L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • samedi, novembre 16, 2019

    01) JAPON : LE VOL

    Ca y est, je vous présente enfin mon premier voyage vers le Japon, qui a eu lieu en juillet 1986, date à laquelle j'habitais définitivement chez moi, hanté par ce pays mystique, qui en raison de mon métier de professeur à l'ENMDP, avait autant d'influence sur moi...
    J'ai donc décidé, à la surprise générale, de partir pour le Japon durant tout le mois de juillet, ce qui donnera lieu à une traversée assez incroyable, à laquelle je consacrerai donc seize articles, chacun lié à une ville ou une montagne très spécifique, que je pense vous connaissez au moins déjà de nom !
    Mais je commence bien sûr avec le vol, qui n'était pas le premier de ma vie, mais presque… L'unique précédent avait eu lieu via London, donc ne serait-ce qu'au niveau de la durée, c'était déjà très différent, sans parler du survol de pays étrangers :
    A commencer par la baie d'Hudson, l'une des plus vastes du monde avec son million de kilomètres carrés, entièrement située au Canada et au Québec :
    Certes, c'était déjà assez beau, mais rien ne me préparait encore à voir ceci, le mont Denali (ainsi nommé depuis 2015), qui signifie tout bêtement "celui qui est haut", ce qui n'est pas bien difficile en Amérique du nord, avec 6190m :
    Autrefois, il s'appelait encore mont McKinley, en hommage à l'un des présidents des USA, et appartient désormais aux terres d'Alaska, qui sont américaines depuis 1867 :
    C'était à peu près la moitié du vol, au bout de huit heures, adoncques petite pause sur la ville d'Anchorage, la plus grande d'Alaska… Juste avant de repartir pour la même durée enfin vers Narita (成田市), l'aéroport de Tôkyô le plus célèbre du Japon :
    Voilà donc mon vol, enfin, terminé, et ma traversée du Japon va donc se mettre en route dès l'article suivant… Chose que je ne savais pas encore à l'époque, c'est que le chemin diffère parfois quelque peu au retour, raison pour laquelle je survolais alors la Corée du sud :
    Et où, bien sûr, l'on se posa un petit moment au crépuscule dans l'aéroport de Séoul (서울) :
    Que vous dire d'autre ? Et bien, pas grand chose, donc je vous reporte une dernière fois sur le mont McKinley - pardon, mont Denali, depuis 2015 :
    Petit détail pour finir : le président des Etats-Unis n'était pas encore William McKinley, mais Andrew Johnson, qui régna de 1865 à 1869, soit participa au rachat du territoire de l'Alaska au gouvernement russe en 1867, pour la modique somme de sept millions de dollars !
    Dernier détail : ce site grossit d'environ seize numéros, dont le prochain est à lire ici...

    Libellés : ,

    10 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    bon , petit article bien sympa,merci du vol.
    mais y avait donc rien a boire ni a manger dans ce zing ?.
    c'est quand méme baléze , j'ai conserver le montagne magazine concernant ce voyage et pas un me concernant.
    33degrés a Sofia

    mardi, 05 novembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    De rien, c'est bien naturel ! Si, il y avait à boire et à manger, et en plus : on avait encore la possibilité de fumer dans un avion, ce qui n'était pas mal, pour une durée de seize heures, je crois ! Enfin bon, on n'a rien le droit de dire, n'est-ce pas ?
    Sinon, à Paris, il doit faire (à peine) 12°, donc c'est bien pire que chez toi...

    mardi, 05 novembre, 2019  
    Anonymous Anonyme said...

    ca veut dire quoi ce " enfin bon on n'a rien le droit de dire "???

    mardi, 05 novembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Ca veut dire, tout simplement, "on n'a pas le droit de se plaindre envers une interdiction de fumer"... Y compris si celle-ci se poursuit durant seize (très longues) heures !
    Ai-je bien répondu ?

    mercredi, 06 novembre, 2019  
    Anonymous Chah said...

    Tu as raison, le vol est très important dans un voyage. Ou le trajet en train, enfin ce moment où on décroche et où on s'ouvre à l'ailleurs. Et cette destination dépaysante est un bon investissement!
    Je suis bien contente que la cigarette soit interdite partout ou presque, mais je te comprends aussi...

    dimanche, 17 novembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Je ne saurais dire mieux : en effet, c'est un très bon investissement ! Par contre, pour la cigarette, tu sais bien ce que j'en pense, hélas… Mais ça me fait du bien que tu me comprennes !

    dimanche, 17 novembre, 2019  
    Blogger Cha said...

    Incroyables vues ! Ça vaut mieux qu'une cigarette !;)
    Gros bisous

    dimanche, 17 novembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Oui, c'est sûr que c'est une bien belle vue… Mais si l'on peut fumer en même temps, ce n'est pas plus mal, non ? Enfin bon, je ne dis plus rien...

    dimanche, 17 novembre, 2019  
    Anonymous DELESALLE said...

    ....vous allez être surpris, oui me revoilà!! j'ai décollé avec vous via le Japon...Un autre soir j'aurai plaisir à découvrir avec vous ce pays inconnu pour moi qu'est le Japon. sans le connaître je le préfère à la chine qui ne m'attire. Cela sans doute à cause de "Kaori"? une de mes amie japonaise( naturalisée française) qui me parle souvent de son beau pays; A bientôt VINCENT! (j'ai été ravie de survoler l'Alaska)

    mercredi, 18 mai, 2022  
    Blogger Vincent said...

    Oui, je suis surpris, mais d'une façon très agréable - vu que ce site ne tourne pas très bien, de toute façon... En tous cas, vous avez tout intérêt à lire les articles concernant Nara et Kyôto, et bien sûr ceux sur la montagne ! Moi aussi, je suis beaucoup moins attiré par la Chine, et cela est sans doute aussi dû à ma femme japonaise...

    jeudi, 19 mai, 2022  

    Enregistrer un commentaire

    << Home