2010 (AOÛT) : OBERKRAIN / TRIGLAVSKI DOM / RAZOR / VODNIKOV DOM / STUDORSKI PREVAL / STARA FUZINA (SLOVENIE)
La météo allait-elle se révéler aussi catastrophique que la veille ? Où en partie à cause d'elle, j'avais renoncé de 200m à gravir le pic le plus haut de la Slovénie, Triglav... On dirait bien que non, finalement :
En résumé, je me retrouvais donc au Triglavski Dom (2515m), avec seulement une autre personne... Et le temps s'avérait, comme par hasard, bien meilleur sur ce superbe refuge :
Lequel était pourvu d'une petite chapelle, sans doute très classique, mais que je m'empressais de visiter :
Y avait-il à cela une raison bien précise ? En fait, je crois que oui... Car malgré le temps superbe et mon air soi-disant décontracté, j'étais en réalité réellement fatigué par cette montée de 1500m :
Je décidais donc de redescendre, tout d'abord face au Razor (2601m) :
Et surtout en contemplant la face sud du Triglav - complètement différente de sa face nord, que nous aurions pu entrevoir hier :
Je me rendais alors vers Vodnikov Dom (1817m), le second refuge le plus important de la Slovénie, situé tout de même 700m plus bas... Ainsi nommé en hommage à un poète slovène des Lumières, Valentin Vodnik, qui fit l'ascension du Triglav en 1795 :
A partir de là, le chemin se transforme parfois en via ferrata - mais toujours bien conçu, afin de rendre ce parcours le plus sûr possible :
En tous cas, je suis très bien arrivé à Vodnikov Dom - situé juste sous la face sud du Triglav :
Le plus étonnant dans ce refuge, c'est qu'il accueillait un nombre de gens bien supérieur à Triglavski Dom, où je me trouvais presque tout seul la veille... Ici, il y avait près de 70 personnes à 9h30 du matin, presque tous - dont moi - en train de s'acheter des T-shirts ravissants, consacrés à la vallée ! Probablement sans le moindre rapport avec ces quelques grottes, visibles dès le lendemain :
Je voyais pour la dernière fois la face sud du Triglav, le cirque étant désormais plus entouré par Tosc (2273m) et Sleme (2004m) :
Jusqu'à ce que je m'approche du bien connu Studorski Preval (1892m), bien plus bas... Excusez moi de penser à cela, mais j'y voyais sur la gauche comme une copie du visage de François Mitterrand, qui avait arrêté la présidence de la République en 1995 :
Descendant toujours, j'atteignis enfin une petite chapelle, située à 1154m, juste avant la commune de Srednja Vas (593m) :
Lequel se trouvait très proche de Studor :
Et surtout de Stara Fuzina (547m) - réputé pour être le plus grand village de la région du parc national du Triglav :
Voilà, c'est pour ainsi dire mon dernier jour de montagne, à la fois en Slovénie et pour toute ma vie - qui allait pour toujours se passer de ces agréables ascensions ! A partir de maintenant, il n'y aura donc plus d'article consacré à tous ces sommets... Mais cela ne m'empêchera pas de demeurer encore une journée à Stara Fuzina, une belle commune de Slovénie, avec un lac grandiose !
Libellés : 2010, Montagne, Oberkrain, Razor, Slovénie, Stara Fuzina, Studorski Preval, Triglav, Triglavski Dom, Vodnikov Dom
2 Comments:
Magnifique! Comme dans l’article précédent ! Tu envisages de repasser en Slovénie ? Bises de Lausanne
Oui, c'est vrai que c'était bien plus beau que dans l'article précédent... Mais comme tu le sais sans doute, je ne pourrais plus jamais repasser dans ce magnifique pays ! Bises de Paris
Enregistrer un commentaire
<< Home