2010 (AOÛT) : FRIULI / TRIESTE / CANAL GRANDE / CHIESA DI SANTA MARIA MAGGIORE / CHIESA DI SAN NICOLÒ DEI GRECI (ITALIE)
Comme vous le savez probablement, je ne me rendrais plus désormais à la montagne, comme je l'ai déjà dit sur l'un de ces nombreux articles ici : REVOIR TOUTES LES RANDONNEES, DE 1984 À 2010
En revanche, pour tous ceux qui s'intéressent aux grandes villes, je me suis au final rendu en train dans ce prestigieux endroit situé à l'extrême est de l'Italie, Trieste, juste à la frontière avec la Slovénie :
Après être sorti de la gare et passé devant la banque italienne, je me retrouvais très vite au cœur de Canal Grande, une voie navigable construite entre 1754 et 1756 afin de donner facilement l'accès au centre ville... On y retrouvais certes quelques immeubles évoquant Venise, mais surtout la fontaine de la Piazza Ponterosso, qui à elle seule évoquait la filiation entre les quatre continents :
Plus étonnant, je me trouvais peu de temps après dans le théâtre romain, datant du premier siècle avant J.C, et offrant alors son spectacle à une foule pouvant aller jusqu'à 6000 spectateurs :
Enfin, je finis cette brève matinée par me rendre à l''église Santa Maria Maggiore, située juste à gauche de San Silvestro... Construite au XVIIème siècle dans un style baroque par l'entreprise jésuite, elle est depuis 1922 gérée par les frères franciscains. Elle comporte un fort beau dôme - mais hélas, comme c'est souvent le cas en Italie, d'un orgue plutôt banal :
Une fois sorti, j'étais enfin sur la Piazza Unità d'Italia, évidemment marquée dans un premier temps par son Hôtel de ville... Mais surtout par le Palazzo del Governo, construit entre 1901 et 1905, et qui fut autrefois le siège de l'Empire austro-hongrois :
Je me détendis alors un peu une fois parvenu à Molo Audace - une jetée dotée de ce nom en hommage au premier bateau italien à se rendre dans cette région en 1918... Et aussi à Molo Bersaglieri, où l'on construisit en 1924 la seule gare maritime de Trieste :
Plus tard, je passais devant ce bâtiment assez impressionnant, mais dont je n'ai toujours pas réussi à retrouver le nom - même en cherchant sur Wikipédia :
Toujours est-il que je continuais ma route, en me rendant cette fois-ci à l'église Beata Vergine del Soccorso - plutôt nommée de nos jours Sant'Antonio Vecchio, et achevée en 1771. Tout comme l'autre, elle se retrouve dotée d'un splendide dôme - malheureusement associé à un orgue très ordinaire, comme souvent en Italie :
Je parvins peu de temps après à l'église San Nicolò dei Greci - qui comme son nom l'indique, fut fondée afin de respecter la communauté grecque située à Trieste, et pourvue vers 1820 d'une façade d'un style néoclassique. Contrairement aux deux autres, elle se trouve dotée d'un intérieur particulièrement magnifique, doré et argenté comme il est d'usage dans les églises orientales, qui se dévoile notamment au plafond par cette peinture réalisée en 1823 - Christ en gloire :
Je me reposais un petit peu dans Corso Cavour, à la tombée de la nuit :
Pour ensuite me rendre en face de l'église Sant'Antonio Taumaturgo, la plus grande de tout Trieste, très proche de Canal Grande :
Hélas, l'heure tardait un peu pour que je m'y rende... De même que dans le célèbre Civico Museo Teatrale Carlo Schmidl - somptueux, et heureusement ouvert dès le lendemain :
Je passais un peu de temps face au Canal Grande :
Et bien sûr, la nuit tombante, en train d'admirer la Piazza Unità d'Italia, avec son inévitable Palazzo del Governo :
N'est-ce pas que c'est encore plus beau, vu de nuit ?
En tous cas, il y avait à coup sûr une bonne façon de dîner à l'extérieur... De même que d'apercevoir la statue de James Joyce, qui s'est installé à Trieste en 1904, et n'en repartira qu'en 1915 :
Vous trouvez que je ne vous en dis pas assez sur cette sublime ville italienne ? Rassurez-vous, j'y restais encore une journée de plus, et cela me permit - entre autre - de mieux voir la statue de James Joyce, ainsi que de visiter le Civico Museo Teatrale Carlo Schmidl... Dans le cas contraire, allez bien sûr ici :
Libellés : 2010, Canal Grande, Chiesa di San Nicolò dei Greci, Chiesa di Santa Maria Maggiore, Frioul, Friuli, Italie, Montagne, Trieste
2 Comments:
Il pourrait s’agir du Palazzo Vivante, je n’ai pas de mérite, j’ai trouvé grâce à Google (recherche images). Merci pour cette visite de Trieste! Bises de Lausanne
Oui, tu as parfaitement raison, il s'agit bel et bien du Palazzo Vivante, construit entre 1842 et 1844... Merci à toi pout avoir définitivement réglé ce seul point noir de l'article, et grosses bises de Paris !
Enregistrer un commentaire
<< Home