L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • vendredi, janvier 22, 2021

    04) LA HAUTE MONTAGNE : ZUGSPITZE

    Bon, ce qui m'arrive assez rarement, c'est de commencer la visite de l'Autriche par l'Allemagne, ce qui fut le cas en août 2008... En tous cas, cela m'a permis de revoir une nouvelle fois la fameuse ville de München, puis celle de Garmisch-Partenkirchen, qui reste connue non seulement pour ses jeux olympiques d'hiver, mais aussi pour la maison de Richard Strauss, qui y vécut jusqu'à sa mort en 1949...
    Une fois rendu à cette place, il n'y a guère autre chose à faire que de tenter l'ascension du plus haut massif d'Allemagne, n'est ce pas ? C'est ce que j'ai fait tout d'abord à pieds, en m'arrêtant au passage dans Knorrhütte (2051m), admirant tout d'abord les trois Höllentalspitze (2740m) :
    Mais je me laissais bien vite séduire par quelque chose de plus simple et de plus rapide, le téléphérique :
    Alors, c'est sûr... Même si le paysage est par endroits fort beau :
    Il n'en va pas ainsi de tous les points de vue durant la montée au Zugspitze (2962m), c'est clair :
    Alors je sais, il aurait mieux valu que je monte vraiment à pied, plutôt que d'utiliser ce moyen de transport assez peu historique... Mais après tout, Zugspitze signifie "la pointe du train", c'était donc quelque part assez prévisible :
    Quoiqu'il en soit, nous sommes ainsi au plus haut sommet de l'Allemagne, et nous pouvons tout à la fois apercevoir une partie d'Autriche, une autre d'Italie, et enfin la dernière, de Suisse :
    Nous voici du même coup rendu au refuge Münchner Haus (2959m)... Qui certes est à seulement quelques mètres du sommet, mais qui se révèle d'une grande utilité pour tous les gens "sérieux" qui font réellement la randonnée à pied :
    Pour les autres, tels que moi (désolé), il ne reste qu'une chose à s'offrir, Die Höchste Rostbratwurst in der Semmel Deutschlands, à savoir, "la plus haute saucisse à griller dans du pain d'Allemagne" :
    Et je l'avoue, même si je ne suis d'habitude pas tellement fan de cette cuisine, ça m'a vraiment beaucoup plu, ce jour-ci... Et pas qu'à moi, du reste :
    Ou alors, peut-être voulaient-ils tout à fait quelque chose d'autre... Une très bonne Weizenbier, par exemple :
    Je ne savais pas, en fait... Alors décidais-je de rentrer quelque temps à l'intérieur du refuge, ouvert depuis 1897 :
    Pour en ressortir aussitôt, juste pour contempler le très beau lac allemand Eibsee (974m) :
    J'ai pris la photographie juste après, ne serait-ce que pour contredire la prétention de Münchner Haus de se situer à 2964m - soit deux mètres au-dessus du sommet (2962m), et cinq mètres au-dessus de l'altitude réelle du refuge, 2959m !
    En fait, peu importe que ceci vienne de l'Allemagne ou de l'Autriche, qui se basent sur deux niveaux différents (ceux d'Amsterdam ou de Trieste)... L'essentiel, c'est que cela reste au dessous des 3000m, et c'est bien dommage (surtout pour les gros marcheurs tels que moi) :
    En tous cas, voici la station météorologique d'altitude, qui est due à la coopération entre les clubs alpins allemand et autrichien :
    Et malheureusement, la descente revient assez vite, avec ce magnifique paysage dû au téléphérique :
    Cela me permit toutefois de voir brièvement la Mariae Heimsuchung Berg Kirchlein, autrement dit "la petite église de la visite de la Vierge Marie" :
    Qui se trouve également être, tout comme la Zugspitze, l'église la plus haute d'Allemagne :
    Et aussi d'admirer le relativement élevé Predigstuhl (2234m), qui se trouve également dans le Wetterstein, toujours en Allemagne :
    D'ailleurs, ce pays ne se gêne pas du tout pour déployer une sorte de drapeau, entièrement en respect de la Bavière :
    Quoiqu'il en soit, j'ai enfin retrouvé l'usage de mes pieds, et me rend cette fois vers le refuge Knorrhütte (2052m), encore en Allemagne :
    On a une très belle vue depuis Knorrhütte, notamment sur la Namloser Wetterspitze (2553m), surtout si l'on tient compte de ce temps superbe :
    Et bien sûr, sur la Knorrhütte (2052m) elle-même :
    C'était hélas le dernier refuge que je fréquentais en Allemagne, arrivant très vite à die Grenze, autrement dit, "la frontière" :
    Entre ce pays, l'Allemagne, et son suivant, l'Autriche :
    Mais je devais y revenir deux ans plus tard, en 2010, où je pris l'avion pour München, la visitant assez peu cette fois-ci, me reposant un tout petit peu au célèbre lac de Chiemsee (518m), avant de traverser l'Autriche entière en passant par Salzburg, tout cela avant d'arriver en Slovénie, comme prévu...
    Permettez-moi pour finir par deux cartes qui montrent, tout d'abord, le très précis emplacement de la Zugspitze, entre l'Allemagne et l'Autriche : 
    Ensuite, la longue traversée qu'il m'a fallu faire pour rejoindre la Slovénie et son fameux Triglav, qui est également la plus haute montagne de son propre pays :
    Que dire d'autre ? Evidemment, je suis assez désolé de m'être rendu au plus haut point de l'Allemagne, ceci en utilisant purement et simplement le téléphérique... Mais promis, cela n'arrivera plus, et dans les deux articles qu'il me reste à faire sur les plus hautes montagnes de leur pays (Slovénie et Japon), je me servirai à nouveau exclusivement de mes deux pieds !
    Laissez un commentaire si vous en avez envie, mais je me doute bien que ça ne sera pas forcément le cas...

    Libellés : , ,

    6 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Vincent chez les teutons,, grande aventure,
    bel aarticle.
    des bises de Sofia ou il neige et très froid

    mercredi, 27 janvier, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Oh, ce n'est pas une grande aventure, vu que prise en charge un bon bout de temps par le téléphérique (et oui, désolé)... Mais en tous cas, c'était très beau à voir, c'est déjà ça ! Je me rattraperai avec le prochain article, sur le Triglav en Slovénie, promis...

    mercredi, 27 janvier, 2021  
    Anonymous Chah said...

    Je suis quasiment sûre d'être allée au Zugspitze, en juillet 1998. J'avais pris le téléphérique, l'église dont tu parles me dit vraiment quelque chose et le refuge aussi. Il faudrait que j'exhume des cartons mon carnet de voyage, j'avais tout noté, mais j'ai un peu la flemme. Quand je le ferai, je te confirmerai cela. Et avant cette ascension en téléphérique, je me souviens qu'avec le groupe, nous avions bu un verre, au bord d'un lac, peut-être un dont tu parles.

    mardi, 09 février, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Je veux bien te croire... Surtout qu'on a quasiment le même défaut en cet endroit : prendre le téléphérique ! En tous cas, un grand merci de laisser ce petit commentaire... Parce que depuis un ou deux jours, internet ne marche plus correctement, et j'espère que ceci sera très vite réparé (car cela ne vient pas de chez moi) !

    mardi, 09 février, 2021  
    Anonymous Chah said...

    Merci pour ta réponse. Je corrige: c'était en juillet 1999 ! et non pas en 1998. Ca paraît loin ! Au siècle dernier, incroyable.

    mercredi, 17 février, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Oh, se tromper d'une seule année, c'est pas bien grave ! Mais c'est vrai que le siècle dernier est bien loin maintenant, surtout si l'on repense à la destruction de Twin Towers à New York, ou à Beyrouth au Liban... Qui ont eu lieu au 21ème siècle, et oui !

    mercredi, 17 février, 2021  

    Enregistrer un commentaire

    << Home