À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • mercredi, juin 28, 2006

    SO SAD (厳しい)...

    Ah, elle est belle, la France... Avec tous ces crétins avachis sur leurs canapés en train de commenter à la Kronenbourg la puérile partie de baballe franco-espagnole, il est clair que ça manquait d'énergies positives pour sauver notre petite Satomi à l'heure des délibérations du jury, qu'on a d'ailleurs attendu plus d'une demi-heure (parce qu'eux aussi étaient peut-être en train, si ça se trouve, de regarder le début de cette grotesque mascarade dans l'un des bureaux de la maison, allez savoir)...
    En tout cas, ça piaffait d'impatience, dans la salle Cortot :

    N'empêche que je les ai trouvés bien durs, même s'ils avaient leurs raisons (je n'ai pas dit injustes, mais durs). Il n'y a pas longtemps, une amie me disait que de plus en plus d'élèves commençaient à être un peu dégoûtés de l'E.N.M.P, en raison d'une politique de plus en plus élitiste, et je ne voulais pas la croire... mais je commence à me demander si elle n'a pas raison, quelque part.

    Par exemple, l'un des membres du jury, qui avait noté 11 sur sa feuille à propos de Satomi, a commencé à lui dire (avec un grand sourire auto-satisfait, en plus, genre "Je suis de jury à l'E.N.M.P et je me la pète grave !") : "Oh, mais ne vous inquiétez pas, de toute façon je n'ai pas noté au-delà de 15" ! Quand on sait qu'il faut 14 pour passer, il est vrai que ça laisse une marge de manoeuvre assez courte, isn't it ? Bref, soirée pas très gaie, mais bon, c'est la vie, il y a des hauts et des bas, c'est comme ça... Moi aussi, j'ai raté mon prix d'accompagnement la première fois que je l'ai passé, et je peux vous dire que je tirais une putain de gueule, et que j'avais une sacrée envie d'exploser tout le jury à la Kalachnikof ! Mais bon, on s'en remet, et puis après tout l'essentiel, c'est de faire de la musique... et moi, j'aime bien comment elle joue, ma chérie (et je ne suis pas le seul, en plus, il y avait d'autres professeurs de l'E.N.M qui ont partagé mon avis le jour même) !

    Histoire de ne pas laisser mon Blog privé d'images, je n'aime pas ça (je m'attendais bien sûr à publier des photos triomphales, mais hélas, ce sera pour une autre fois), je vais vous faire une petite visite éclair de cette école où j'ai étudié autrefois, et où j'enseigne désormais depuis 1985, ce qui ne nous rajeunit pas, ma bonne dame... (114 bis, Boulevard Malesherbes, 75017) :

    Toute nouvelle toute belle, ils viennent d'en faire le ravalement à l'automne dernier, et ça se voit :

    Niveau décoration intérieure, vous pouvez admirer, c'est un (tout petit) peu mieux que le conservatoire Francis Poulenc, quand même, avec un hall d'entrée très Napoléon III qui en jette pas mal, il faut bien le dire :


    (N.B : pour les amateurs de marbres (dont je suis), dans l'ordre en partant du centre : Sarrancolin des Pyrénées, Vert-vert, Campan mélangé, Sarrancolin de nouveau, Languedoc pour le pourtour, et même Griotte pour le chapiteau de la photo suivante) :

    Sans parler de la superbe fresque mosaïquée du premier étage :

    C'est sûr qu'étudier la musique du XIXème siècle (majoritairement, tout de même) dans un cadre de la même époque, c'est un vrai luxe, quelque part, dont la majorité des élèves n'ont sans doute malheureusement pas conscience, c'est dommage... Peut-être est-ce la raison de cette étrange dédicace :

    Personnellement, il me semble que j'aurais plutôt mis "rayonne", non ? 1962, ce n'est tout de même pas si vieux, j'ai l'impression, puisque mon professeur à l'E.N.M (Dusan Tadic, ainsi que de nombreux autres), du temps où j'y étudiais, était encore un élève direct de Cortot...

    Strange, strange...

    泣かないで、里美ちゃん!私にとっては凄かった!エピキュルにいっしょうに行きましょうね?

    Libellés : , , ,

    5 Comments:

    Blogger Touille said...

    Bah, puisqu'ils vont refaire le conservatoire Poulenc, on peut peut-être leur suggérer de nous faire quelque chose dans ce goût là ? :p

    mercredi, 28 juin, 2006  
    Blogger Buffaddict said...

    Bah, Mathilde me l'avait (vaguement) proposé, dans le passé...
    C'est vrai que je pourrais facilement faire un atelier (faux) marbre avec les élèves, on pourrait carrément redécorer une salle...
    Mais bon.

    mercredi, 28 juin, 2006  
    Anonymous Anonyme said...

    A propos d'un des membres du jury avec son air je me la pête je suis à l'ENM de Paris, je ne supporte pas les profs qui cassent comme ça ; on dirait que ça leur fait du bien de détruire, et puis c'est tellement plus facile de critiquer, après faudrait les voir à l'oeuvre... Moi qui étais en train de me dire, ça serait bien que je prenne des cours à l'ENM, d'un coup ça me refroidit.
    De toute façon, je suis bien d'accord avec toi, l'important c'est de faire de la musique...
    Sinon, c'est quoi le but des conservatoires de faire passer un message musical ou d'expulser le plus de monde possible?

    fabienne

    lundi, 03 juillet, 2006  
    Blogger VincentTheOne said...

    Comme tu dis, faudrait les voir à l'oeuvre... Et là, personnellement, je ne suis pas sûr que ça suive (même si je n'en sais rien, en fait) !
    En tout cas, en tant qu'élève, je choisirais de préférence un prof qui JOUE régulièrement en concert (et ça n'est pas le cas de tout le monde, loin de là)...
    Il y a des expériences de scène, des choses vécues, bref, tout un "mental" qu'il est très important de pouvoir transmettre.

    Enfin bon, je suis très triste pour Satomi, parce qu'à part deux trois conneries dans le Beethoven, elle a remarquablement bien joué le Scriabine (qui était très dur !) et le Dutilleux, et je trouve qu'une note comme 11 est purement et simplement scandaleuse, voilà...

    lundi, 03 juillet, 2006  
    Anonymous Anonyme said...

    Satomie est super! Elle l'aura l'année prochaine son prix! !!! C'est sur!

    une fan chanteuse! :-)

    vendredi, 07 juillet, 2006  

    Enregistrer un commentaire

    << Home