L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • samedi, décembre 14, 2019

    05) JAPON : KAMAKURA

    Je rentre donc, comme prévu, à Kamakura...
    Pour ce séjour assez court dans le lieu en question, puisque je dois bientôt me rendre, mais oui, au sommet du Fujisan (ou Fujiyama, selon certains) !
    En attendant, je me dirige vers le temple de Hasedera (長谷寺), situé sur les hauteurs de la grande ville :

    Et bien sûr, ma surprise fut très grande, c'est le moins que l'on puisse dire :
    Non seulement parce qu'il s'agissait d'un temple très ancien, fondé par Fusasaki Fujiwara en 736 :
    Mais surtout du fait que ces très petites statues étaient toutes vouées à une seule chose - purifier l'âme d'un enfant disparu pour différentes raisons, dont la plus courante est - malheureusement - l'avortement :
    Meilleure preuve dans ce recueillement très humble et discret, face à l'un de ses enfants et à la déesse Kannon, du "grand véhicule" bouddhiste (大乗) :
    Tous ces enfants sont destinés au bien grâce à Jizô (地蔵), "la matrice de la terre", et seront célébrés tous les ans autour du 23 et du 24 août :
    J'ai baptisé cela "aozora", ce qui veut dire, bien sûr, "le ciel bleu" :
    Dernière chose que j'ai vu à Kamakura, avant de quitter cette ville… L'impressionnante statue de Ôfuna Kannon (大船観音寺), plus haute encore que le très ancien Daibutsu dont j'ai déjà parlé ici :
    Cette déesse mesure en effet 25 mètres de haut, soit presque le double, ne fut en fait construite que de 1929 à 1960, et inclut parmi le béton certaines pierres en provenance des points zéro d'Hiroshima et de Nagasaki…
    Comme quoi, tout se déroule parfois assez mal dans ce pays, qu'il s'agisse de la seconde guerre mondiale, ou de l'avortement secret, encore assez courant… Mais je vais me rattraper avec le prochain article, qui sera entièrement consacré à mon ascension de Fujisan !

    Libellés : ,

    2 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    quand méme, les japs sont un peuple bien spécial ,au vu de leur religion et de leur code d'honneur,qui devrais en faire des sages. au lieu de ca !!!!!!
    grosse pluie ici a Sofia

    dimanche, 10 novembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Oui, tu as bien raison, parfois, ça tourne mal ! Mais c'est tout de même bien plus mesuré que dans certains pays voisins, que je ne nommerai pas, histoire de ne pas les encourager...

    dimanche, 10 novembre, 2019  

    Enregistrer un commentaire

    << Home