L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • samedi, novembre 09, 2019

    PRINCESS DANAE

    Bon, voici enfin ma réponse à la demande de Cha, qui m'en avait déjà fait part lors de son commentaire sur le Spizberg… A l'époque, je pensais que cela n'intéresserait pas grand monde, mais finalement, suite à la parution de quatre articles au sujet de cette vaste croisière, j'en suis revenu à son propre point de vue !
    Je commence donc, bien sûr, avec le bateau Princess Danae, construit en 1954 par une marque irlandaise pour une firme portugaise, puis racheté après son incendie assez grave par Classic International Cruises, de 1995 jusqu'en 2015  :
    C'était, en fait, la date assez idéale pour nous deux (2003 pour moi, 2004 pour Charlotte), et l'apparition de ce navire dans la ville assez triste de Dunkerque ne laissait qu'une seule envie, celle de partir de France le plus vite possible :
    Ce que nous fîmes rapidement, de jour comme de nuit :
    Afin d'atteindre, quel que soit le nombre de pays traversés, la fameuse île Jan Mayen :
    Île sur laquelle nous ne nous sommes pas arrêtés, mais qui était un très beau volcan à voir entre l'Islande et le Spitzberg, point le plus au nord auquel je suis descendu :
    Oui, je sais, j'avais la mauvaise idée de porter un anorak, ce qui était assez inconcevable en cette année de canicule que fut 2003... Mais ce n'était pas bien grave, dans l'extrême nord, d'autant que le plat servi à cette occasion était curieusement du plein sud, un savoureux couscous aux merguez :
    C'est d'ailleurs la raison de saluer tout le personnel du bateau, qui compte environ 200 personnes (aptes à la cuisine, au service, aux distractions diverses, à la danse et à la musique…), tout cela pour pas loin de 600 touristes :
    Evidemment, nous n'étions pas dans les suites les plus luxueuses du bateau… Mais même si nous nous retrouvions au septième étage, j'estimais cela pour ma part largement suffisant :
    C'est la bonne occasion pour vous présenter quelques collègues qui devait également jouer le même rôle, en l'occurrence quatre cornistes, également fort sensibles à la canicule de 2003 :
    Et bien sûr de vous faire découvrir le chanteur avec lequel je travaillais, Jean-Luc (à gauche), moi-même étant au milieu de la photo, entourés de nombreux fils et filles  de touristes :
    Maintenant, soyons plus sérieux avec la découverte de notre grand chef, Serge Laborde :
    Puis celle de notre danseuse la plus belle de toutes, Christelle :
    Et enfin, pour finir, celle plus surprenante de Patrice, qui était malgré tout assez torturé, c'est le moins que l'on puisse dire :
    Maintenant, pourriez-vous me dire qui était cette jeune fille, prénommée Laura ? Non, sans doute… Mais ce n'est pas bien grave, parce que j'en étais éperdument amoureux, et qu'hélas, rien ne s'est produit entre nous, probablement en raison de mon âge (44 ans, à l'époque) :
    Je termine enfin avec ce somptueux buffet Transtour, qui fut le dernier à avoir lieu sur ce bateau, et où se trouvait à peu près tout ce qui est bon à déguster :
    Mais ceci ne veut pas dire que la visite de Princess Danae va s'arrêter aussi vite… Car l'année suivante, comme chacun le sait, j'ai offert le poste à une collègue du conservatoire du XVIème, qui contrairement à moi descendit à Reykjavik, première preuve avec cette belle photo d'une église de la ville :
    Aussitôt suivi par cet intérieur de Hallgrimskirkja, de loin la plus belle et la plus impressionnante cathédrale de l'Islande, grâce à son orgue monumental, notamment : 
    Ce qui n'empêcha pas Charlotte de se rendre, tout comme moi, à la baie de la madeleine au Spitzberg :
    Où encore face aux îles Lofoten, dont elle prit avec son appareil numérique - meilleure preuve ci-dessous ! - de nombreuses et très belles images :
    Mais revenons une dernière fois au Spitzberg, afin de capter de nouveau une photo de Jean-Luc, le chanteur :
    Puis celle de Charlotte elle-même, prise au cœur de la baie de la madeleine :
    Un ultime petit tour, avec deux artistes inconnus, dans la salle de préparation :
    Et bien sûr, après le concert dans le petit bar, histoire de se détendre un tout petit peu :
    Dernière photo des deux artistes, que je trouve personnellement très émouvante :
    Certes, il y aurait encore pas mal de choses à dire au sujet de Princess Danae… Mais je vous conseille avant tout ce site privilégié, qui s'intitule tout simplement à bord de Princess Danae, c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux !
    Et pour finir, n'oubliez pas de consulter (ou de revoir) les quatre articles précédents, au sujet du Spitzberg, des îles Féroé, de la Norvège, et bien sûr de l'Islande… Et si possible, de laisser au moins un commentaire, auquel je répondrai forcément !

    Libellés : , ,

    10 Comments:

    Blogger Cha said...

    Merci pour l'article ! Que de souvenirs !!:)
    Es-tu sûr que tu aies connu le dernier buffet transtour ? Je crois me souvenir qu'il y en avait un comparable lors de mon séjour... Le genre de truc qui marque !lol

    Bises

    jeudi, 07 novembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    De rien, c'est bien normal… Surtout que tu n'es pas mentionnée pour rien, dans cet article !
    Sinon, oui, je me souviens très bien du dernier buffet… Comment l'oublier ?

    vendredi, 08 novembre, 2019  
    Anonymous Anonyme said...

    et une valise rien que pour les baskets

    dimanche, 10 novembre, 2019  
    Anonymous Anonyme said...

    et puis bon ,,, monter si haut au nord pour un couscous mergez,,, ca vaut le coup.
    bizzzz de Sofia

    dimanche, 10 novembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Et oui, juste une valise pour les baskets… Mais je ne partais qu'un mois, ne l'oublions pas !

    dimanche, 10 novembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Par contre, tu as bien raison, sur le coup du merguez… C'est vrai que c'était assez exceptionnel, par ce temps et cette latitude !

    dimanche, 10 novembre, 2019  
    Anonymous Chah said...

    Super série d'articles! Oui je suis d'accord, la photo de Charlotte et Jean-Luc est émouvante. Je garde un très bon souvenir d'eux!
    Le buffet fait envie! C'était chouette aussi de voir des gens des diverses équipes du bateau et quelques passagers.
    Les croisières de ce standing, ça me fait penser à l'ambiance des romans de Stefan Zweig, mais en beaucoup plus léger et joyeux dans le cas de la vôtre!

    mercredi, 13 novembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Bon, c'est très bien, que tu gardes également un bon souvenir de Charlotte et Jean-Luc… Et aussi que tu sois emballée par les articles !
    Tu as raison de souligner aussi le buffet, auquel Charlotte non plus n'était pas
    insensible, cela peut se remarquer dans son commentaire…
    Sinon, pour Stefan Zweig, tu as sûrement raison… Sans doute, c'était plus léger et joyeux qu'à son époque, mais Dieu sait qu'il avait de quoi s'en faire, en pleine période de fascisme et d'Hitler !

    mercredi, 13 novembre, 2019  
    Blogger Cha said...

    Pardon Vincent ! J'avais mal compris, quand tu dis "dernier buffet", je pensais "dernier" à échelle de toutes les croisières... mais je réalise qu'il s'agissait du "dernier" de cette croisière. Franchement quelle quiche je fais parfois !!!lol

    samedi, 07 décembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Et oui, il s'agissait effectivement du "dernier" de cette croisière… Mais ce n'est pas grave du tout !

    samedi, 07 décembre, 2019  

    Enregistrer un commentaire

    << Home