L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • samedi, décembre 07, 2019

    04) JAPON : UKANO, HIKONE & NAGOYA

    A la suite de cet épisode assez marquant du Gion Matsuri à Kyôto, je me suis rendu cette fois-ci dans trois villes relativement inconnues du Japon, Nagoya, Hikone, et Ukano ...
    Elles sont dans l'ordre, en fait, de la plus grande - la troisième du Japon, après Tôkyô et Ôsaka - à la plus petite, Ukano, où j'apparu en tout premier afin de retrouver un frère (ou une sœur ?) du couple qui m'hébergeais à Kamakura, meilleure preuve avec cette petite maison dont je disposais :
    Qui, façon de parler, ressemblait assez à celles peintes par Maurice de Vlaminck (1876-1958), un peintre fauviste français :
    Je me rendis assez rapidement à son Renjôji :
    Mais vis bientôt l'essentiel de ce qui méritait le détour dans la toute petite ville d'Ukano :
    Bon prétexte pour se rendre dans la seconde ville bien plus grande, Hikone (彦根市), et jouissant d'un château assez exceptionnel :
    Nommé sans surprise Hikone-Jô (彦根城), nom qui se rattache en fait à une divinité du Shintoïsme :
    Il fut seulement achevé en 1622, et reste encore aujourd'hui cité comme l'un des rares châteaux originaux les plus anciens du Japon :
    Je terminais ce voyage par une cérémonie assez étonnante, basée sur la dégustation du thé :
    Organisée par des amies du couple qui m'hébergeait, et qui ma foi fut plutôt très agréable, même si je suis totalement incapable de vous dire s'il s'agissait de Matcha, ou de simple thé :
    Enfin, je me rendis au troisième lieu bien prévu, Nagoya (名古屋市), où j'utilisais évidemment le Shinkansen (新幹線), "Nouvelle Ligne Interurbaine", bien plus antérieur et rapide que le TGV de l'époque :
    Chose essentielle à voir, encore plus que précédemment, c'est le propre château de Nagoya (名古屋市), installé en 1615 grâce à Tokugawa Ieyasu, l'un des trois unificateurs du Japon :
    En regardant très bien cette photo, vous pourrez apercevoir les deux Kinshachi (金鯱) sur la tour de gauche, deux dauphins à tête de tigre en or, qui servaient de talismans contre les incendies :
    Est-ce que c'est vraiment utile ? Pas certain, car le château fut presque entièrement détruit par les américains en mai 1945, lors de la seconde guerre mondiale, et qu'il fallut attendre 1959 pour le revoir en entier, presque comme à l'antique :
    Je termine avec le temple Ôsu-Kannon (大須観音) de Nagoya, un très grand temple bouddhiste du courant Shingon, bâti en 1333, puis déplacé à son emplacement actuel en 1612 :
    Egalement dû à Tokugawa Ieyasu, et célèbre en partie grâce à cette présentation du texte, plutôt originale :
    Comment la journée s'est-elle terminée ? Tout d'abord, avec l'intrusion assez insolite des pigeons face aux nombreuses statues du temple :
    Puis vers celle, plus naturelle, dans mes propres mains :
    Je n'étais certes pas tout seul, et le nombre des pigeons était phénoménal… Mais rassurez-vous, je serait bientôt de nouveau à Kamakura, et plus étonnant encore, au sommet du Fujisan !

    Libellés : ,

    6 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Bel article, belles photos, surtout celle avec les pigeons

    vendredi, 08 novembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Merci bien… Mais moi, je préfère celles des châteaux, évidemment !

    vendredi, 08 novembre, 2019  
    Blogger Cha said...

    Incroyable ces châteaux qui semblent empiler les toitures....
    Comment ce temple a-t'il pu être déplacé au XVIè ??
    Je suis très étonnée de la complexité architecturale du château le plus ancien conservé du Japon... Tu as pu le visiter?
    Entre admiration, fascination et dégoût pour la dernière photo !lol
    Bises

    samedi, 07 décembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    N'est-ce pas, que c'est assez incroyable ? Sinon, oui, j'ai pu visiter le château, ce n'était pas mal du tout… A part ça, je ne sais trop quoi dire au sujet de la dernière photo : était-ce bien (comme le pense Gilles), ou au contraire dégoûtant ? Grand mystère...

    samedi, 07 décembre, 2019  
    Anonymous Anonyme said...

    serait ce l'aérotrain abandnné par la france sur la photo 11 ,celui qui a couter une fortune et defigurer une parte du Loiret a Orléans ? et pourquoi donc je n'ai pas les deux premiére?

    mercredi, 11 décembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Non, ce n'est pas du tout l'aérotrain sur la photo N°11... Désolé !

    mercredi, 11 décembre, 2019  

    Enregistrer un commentaire

    << Home