L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • lundi, octobre 14, 2019

    LE SPITZBERG (SVALBARD)

    Qu'est-ce qui me prend, de parler de ceci ?
    Et bien, tout d'abord, un excellent souvenir de 2003... Date à laquelle j'ai pris le bateau à Dunkerque, pour gagner progressivement la Norvège, les îles Féroé, l'Islande, le Groenland, et finalement, le Spitzberg ! Tout cela sans rien payer du mois (et oui, cela arrive), avec pour seule compensation le plaisir d'accompagner un chanteur deux ou trois fois par semaine…
    Comme vous le voyez, ce n'est pas grand chose à faire ! Seule précision : avant de parvenir au Spitzberg, nous sommes brièvement passé près de l'île de Jan Mayen, qui a le privilège de comporter un volcan assez haut (2277m), le Beerenberg :
    Suite à quoi nous sommes parvenus au Spitzberg lui-même, dont je vous laisse découvrir la carte :
    Comme vous le savez peut-être, il s'agit de la seule île du monde à se situer autant au nord et à être encore habitée, exception faite de l'île aux Ours, également norvégienne… On y pénètre tout d'abord par le Kongsfjorden, le fjord du Roi :
    On y découvre assez vite le dernier train laissé sur place de la mine de charbon, qui sera fondée en 1916, et abandonnée en 1962, suite à de trop nombreuses explosions :
    Nous sommes toujours dans le Kongsfjorden :
    Mais on y voit déjà bien mieux une toute petite ville de 120 habitants, nommée Ny-Ålesund (en hommage à Ålesund elle-même, ville de Norvège)… De même que cette célèbre maison de Roald Amundsen, l'un de ceux qui a rendu célèbre le Spitzberg actuel :
    Ainsi que des drains, encore visibles, de la mine :
    Et sa toute petite plage :
    Difficilement accessible même en été, inutile de le préciser :
    Et ceci est bien sûr particulièrement lié à la température de l'eau, mais aussi à l'aspect très montagneux du site, qui culmine à 1717m, mine de rien :
    Un dernier regard à Ny-Ålesund :
    Et nous voici parvenu à la très belle baie de la Madeleine, Magdalenefjorden :
    Au sein de laquelle on peut même apercevoir notre grand bateau, le fameux Princess Danae :
    C'est le moment de se rendre enfin à Longyearbyen, la ville la plus peuplée de l'île, avec pas loin de 2150 habitants… Cette ville doit son nom à John Munro Longyear, qui l'a fondé en 1906 pour mieux exploiter le charbon :
    Seule chose dont je n'ai pas encore parlé… Le très célèbre Achtung, qui saute aux yeux dès que l'on rentre dans l'île :
    Vous devinez de quoi il s'agit, n'est-ce pas ?
    Mais oui, c'est bien cela ! Attention aux ours polaires :
    Hormis cette grosse bête, ce fut réellement un voyage exceptionnel, que je conseillerai volontiers à tout le monde… J'ai d'ailleurs refilé ce poste en 2004 à l'une de mes meilleures amies, elle aussi pianiste, et cela lui a plu autant qu'à moi !
    En guise de mémoire, je vous livre ici une photographie que je n'ai pour une fois pas prise moi-même, qui vous donnera une petite idée du Spitzberg :
    Il y en a bien sûr beaucoup plus à découvrir sur Wikipédia, tout d'abord avec le site basé au Spitzberg lui-même, mais aussi sur ses deux villes principales, Ny-Ålesund et Longyearbyen
    Dernière chose que je ne vous ai pas dite : le nom de l'île de Spitzberg, découverte et fondée en 1596, signifie "montagne pointue", alors que Svalbard veut dire "côte froide", ce qui donne effectivement grande envie de s'y rendre !

    Libellés : , , ,

    8 Comments:

    Anonymous Chah said...

    Je me souviens très bien de ce super voyage, de ce super plan et de ton ami chanteur que tu as accompagné! En effet, ce programme fait rêver. Très belles photos. Incroyable pour les ours!
    Je me souviens aussi de ta description des beuveries le week-end dans les bars de je ne sais plus quel pays, où l'on ne peut pas boire en semaine! Du coup, gros lâchage le week-end. Ça, ça faisait moins rêver...

    lundi, 06 mai, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Merci beaucoup, de toutes tes qualifications !
    Oui, tu as bien raisons pour les beuveries du week-end… Mais c'était en Islande, à Reikjavik, si je me souviens bien, et j'ai (très justement) envisagé de rester sur le bateau, à l'occasion de ce qui dégénérait très souvent !

    mardi, 07 mai, 2019  
    Anonymous Anonyme said...

    hahaha , qu'est ce qu'il te prend de parler de ce voyage u bout du monde ? mais trés certainement parce qu'une charmante personne te l'a si gentiment demander.en tout cas , super article plaisant a lire.
    news ,, il neige juste au dessus de Sofia.
    bise

    mardi, 07 mai, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Et oui, c'est bien cela… Mais c'était pas une mauvaise idée, n'est-ce pas ? J'essaierai de faire de nouveaux articles dans ce genre, en tous cas...

    mardi, 07 mai, 2019  
    Blogger Cha said...

    Super article avec photos splendides ! Et n'aurais-tu point quelques photos de la vie à bord du Danaé?...
    Gros bisous
    Cha

    mardi, 07 mai, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Photos splendides, est-ce que tu n'exagères pas un petit peu ? Les tiennes, du même endroit, sont aussi très bien, je trouve… Certes, j'ai quelques photos à bord du Danae, mais cela n'intéressera pas grand monde… Je te les envoie personnellement !

    mardi, 07 mai, 2019  
    Blogger Valérie said...

    Est-ce que Ny-Ålesund a un rapport avec Ålesund qui est une ville magnifique… ??

    jeudi, 09 mai, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Bien sûr, comme déjà dit dans les liens Wikipédia à la fin de cet article ! Malheureusement, mon bateau ne s'est pas arrêté à Ålesund, réputée comme étant "la plus belle ville du monde"... Mais j'ai eu la chance de visiter en revanche Geiranger, située pas très loin en Norvège !

    jeudi, 09 mai, 2019  

    Enregistrer un commentaire

    << Home