2010 (AOÛT) : OBERKRAIN / WURZENPASS / KRANJSKA GORA / GOSTILNA PRI MARTINU (SLOVENIE)
Comme je vous l'avais dit, je quittais cette fois définitivement l'Autriche et son sympathique refuge de Tschau, pour me rendre dans ce pays que je ne connaissais pas encore, la Slovénie :
Je me trouvais donc sur la fameuse route de Wurzenpass, défini par Wikipédia comme étant l'un des cols les moins élevés de Slovénie, avec ses 1713m... Il n'empêche que sa montée fut un brin catastrophique, ce pays étant le tout premier à se séparer de la Yougoslavie en 1991, ainsi qu'à devenir en 2007 le seul à intégrer la zone euro :
Presque arrivé au sommet, je voyais encore Dobratsch et la commune de Villach, plus éloignée... Ainsi que deux chevaux pacifiques :
Il y avait également la petite église de Krainberg, nommée ainsi en hommage à Krain - autrement dit la Carniole, un duché de Slovénie... Entourée par un désormais inoffensif char de combat, depuis la fin de la guerre froide en 1991 :
Bref, j'étais désormais au sommet de Wurzenpass... Paré d'un Bunkermuseum autrichien depuis 2005, certainement fascinant, mais que je n'avais guère le courage de visiter :
Je descendis ainsi en Slovénie, vers le village de Kranjska Gora, situé directement à la trijonction avec l'Autriche et l'Italie... Et je m'installais immédiatement dans Gostilna Pri Martinu - l'hôtel "chez Martin" -, où l'on avait pour des prix très modiques une chambre exceptionnelle :
Que pouvais-je faire dans cette minuscule commune, hormis voir une ancienne maisons, parée de fresques inhabituelles ?
En fait, c'était très simple : découvrir Kirche der Jungfrau Maria Himmelsfahrt - soit l'église de l'Assomption de la Vierge Marie, construite en style gothique tardif dès 1510 :
Son entrée était pourvue de maintes statues, rendant hommage à quelques célébrités de la région... Et son intérieur semblait encore plus formidable que l'extérieur :
%20Kranjska%20Gora%20(810m),%20die%20Kirche.jpg)
Permettez-moi maintenant de retourner au col de Wurzenpass, où je rencontrais durant mon déjeuner Mr Rok et Milos... Ils étaient a priori très sympathiques, mais je ne sais pas pourquoi - sans doute à cause de l'influence de la TV, visiblement assez négative -, je ne me sentais pas vraiment en sécurité :
Mais le soir même, je les retrouvais dans l'hôtel Gostilna Pri Martinu, et l'ambiance était subitement bien meilleure... Certes, le nombre de gens avait à y voir, mais aussi un petit doigt d'alcool - qui à cette époque jouait un un bon rôle pour rendre tous ces gens fort agréables, pour ne pas dire plus :
En résumé, je trouvais cette première (et ultime) visite en Slovénie superbe, et ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi... J'allais néanmoins m'engager dans quelque chose de beaucoup plus sérieux dès demain - me rendre dans le plus haut massif de ce pays, dont vous avez forcément entendu parler !
Libellés : 2010, Gostilna Pri Martinu, Kranjska Gora, Montagne, Oberkrain, Slovénie, Wurzenpass
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home