspension provenant des roches situées au-dessus, rouges également :
    Si je reste aussi évasif sur sa localisation, c'est que d'une part, cette vallée autrefois sauvage est déjà bien trop fréquentée comme ça, et que d'autre part, il s'agit de l'une de mes randonnées favorites, notamment parce que les chemins d'accès ne sont plus tracés sur la carte, et qu'il y règne un calme absolument pharamineux :
    Allons-y maintenant pour la cinquième question du SUPER QUIZZ : que représentent ces deux photos ?
    Pour vous aider : il s'agit, en quelque sorte, d'un mauvais jeu de mots, et ce n'est pas facile à trouver.

    Libellés :