TOUTES MES RANDONNEES, DE 1984 À 2010 :
  • C'EST ICI !
  • L'INDEX DES AUTRES LIENS :
  • C'EST LÀ !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST ICI !

  • samedi, avril 05, 2025

    2006 (AOÛT) : TRENTINO / BRESSANONE / BRIXEN (ITALIE)

    Comme j'en ai l'habitude depuis 2006, je passe désormais un peu de temps à m'attarder sur une ville qui en vaut vraiment le coup... En l'occurrence Bressanone - ou encore Brixen, en autrichien -, notamment célèbre pour sa cathédrale, entièrement reconstruite dans le style baroque autour de 1750, et dédiée à l'Assomption de Marie :

    On peut aussi y découvrir un impressionnant cloître - dont les dates restent fort mal connues, vraisemblablement autour du XVème siècle :
    Ainsi qu'un peu plus loin le Seminario Maggiore, bâti en 1764 - et qui sert de formation aux futurs prêtres au service du diocèse de Bolzano :
    Toutefois, il était environ midi, et je ne pouvais m'empêcher de manger au restaurant Bufalo Cantina's, profondément italien... De même que j'étais très attiré dans tout ce qu'ils vendaient dans la boutique juste à côté - sauf que je ne pouvais en embarquer la moindre quantité dans mon petit sac à dos :
    Durant une bonne partie du temps, il me restait à admirer une ancienne maison de style gothique, Casa Pfaundler... Et bien sûr à parcourir le reste de la cité :
    Sans oublier de m'inscrire comme client dans l'hôtel et restaurant Grüner Baum :
    Il fallait ensuite me rendre au Museo Diocesano - nommé parfois Hofburg -, qui offre plus de 70 salles d'exposition, allant du Moyen Âge au 20ème siècle :
    J'en ressortis néanmoins avec encore une fois, l'envie de revoir la cathédrale :
    Et ce fut une très bonne idée, car j'y découvrais non seulement le majestueux grand orgue, pourvu de 48 jeux... Mais aussi cette sublime fresque due à Paul Troger, un peintre du Tyrol né peu de temps après le célèbre vénitien Giambattista Tiepolo (1696-1770) :
    Il me restait juste à regarder une dernière fois la fameuse Domplatz - et me mettre en mémoire la cathédrale elle-même, sous un temps visiblement capricieux :
    Ainsi s'achève cette courte visite dans cette petite ville, qui m'a grandement apporté... Il ne me reste plus qu'à me rendre dans les Dolomites, pour continuer ce passionnant parcours !
    Je sais que cette date vous semble déjà bien lointaine, et le pays un peu étranger... Néanmoins, les montagnes ne changent pas beaucoup, et cela vous incitera peut-être à laisser un commentaire - ce dont je serais bien sûr ravi, même en 2025 :

    Libellés : , , , , , , , ,

    0 Comments:

    Enregistrer un commentaire

    << Home