L'INDEX DE TOUS LES LIENS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • samedi, juin 06, 2020

    03) LIBAN : BAALBEK

    Attention, je ne prétends pas du tout qu'il s'agisse de la plus belle ville du Liban, loin de là...
    Bien au contraire, il est question, du moins de prime abord, d'une cité assez moderne, construite en pleine montagne, limitée à 80000 habitants, et qui a pour seul record le plus haut niveau de température enregistré au Liban (47°) :
    Mais cela n'est que de prime abord... Car en réalité, la vraie ville est beaucoup plus ancienne, remontant tout d'abord aux phéniciens à la fin du IIIème millénaire avant JC (qui lui ont donné son nom de Baal), puis ensuite aux hellénistiques et aux romains, qui la nommèrent plus simplement "Ville du Soleil", Héliopolis :
    Pour le fait, le soleil a l'air réellement envahissant, et il n'y a pas que les dromadaires pour le penser… Moi-même, je ne me sens pas très bien, et c'est assez normal, puisqu'on ne doit pas être loin de 45° :
    Puisque je vais très lentement, chaleur oblige, je me trouve tout d'abord face au très grand parc de Vénus, dont il ne subsiste hélas que bien peu de choses :
    Il ne se retrouve même pas indiqué sur la carte de reconstitution de la ville de Baalbek telle qu'elle se présentait alors… Où l'on voit surtout le temple de Jupiter, à gauche, et le sanctuaire de Bacchus à droite, qui est encore de nos jours le plus grand du site :
    Mais je vais tout d'abord commencer par ce qu'il y a de plus raisonnable, le propylée (ou vestibule, porte d'entrée) du temple de Jupiter… Le plus ancien de tous, déjà bien construit sous Néron, et dont l'achèvement et l'inauguration au IIIème siècle compte parmi les plus remarquables du lieu :
    L'on passe ensuite dans la cour hexagonale, dont malheureusement il ne reste plus grand chose aujourd'hui, étant donné que le lieu avait à l'origine trente colonnes et quatre exèdres :
    Voici peut-être l'un des quatre exèdres qui demeurent (ce qui, en grec, signifie "qui est dehors", en l'occurrence une salle de conversation, équipée de sièges ou de bancs) :
    Confrontons-nous maintenant à ce qui est peut-être un peu plus impressionnant maintenant qu'à l'époque, le péristyle du temple de Jupiter, c'est à dire un certain nombre de colonnes faisant le tour extérieur du bâtiment :
    Passons assez directement dans la grande cour, hélas bien détruite au IVème siècle, et qui n'a plus grand chose de vraiment original :
    Raison pour laquelle j'en reviens assez vite au péristyle du temple de Jupiter, qui est encore plus beau, marqué par le soleil et vu sous cet angle :
    Je prends une dernière vue sur un endroit assez inexplicable, mais selon Internet, il s'agirait en fait d'une corniche à tête de lion, qui servait de gargouille… En tous cas, c'est très bien réussi :
    Il ne me reste plus qu'à explorer le monumental sanctuaire de Bacchus, daté du IIème siècle, et qui compte parmi les plus grands temples du monde romain :
    A vrai dire, on ne s'en lasse jamais, quel que soit le point de vue qu'on ait :
    Pour tout dire, il ne s'agit peut-être pas du temple romain le plus grand, mais c'est aujourd'hui le seul qui apparait sous toutes ses colonnes, ayant survécu aux tremblements de terre et aux occupations du moyen-âge :
    Juste pour finir : deux petites photos des mosaïques, elles aussi assez impressionnantes, et qui se révèlent assez typiques de cette époque :
    Comme vous l'avez deviné, cette ville est autant un festival de grâce qu'une approche très limitée concernant cette période, et c'est malheureusement bien dommage…
    Mais rassurez-vous tout de suite : la ville vers laquelle on va partir prochainement, Byblos, non seulement n'a pas les mêmes dimensions, puisqu'elle remonte à 5000 ans avant JC, mais aussi se trouve nettement plus proche de la mer, et en outre se termine cette fois-ci par la visite de l'un des meilleurs vins du Liban, le château Ksara !

    Libellés : , ,

    4 Comments:

    Anonymous Chah said...

    Bon eh bien, tu n'as pas été emballé semble-t-il. J'aime bien la photo de la grande cour. Le site a l'air d'avoir du charme.

    dimanche, 16 février, 2020  
    Blogger Vincent said...

    Si, si, j'étais bien emballé… Juste frappé par le soleil, qui était carrément insupportable ! A part ça, on n'a pas tout à fait le même goût pour les photos : les deux que je préfère (et qui se suivent) sont celle du péristyle du temple de Jupiter, et celle de la corniche à tête de lion !

    lundi, 17 février, 2020  
    Anonymous Anonyme said...

    ahhh Bacchus , joli temple .
    mais quand on hais la chaleur , quelle idée d'aller faire des concerts dans ces pays.

    vendredi, 21 février, 2020  
    Blogger Vincent said...

    Tu as raison, il est difficile de voir mieux que le sanctuaire de Bacchus ! Sinon, l'idée de faire ce concert au Liban, en plein mois d'août, ne venait pas vraiment de moi… Si l'on m'avait vraiment demandé mon avis, je crois que j'aurais plutôt dit décembre, en résumé !

    vendredi, 21 février, 2020  

    Enregistrer un commentaire

    << Home