L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • vendredi, novembre 01, 2019

    L'ISLANDE

    Après plus de quinze ans (c'était en 2003), il est enfin temps que je vous fasse découvrir cette île, fascinante pour au moins trois grands points :
    1) Elle est presqu'entièrement faite de volcans, et située juste entre la plaque américaine et la plaque eurasiatique 2) Pour les mêmes raisons, il y a très peu de forêts et de buissons (1,1%), et aussi extrêmement peu de mammifères ou de reptiles, transformant ainsi sa surface en désert permanent 3) Sa population est pratiquement la plus faible d'Europe, 300000 habitants, dont plus de la moitié vivent dans les environs de la capitale, Reykjavik…
    Inutile que je vous dise tout de suite par la suite de quel miracle je me suis rendu là-bas ; je préfère vous relater dans le détail deux zones très distinctes où je suis parvenu, à commencer par celle de Myvatn ('"le lac des mouches"), située au nord-est du pays :
    Un très sobre et beau lac, que serre de très près le volcan Krafla ("se traîner avec les mains"), qui a attendu jusqu'en 1984 pour s'arrêter, je pense de façon toute provisoire  :
    La meilleure preuve à côté de Krafla et de Myvatn, on la découvre avec le très étonnant massif de Dimmuborgir ("les châteaux sombres"), une reconstruction en lave d'un monde plutôt étonnant :
     
    Un peu plus loin, nous voici enfin parvenus à l'une des plus grandes cascades du pays qui se nomme Godafoss ("la chute des dieux"), car l'Islande s'est décidée à adopter le christianisme autour de l'an 1000, montrant l'exemple en jetant toutes les statues d'idoles nordiques dans cette chute  :
    Certes, ce n'est pas très haut (12m), ni très long (30m)… Mais il n'empêche que c'est plutôt impressionnant, ne serait-ce que par la quantité d'eau qui se déverse sur cette surface :
    Nous redécouvrons la même chose, mais du double de taille (32m X 70m), à Gullfoss ("la chute d'or") :
    On lui donna ce nom en référence à un arc-en-ciel, apparemment très courant au-dessus… N'oublions pas que quels que soient les points communs de ces deux cascades, nous avons cette fois-ci changé définitivement d'endroit, nous trouvant désormais au sud-ouest de l'Islande :
    En apparence, particulièrement avec le lac de Kerid, situé juste à côté, cela ne nous change guère du grand nord, et du lac de Myvatn que nous avons vu juste au début :
    Mais ce n'est qu'une illusion… Car en réalité, l'île possède ici ce qu'il est assez rare de voir dans le monde entier, le geyser - ou geysir ("jaillir") -, surtout présent en Islande et aux Etats-Unis, dans le parc de Yellowstone :
    Comme le dit fort bien le nom, il s'agit d'une source d'eau très chaude, qui provient du magma terrestre, et se retrouve projetée avec une grande irrégularité vers la surface :
    Une fois vécu ce moment inoubliable, Thingvellir ("les plaines du parlement"), relativement proche de la capitale, est un autre moment crucial de cette découverte, qui nous retrace les premiers pas du christianisme (en l'an 930) jusqu'à la totale indépendance Islandaise de 1944, suite à ses contrôles et alliances avec la Norvège, la Suède, et le Danemark :
    Ceci reste particulièrement émouvant, surtout si l'on se trouve obligé de parcourir du même coup le Thingvallavatn ("le lac des plaines du parlement"), le plus grand de toute l'Islande :
    Tout cela pour arriver finalement à Krysuvik ("ruisseau"), une région marquée par son partage entre la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne :
    Une faille qui bien évidemment crée du bruit et de l'odeur typique du fumerolle - qu'on appelle aussi solfatare, en référence au soufre très présent dans ce lieu :
    Grosso modo, c'est ainsi que se terminait ma randonnée, faite en trois ou quatre jours… Il faut dire que je n'étais pas tout seul, et qu'il y avait bien d'autres personnes qui venaient de la même croisière Princess Danae, en l'occurrence !
    Pourquoi n'ai-je pas daigné visiter Reykjavik ("baie des fumées"), le tout en plus un samedi soir ? Tout simplement parce que l'alcool, absent des verres toute la semaine sur l'île, se trouvait particulièrement consommé le week-end, avec pour résultat de multiples cas d'agression relatifs à des adolescents ivres…
    J'ai donc préféré rester à bord de ce superbe bateau, et laisser toutes les photos suivantes à celle qui m'a remplacé en 2004, à commencer par celle de Hallgrimskirkja ("église de Hallgrimur") :
    Ce n'est pas la cathédrale luthérienne d'Islande, mais bel et bien la plus grande église, capable d'accueillir près de 1200 personnes, bâtie entre 1945 et 1986, et surtout comportant ce très bel orgue de plus de 5700 tuyaux, instrument auquel nous sommes très sensibles tous les deux :
    Je laisse également à ma remplaçante la photo du dernier endroit de l'île, Isafjordur, située au nord-ouest, pour le moins flatteuse, n'est ce pas ?
    Mais qui était cette belle jeune fille ? En fait, je vais revenir un petit peu en arrière… Ce job (qui n'en était pas un, en fait, puisqu'il consistait à passer un mois de vacances à bord d'un très beau bateau en échange de quelques concerts par semaine !), m'a tout d'abord été proposé en 2003 par une collègue accompagnatrice au conservatoire du XVIème, qui trouvait la durée trop longue… Evidemment, j'ai accepté tout de suite, puis j'ai laissé la place l'année suivante à cette autre accompagnatrice du XVIème, Charlotte :
    Ce que nous étions tous les deux censés faire (et que, du reste, nous avons fort bien effectué), c'était d'accompagner le chanteur Jean-Luc deux ou trois fois par semaine durant un mois, en échange d'un parcours Norvège, îles Féroé, Islande, Spitzberg, îles Lofoten, et j'en oublie sans doute :
    Bref, c'était tout simplement génial, et en aucun cas je ne regrette ce voyage… Certes, je suis beaucoup moins bien que ma chère Charlotte, mais je n'hésite quand même pas à vous transmettre une dernière photo de cette expédition magique, près de la cascade de Godafoss :
    Voilà… Vous êtes tous invités à découvrir cette île fabuleuse, et au moins à vous familiariser avec elle grâce à cette carte - sachant que nous étions successivement au nord-est, puis au sud-ouest :
    Et pour ceux qui ne sauraient pas encore situer correctement l'Islande, disons qu'elle est quasiment au centre de la carte, entre le Groenland (à gauche) et la Norvège (à droite) :
    Pour finir (oui, je sais, ce n'est pas très agréable), permettez-moi de vous donner tous les liens qui mènent, via Wikipédia, à tous les endroits que je viens de décrire : Krafla, Dimmuborgir, Godafoss, Gullfoss, Kerid, Geysir, Thingvellir, Thingvallavatn, Krysuvik, Isafjord, Reykjavik, Hallgrimskirkja, Princess Danae, L'Islande, et le Site officiel de l'Islande...
    A part ça, est-ce que vous avez entendu parler d'une Islandaise bien connue ? Une chanteuse ? Qui a tenu avec brio le premier rôle dans un film fort célèbre de Lars Von Trier, Dancer in the Dark ? Oui, bien sûr, il s'agit de Björk, la célébrissime… Et que j'adore entre toutes, que mes oreilles musicales soient classiques ou non !

    Libellés : , , , ,

    6 Comments:

    Blogger Cha said...

    Très bel article Vincent!!! Et quelle mémoire hallucinante !:)
    Bises

    dimanche, 20 octobre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Merci pour moi, chère Cha ! Mais pour ma mémoire, tu exagères un tout petit peu… De nos jours, nous disposons de Wikipédia comme nous voulons sur Internet, et ceci m'a grandement facilité les choses !

    mardi, 29 octobre, 2019  
    Anonymous Anonyme said...

    salut a toi o admirateur de cette chanteuse venue du froid et qui sonne a mes oreilles non musicale cmme une crécelles mal accordée ,,j'ai visité cette ile en 1980 grace a un documentaire fait par des copain qui en ont fait le tour en voiture pendant 1 mois ,et deja c'étais beau.bravo pour cet article.vent fort a Sofia

    dimanche, 03 novembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Oui, je sais, j'admire beaucoup "une fille qui ne le mérite pas"... Mais ce n'est pas grave, n'est-ce pas ? En tous cas, ravi de voir que tu connaissais déjà bien cette île, assez peu appréciée par les français !
    Ils ne savent pas ce qu'ils perdent...

    dimanche, 03 novembre, 2019  
    Anonymous Chah said...

    Magnifiques photos, ça donne vraiment envie d'y aller! Cette île est incroyable, on dirait une autre planète. Je ne savais pas que l'Islande avait adopté si tard le christianisme.

    mercredi, 06 novembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Oui, exact, on dirait vraiment qu'il s'agit d'une autre planète ! Si je t'ai donné ainsi envie d'y aller, j'en suis très content...

    mercredi, 06 novembre, 2019  

    Enregistrer un commentaire

    << Home