L'INDEX DE TOUS LES LIENS :
  • C'EST LÀ !
  • TOUTES MES RANDONNEES, DE 1984 À 2010 :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • samedi, juin 14, 2025

    2010 (AOÛT) : FRIULI / TRIESTE / MUSEO SARTORIO / CATTEDRALE DI SAN GIUSTO / CIVICO MUSEO TEATRALE CARLO SCHMIDL (ITALIE)

    Comme vous le savez probablement, je ne me rendrais plus désormais à la montagne, comme je l'ai déjà dit sur l'un de ces nombreux articles ici : REVOIR TOUTES LES RANDONNEES, DE 1984 À 2010

    Toujours est-il que je me retrouvais encore pour la seconde fois dans la belle ville de Trieste, face à sa célèbre statue de James Joyce (1882-1941), cette fois-ci en plein jour :

    Il a beau avoir écrit Ulysse une fois sorti de Trieste, cela n'en reste pas moins une des œuvres majeures du XXème siècle - pour être exact, l'une des seules que j'ai lu et relu plus de six fois...
    Mais bon, il était temps pour moi de passer à autre chose... En l'occurrence au Museo Sartorio, désormais bien ouvert, même si sa première présentation ne me passionnait pas outre mesure :
    Il me fallait cependant peu de minutes pour se rendre au splendide salon de chasse, et surtout à la triple salle de la bibliothèque, qui outre ses 6000 livres comportait également deux globes terrestre et céleste du XVIIème siècle, dus à Willem Blaeu :
    Une fois rendu plus loin, nous étions tout d'abord face à une sculpture du compositeur Gaetano Donizetti, de Giovanni Meyer... Suivi plus loin par Pentesilea de Carlos Worstry, et surtout par Madonna col Bambino de Benedetto Carpaccio, tous artistes de Trieste :
    En résumé, j'y demeurais assez longtemps... Avant d'apercevoir brièvement la statue des victimes de la Première Guerre mondiale, bâtie en 1935 et inaugurée par le roi Vittorio Emanuele II :
    Puis de me rendre à la Cattedrale di San Giusto, qui est située au sommet de la colline surmontant Trieste, et reste à cette heure l'une des plus anciennes des églises italiennes, datant du XIVème siècle :
    L'intérieur n'est guère différent, et date à peu près de la même époque... Surtout dans ces deux absides latérales, où l'on découvre des mosaïques surprenantes :
    Je parvins lors de sa sortie au Castello di San Giusto - ce qui en italien signifie Saint Juste de Trieste, un martyr chrétien mort en 303... Ce château, malgré ses 200 ans de construction jusqu'en 1630, n'a en réalité servi que très rarement de réelle opposition à l'ennemi:
    Il n'empêche qu'à l'intérieur existe bel et bien un musée du Castello di San Giusto... Lequel une fois passé la statue du Christ parvient à la salle s'offrant à l'exposition de nombreuses armes, ainsi qu'à la salle Caprin plus richement aménagée - toutes deux construites au cours des années 1930, visant à transformer le château en musée :
    Une fois parvenu à la mi-journée, je repassais une nouvelle fois Piazza Unità d'Italia... Jusqu'à me rendre brièvement sur ce Molo IV, un assez désagréable survivant industriel de la ville :
    Me voici alors parvenu face au second musée que je n'avais pas pu visiter hier, Civico Museo Teatrale Carlo Schmidl :
    Cet endroit porte le nom de l'éditeur et collectionneur d'art de Trieste, Carlo Schmidl - qui fut également très attentif à l'édition d'œuvres musicales, comme le montre sa collection :
    On y trouve bien sûr une quantité incroyable de pianos, axés selon les cas sur différents pays - dont le nôtre, même si ce n'est pas encore un Bösendorfer, naturellement autrichien :
    Plus loin, on y découvre aussi certaines sortes de meubles dignes de la fin du XIXème siècle... Ainsi, pour finir, quelques sortes d'harmoniums ou d'orgues pouvant encore rentrer dans une maison :
    Vous comprenez que tout cela m'ait fasciné, n'est-ce pas ? Quoiqu'il en soit, la nuit commençait à tomner, et je me rendais de nouveau à Molo Audace - où je pouvais cette fois-ci découvrir la rose en bronze, rendant hommage au bateau Audace en 1925 :
    Il me restait ensuite juste un peu de temps pour voir Sant'Antonio Taumaturgo, juste histoire de passer :
    Tout cela pour me rendre finalement dîner au restaurant Le Botti (Les Tonneaux) - qui déjà offrait un excellent vin, du Valpolicella de 2005 :
    Et ensuite poursuivait avec un carpaccio di pesce spada (espadon), des bigoli con i sardoni... Pour finir avec une tarte typique aux noix et au miel - pour ne pas en dire plus:
    Voilà, j'en ai maintenant bien terminé avec la ville de Trieste... J'allais désormais me rendre - une ultime fois - dans le nord de l'Italie. Mais bien sûr, vous pouvez toujours vous rendre ici :

    Libellés : , , , , , , , ,

    2 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Ça fait rêver ces pianos!!! Tu as pu les entendre sonner? Bises de Lausanne

    vendredi, 03 octobre, 2025  
    Blogger Vincent said...

    Non, je ne les ai pas entendu sonner, hélas, mais c'est juste un musée... En tous cas, il y avait de fort belle choses à voir dans cette ville, et je m'en rappelle encore !

    samedi, 04 octobre, 2025  

    Enregistrer un commentaire

    << Home