L'INDEX DE TOUS LES LIENS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • jeudi, janvier 11, 2007

    HUILES

    Bon. Il fallait bien un jour en finir une fois pour toutes avec cette série, qui a commencé je ne sais plus comment... Alors après mes aquarelles et mes calligraphies, voici pour finir mes quelques huiles, et même l'intégralité, à vrai dire, vu que c'est un médium que je n'aime pas beaucoup, et auquel je ne me frotte que tous les cinq ou dix ans, quand je suis bien luné.
    Commençons par le commencement (14 ans) : mon tout premier essai, que vous avez déjà vu quelques articles plus loin :
    Pour le second tableau, là, je devais être un peu plus vieux, dans les 20 ans, en pleine période Pop Art (j'avais intitulé ce tableau Le Manque, et oui, sans rire, je fumais alors des Gauloises sans filtre !) :
    La fresque suivante date de 1995, date à laquelle j'ai cruellement réalisé que jamais je ne pourrai faire comme Mr Jacquemard André, et où j'ai décidé de m'y coller tout seul comme un grand, afin d'orner le plafond de ma salle de bain :
    Bon. C'est pas mal, c'est sûr, mais la prochaine fois, je choisirai l'option toile marouflée, ça m'évitera d'avoir l'épaule ankylosée durant deux semaines !
    Encore un autre Tiepolo (l'un de mes peintres préférés, 1696-1770), datant de la fin de sa vie (désolé pour la perspective, mais c'était ça ou le reflet du flash en plein dans le vernis) :
    Chose particulièrement remarquable dans ce tableau intitulé La Fuite en Égypte, c'est la place tout à fait ridicule accordée aux trois principaux protagonistes, complètement à l'encontre de la grande tradition baroque, et un peu à la manière des peintres orientaux. J'ai vu ce tableau en vrai lors de la fabuleuse exposition qui avait eu lieu à Paris vers l'an 2000, et bien je vais vous dire une bonne chose : le mien, et bien il est beaucoup moins bien ! :
    D'autant qu'il s'agit en réalité d'un superbe diptyque, et que nul comme je le suis concernant la peinture de personnages, je n'ai jamais osé me lancer dans la copie du second tableau, que pourtant je chéris tout autant que le premier :
    Ce que j'adore tout particulièrement chez ce peintre mythique : c'est que de même que dans la calligraphie japonaise, on arrive à voir dans ses tableaux l'extrême rapidité de son trait de crayon. Et ça, en tant que musicien, je suis très client : sentir la dimension temporelle dans la peinture, qui est censée être une chose parfaitement figée, et bien ça me touche toujours profondément !
    Pour finir : la dernière fois que je me suis frotté à l'huile, c'était pour réaliser cette copie d'un tableau d'Eugène Fromentin (1820-1876), en guise de cadeau de mariage pour ma sœur, à une époque où j'avais très peu d'argent et beaucoup de temps, ce qui tombait très bien (vu que j'ai dû mettre près d'un mois à peindre cette toile, de tout de même plus de deux mètres de large) :
    Et voici donc pourquoi je n'aime pas trop l'huile : un mois dans les vapeurs d'huile de lin et de térébenthine, ça tue, quoi... Et en plus, ce médium sèche vraiment à une lenteur exaspérante, à tel point que certains spécialistes estiment désormais que certains tableaux à l'huile ne peuvent être vraiment considérés comme chimiquement secs qu'au bout d'un siècle. Vive l'aquarelle !
    D'ailleurs, histoire d'être complet, je fouillais hier soir la maison à la recherche d'aquarelles, et je suis tombé par hasard sur une vieille boîte de pastels gras, que j'avais achetée juste comme ça, pour voir, il y a une dizaine d'années - et j'avais détesté ça. Et bien, j'ai retenté une nouvelle fois, et ça m'a de nouveau franchement gavé, j'aime pas du tout, en fait (pas sensuel, ce truc, je trouve) :
    Surtout que dans ma mémoire, dès que je pense au mot pastel, je revois instantanément les deux seuls - et sublimes - essais que Chardin a fait en ce sens, son portrait et celui de sa femme, conservés au Louvre, et bon... J'ai trop honte, quoi, sur ce coup :
    Chardin, c'est son tout premier essai au pastel (à 76 ans, tout de même !), et il sort ça, j'hallucine, là...
    En même temps, il a pu être très nul aussi : genre, Fragonard qui se pointe dans son atelier en tant qu'apprenti, et Chardin qui ne trouve rien de mieux à dire que : "Jeune homme, changez de métier, vous n'avez absolument aucun don pour la peinture !".

    Libellés :

    6 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    eh le pastel gras c'est chanmé, ou j'ai mis ma boite humm ... *cherche cherche*

    vendredi, 12 janvier, 2007  
    Blogger Vincent said...

    Ouais, comme tu dis... J'aime pas ça du tout, et je comprends rien au mélange des couleurs, bref, faiche !

    vendredi, 12 janvier, 2007  
    Anonymous Anonyme said...

    En tout cas tes posts sont de plus en plus beaux monsieur le professeur! Respect!
    Bisous bisous

    vendredi, 12 janvier, 2007  
    Blogger Vincent said...

    =>Sarah Connor (nan, c'est la porte à côté) : merci bien. En même temps, à balancer du Tiepolo et du Chardin, j'prenais pas trop de risque non plus, lol !
    => Touille : ben j'suis du même avis, grosso modo. Je crois vraiment qu'il y a des tempéraments faits pour l'huile, et d'autres fait pour l'aquarelle ; et moi, ben c'est l'aquarelle, quoi (ça me rappelle la vanne de Boby Lapointe : "Y a deux façons de jouer du violon : ou bien on joue classique, ou bien on joue tzigane. Bon, moi, j'ai pas le choix, je joue tzigane !").
    C'est curieux : plus y a de Comments ici, moins y en a sur mon autre Blog (de Buffalos) : c'est le principe des vases communiquants, ou quoi ?

    vendredi, 12 janvier, 2007  
    Anonymous jerome said...

    superbes, tes peintures à l'huile ! je découvre d'autres facettes de tes talents multiples. Y a des trucs que t'as jamais essayé ? l'architecture par exemple ? ;-)

    vendredi, 23 octobre, 2009  
    Blogger Vincent said...

    Ah ben on ne peut pas avoir tous les dons, quand même... Trois (musique, peinture et littérature, c'est déjà pas mal, je trouve). Alors bon, l'architecture, non, je n'ai jamais vraiment essayé, et comme je ne me sens ni doué, ni attiré, je préfère ne pas me lancer. Et d'ailleurs, tous les soi-disant "dons" ont toujours certaines limites : rien qu'en musique, même si je pense bien jouer et accompagner, je suis très nul en composition, et en prime, je chante très faux, lol !

    samedi, 24 octobre, 2009  

    Enregistrer un commentaire

    << Home