L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • vendredi, mai 01, 2020

    08) REFUGES JAPONAIS & SLOVÈNES

    Oui, je sais, j'ai déjà beaucoup parlé du Japon et de ses nombreuses montagnes, dans les quatre articles suivants, Maehotaka, Kitahotaka, Yarigatake, et Jigokudani... Surtout de celui-ci, basé au Fujisan, dont rien ne vaut une illustration d'Hokusai (1760-1849) :
    Je vais de nouveau revenir à ces coins assez fabuleux, mais si vous avez déjà lu ces articles, vous pourrez aussi vous rendre directement à la section consacrée à la Slovénie, marquée au tout début par une écriture rose...
    Bon, pour tous ceux qui restent ici, je commence bien sûr par le très célèbre Fujisan (ou en mauvais français, Fujiyama), situé à 3776m, et par son mythique refuge où je me suis rendu en 1986, et dont malheureusement je ne me rappelle plus le nom :
    J'avais l'air confiant, n'est-ce pas ?
    En tous cas, je me rendis bel et bien à ce sommet volcanique, le plus haut point du Japon, en compagnie d'assez peu de monde, vu que je prenais le peu fréquenté Gotemba-Guchi (御殿場ルート), un petit chemin situé au sud-est :
    Si vous voulez plus en savoir, relisez l'article à ce sujet, déjà publié dans Fujisan... Pour les autres, j'attaque immédiatement après avec les Alpes du Nord, autrement dit les Kita-Arupusu (北アルプス) , où je commence par dormir au refuge Dakesawa-Hütte :
    Ensuite, en regarder ensuite juste un de loin :
    Et pour finir, s'apaiser enfin au Hotaka-Dake-Sanso ("le refuge de Hotaka-Dake") :
    Un coin d'ailleurs fort sympathique, comme c'est très souvent le cas au Japon, que vous découvrirez plus précisément à 前穂高岳, autrement dit Maehotaka...
    Ensuite, je m'en vais assez logiquement au Kitahotaka-Dake (北穂高岳), la huitième montagne la plus haute du Japon, et me réfugie dans un endroit un peu différent :
    Mais où la vue sur le célèbre Fujisan était de plus en plus sublime :
    Fort heureusement, il faisait toujours aussi beau, et c'est sans le moindre problème que je me réveillais dans ce refuge, le Kitahotaka-Goya (北穂高小屋) :
    Que je traversais une nouvelle fois les fameuses Alpes du Nord, pour me rendre cette fois au refuge Minami-Dake-Koya (南岳) :
    Puis enfin au très connu Yarigatake (槍ヶ岳), l'une des montagnes les plus typiques du pays, tout d'abord en raison de sa forme très aiguisée, digne du nom de "Yari" (la lance japonaise des samouraïs), et qu'en plus on peut conquérir relativement facilement :
    Juste avant de se rendre au refuge, le Yarigatake-Sansô (槍ヶ岳山荘), pas très loin du sommet, puisque déjà visible sur la photo d'avant, mais très rigoureux au niveau de l'heure - quel que soit l'air décontracté que nous pouvons aborder ici :
    A la suite de tout cela, le reste était nettement plus facile... Tout d'abord avec cette petite halte au refuge de Nishi-Dake (西岳) :
    Puis avec une série de montagnes bien moins hautes, autour de 2000m, où je passais une très bonne nuit dans ce refuge du Ôtenshô-Dake (大天井岳), fort sympathique, comme vous pouvez le voir :
    Je terminais par une petite escapade dans un lieu assez différent, Jigoku-Dani (地獄谷), où je démarrais dans un refuge pratiquement digne d'un hôtel, le Roji-Kuroyon, à un prix tout à fait abordable :
    Pour ensuite me rendre, une fois n'est pas coutume, dans ce temple shintoïste de Ôyama-Jinja (雄山神社), situé à 3003m :
    Et voir enfin, lors de la redescente, cette magnifique fumerolle (quoique très odorante), entièrement basée sur le soufre - toujours dans Jigoku-Dani, ce qui veut dire "la vallée de l'Enfer" :
    Vous pouvez revoir tout cela sur les liens que je vous ai déjà donnés, ou sur les trois qui me restent à préciser : KitahotakaYarigatake, et Jigokudani...
    Maintenant, comme promis sous une couleur rose (pour peu de temps, soyez rassurés), je vais un petit peu parler de la Slovénie, pays certes limitrophe avec la Croatie et la Hongrie, mais surtout avec l'Autriche et l'Italie, que je connaissais déjà fort bien ! Je m'y suis rendu en 2010, après avoir traversé entre Salzburg et Villach une bonne partie de l'Autriche, pour m'installer dans ce petit village de Kranjska Gora (810m), très agréable :
    C'était en fait - je ne le savais pas encore - ma dernière randonnée en haute montagne, et je commençais par dormir dans un refuge assez bas, Aljažev Dom (1002m) :
    Il n'avait certes pas une altitude impressionnante, mais il était en tous cas fort agréable, que ce soit au sommet ou plus bas :
    Mais voici ce dont il était question dès le lendemain : la montée au fameux Triglav (2864m), la montagne la plus haute de la Slovénie :
    Alors au départ, cela n'avait pas l'air trop difficile - exception faite, bien sûr, des 1500m de dénivelé entre les deux refuges... Mais ceci commença à devenir un peu plus chargé avec la vue du superbe motif de Begunjski Vrh (et oui, ça s'écrit comme ça !), qui à 2461m était presque au bout de la course :
    Pour devenir encore un peu plus problématique une fois parvenu à environ 2500m, où la météo commença soudain à s'aggraver :
    Tout cela pour finir, Dieu seul sait comment, au refuge Triglavski Dom (2539m), où je suis arrivé très lentement, par une peur bien réelle de trébucher à cause de la neige tout juste tombée :
    Enfin bon, j'ai tout de même fini par m'y rendre... Mais à part un coucher de soleil plutôt beau et une nourriture assez rapide, une seule chose me tentait, et vous savez bien sûr laquelle c'était :
    Une fois tout ceci passé, et le beau temps de nouveau au rendez-vous, je voyais naturellement le Triglavski Dom sous un tout autre jour, bien plus agréable :
    Néanmoins, j'étais tout de même un poil fatigué (comme ceci se voit sur cette photo), et finalement, je ne me fis pas les deux heures qu'il me restait pour me rendre au Triglav (2864m) proprement dit :
    Je redescendis plus calmement vers le Vodnikov Dom, situé à seulement 1817m, qui était certes fort agréable, mais beaucoup plus encombré que le très désertique Triglavski Dom :
    Ensuite, je tirais désormais un trait sur tout cela, en me rendant au village de Stara Fužina (546m), où je pris au restaurant leur excellent Goulash :
    Et évidemment, leur bon expresso :
    Juste avant de me rendre une ultime fois dans un hôtel de ce pays, qui pour un prix totalement ridicule, vous offre carrément du luxe, si je puis me permettre :
    Et admirer très sagement la dernière église du coin qui se présentait à moi, Sv. Pavel (Saint Paul), à peine plus loin, à Bohinjsko Jezero :
    Voilà, j'ai été assez loin, non ? Du Japon à la Slovénie, tout cela en passant par l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie et la Suisse, cela a nécessité environ... Et oui, 24 années !
    J'espère que vous ne m'en voudrez pas des articles assez longs que je vous ai fait au sujet des refuges, mais c'était pour ainsi dire nécessaire... Quoi de neuf, désormais ? Bien sûr, je compte avant tout sur vos commentaires, cela va de soi ! Mais ensuite, soit je passerai directement aux très rares hautes montagnes que j'ai réellement grimpées, soit je m'arrêterai un bon moment sur ma tournée au Liban et à Beyrouth, qui a bien sûr quelque chose d'exceptionnel, je ne sais pas encore...

    Libellés : , , , ,

    6 Comments:

    Anonymous Chah said...

    Article très sympa, on voyage encore! C'est chouette de voir l'ambiance des refuges japonais et slovènes.
    Il y a enfin des photos des lits! Je me demandais à quoi pouvaient ressembler les couches dans les refuges. La photo en Slovénie sous les toits en donne une bonne idée. Ca a l'air plus confortable que ce que je m'imaginais. Après, ça doit faire vraiment bizarre de dormir avec tant d'inconnus. Mais comme on est crevé après une rando, on doit s'endormir facilement, malgré la sensation étrange d'être entouré d'étrangers...
    Très chouette la photo devant le temple!

    samedi, 09 mai, 2020  
    Blogger Vincent said...

    Merci bien, de ta qualification de "très sympa", et de ta phrase "il y a enfin des photos de lits", où je m'aperçois que tu as bien raison... C'est vrai que je n'en ai pas montré beaucoup, mais effectivement, c'est en général bien confortable - sauf si, comme tu le dis, on se retrouve avec des milliers d'inconnus !

    samedi, 09 mai, 2020  
    Blogger Valérie said...

    Très jolies photos du Japon et de la Slovénie, quasiment toutes sous le soleil !

    lundi, 11 mai, 2020  
    Blogger Vincent said...

    Oui, tu as bien raison... Sauf pour les deux ou trois photos de ma montée au Triglav, en Slovénie, qui se sont bel et bien consacrées au mauvais temps !

    lundi, 11 mai, 2020  
    Anonymous Anonyme said...

    de biens beaux souvenirs ,,
    ah les lits en refuges !!!!!!
    ou les bas flancs a cinquante ,
    le triglav est quand même un monstrueux
    tas de cailloux;
    bise de Sofia ou en ce moment pas de montagne

    mercredi, 13 mai, 2020  
    Blogger Vincent said...

    Oui, tu as bien raison, ce sont de beaux souvenirs - y compris concernant les lits en refuge, très rarement désagréables ! Il est vrai aussi que le Triglav n'est qu'un "monstrueux tas de cailloux", mais bon, que veux-tu que j'y fasse ? Après tout, c'est quand même la plus haute montagne de Slovénie, alors bon...

    mercredi, 13 mai, 2020  

    Enregistrer un commentaire

    << Home