L'INDEX DE TOUS LES LIENS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • mercredi, octobre 16, 2019

    LES ÎLES FEROE (DANEMARK)

    Je continue cette fameuse randonnée de l'été 2003 (plus de précisions dans l'article suivant), qui entre la Norvège et l'Islande, pour ne citer que ces deux pays sublimes, s'est provisoirement arrêtée aux îles Féroé… En voyant tout d'abord sa capitale d'assez loin, Torshaven ("le port de Thor", le fameux dieu scandinave) :
    Puis en la découvrant un peu plus, située sur la plus volumineuse des dix-huit îles Féroé, Streymoy :
    L'archipel était quasiment occupé dès le neuvième siècle, mais par très peu de monde… Il faudra attendre 1709 pour que le terre soit enfin rattachée au Danemark, seulement avec 300 personnes, puis le milieu du XIXème siècle, où 1000 habitants furent reconnus, juste qu'à ce qu'on arrive à la population d'aujourd'hui (50000, dont 12000 sur le seul port de Torshaven) :
    Contrairement à ce qui s'est produit en Norvège et en Islande, il y avait très peu de randonnées à faire… Mais nous sommes quand même sortis, le chanteur Jean-Luc et moi, afin d'en effectuer une dans la ville, tout d'abord pour dire bonjour à la petite Cathédrale :
    Puis ensuite découvrir la partie la plus récente de l'île, bâtie exactement de la même façon qu'au Danemark :
    Tout comme ce port moderne de Torshaven, qui date, semble-t-il, de 1927 :
    Par contre, il reste dans la capitale une habitude assez ancienne de l'île, qui consiste à construire le toit en tourbe et en herbe :
    Une pratique qui remonte au tout début de la colonisation, date à laquelle il y avait très peu de bois courant sur ces îles, de même qu'en Islande, du reste :
    Voilà un résumé de notre brève promenade, qui dut durer deux ou trois heures… Avant que nous ne repartions sur le bateau, et disions au revoir à une grande partie des îles Féroé :
    Tout particulièrement à l'île de Svynoy, située presque au grand nord, et comptant tout de même 52 habitants !
    Adieu, donc, aux îles Féroé et à mes propres photos, avec cette dernière où se déroulait un impressionnant crépuscule :
    Passant maintenant à quelque chose de beaucoup plus horrible, et qui se produit tous les ans le 30 juillet sur ces îles… Pouvez-vous me dire d'où provient la couleur rouge de l'océan atlantique ?
    Et bien, cela est dû à la chasse de près de mille globicéphales - autrement dit, une forme de cétacé proche de la baleine ou du dauphin :
    Cela se passe en une seule journée de l'année, est volontairement interdit dans n'importe quel autre pays du monde, et porte le joli nom de grindadrap, autrement dit "mise à mort des baleines" - chose que vous pourrez découvrir dans le site Wikipédia :
    Dramatique, n'est-ce pas ? Bref, jetons une derrière fois un regard vers la capitale, qui compte un peu plus de 12000 habitants, soit environ le quart de ces dix-huit îles :
    Et laissons nous emmener un petit peu à la dérive, grâce à de belles photos récupérées sur Internet, tout d'abord avec le fameux puit de Tindholmur, situé à l'ouest de l'île de Vagar :
    Ensuite, avec une vue sur les grandes falaises de l'île de Suduroy, qui est la plus méridionale du pays, et compte un peu plus de 5000 habitants :
    Une vue encore plus splendide :
    Et pour conclure en beauté, un superbe coucher de soleil sur Mykinesholmur, une île toute proche également de Vagar :
    Voilà, c'est fini pour aujourd'hui… Comme vous êtes sans doute aussi perplexe que moi vis-à-vis des îles Féroé avant de les avoir connues au moins une fois, voici une carte où tous les noms que j'ai utilisés sont présents :
    Et si, par miracle, vous ne savez pas encore où cela se trouve, en voici un très net résumé - avec, en prime, le nom de certaines des capitales, et la durée du bateau :
    Certes, c'était un tout petit peu frustrant, face à la Norvège, l'Islande, et le Spitzberg… Mais ça a quand même été fort agréable de découvrir ce pays totalement inconnu, les îles Féroé, et la petite joie qu'il y a eu de marcher à l'intérieur !

    Libellés : , ,

    6 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    bon alors , je ne supporte pas ces traditions digne des pires sauvages pratiquées par des peuples dit civilisés .
    ceci dit j'aurais volontier fait le voyage avec toi en n'assistant pas a ces massacres odieux . pour ce qui est de ce rocher percé , il y a le même au confins de la Gaspésie ou la petite ville s'appelle comme c'est bizarre " "Percé";
    merci pour ce petit voyage virtuel
    ici a Sofia grand beau

    dimanche, 20 octobre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Comme tu le dis, il y a quelque chose d'insupportable dans ces exécutions… Fort heureusement, je n'y ai pas assisté, apprenant seulement le fait par la suite !
    Sinon, oui, tu as bien raison vis-à-vis de cette région du monde que je ne connais pas… C'est à voir ici, https://fr.wikipedia.org/wiki/Percé, si du moins ça marche… A bientôt !

    dimanche, 20 octobre, 2019  
    Anonymous Anonyme said...

    on y est aller il y a quelques choses comme une vingtaine d'année . c'est vraiment d'une
    grande beautée avec des habitants tout autant
    exceptionnel

    dimanche, 20 octobre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Oui, tu as raison, pour une grande part… Il ne leur reste plus qu'à se débarrasser de cet acte barbare, et tout sera parfait !

    dimanche, 20 octobre, 2019  
    Anonymous Chah said...

    Merci pour ces superbes photos et cet article édifiant! Oui hormis cette coutume barbare, ça a l'air très chouette et dépaysant. J'ai adoré les toits en tourbe. En trois heures tu as vu pas mal de choses. Le nom de la ville, Thorshaven, ça en jette!
    Il est question des îles Féroé dans un court roman de Jules Verne, Un hivernage dans les glaces.

    lundi, 21 octobre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Merci bien pour tous ces commentaires ! Comme tu le dis, "hormis cette coutume barbare", c'était pas mal du tout, y compris les toits en tourbe… Mais je me prépare à faire beaucoup mieux avec deux articles à sortir, l'un sur la Norvège, et l'autre sur l'Islande - le "top" du voyage, en résumé !

    lundi, 21 octobre, 2019  

    Enregistrer un commentaire

    << Home