À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, mai 27, 2011

    FÊTE DES VOISINS...

    Trop cool !
    Comme d'habitude (à voir l'an dernier), mais désormais de plus en plus favorisée par les affiches de la Mairie de Paris, à voir non seulement dans toute la ville, mais aussi désormais dans chaque immeuble, dont le mien :

    Y compris grâce à certains T-Shirts offerts par la Mairie, comme le prouve l'un des deux fils de notre gardienne :

    Vu que j'habite au rez-de-chaussée de la cour dans l'appartement visible tout au fond, et qu'en prime, je ne bosse pas énormément (sauf le piano chez moi), j'ai fait partie avec la gardienne de l'un des "meilleurs" préparateurs de cette "fiesta", notamment en sortant ma propre table en "faux marbre", les vrais verres de vins (vu que je déteste les faux verres en plastique), et bien sûr le vin lui-même :

    Ceci dit, aux alentours de 18h, il y avait aussi ma voisine Constance du troisième étage, très douée pour la décoration (à voir sur son Site), et qui a consacré pas mal de temps à l'installation d'une bonne cinquantaine de bougies :

    Très joli, n'est-ce pas ?
    Bref ! Plus qu'une petite heure à attendre, et tout le monde débarque avec de magnifiques et très bons plats (il faut dire que nous habitons juste à 50m de la rue de Tocqueville, où se trouvent de sublimes magasins et traiteurs, comme chacun sait) :

    Excellent début de soirée :

    Avec ce fameux phénomène probablement à l'origine de la volonté de la Mairie de Paris, le fait que toutes les personnes se rencontrent avec grand plaisir quel que soit leur âge, soit de gauche à droite, 24 ans, 60 ans (?), presque 2 ans, deux jeunes filles d'une trentaine, je le suppose, plus Mr Albert au-delà de 70 ans (mais toujours très présent chaque année à la fête des voisins, cool !) :

    Y compris, complètement à gauche, mon voisin Mathieu du sixième étage, qui non seulement est en train de discuter avec Arthur (né le même jour que Johann Sebastian Bach, le 21/03 !), mais raffole aussi de Sergueï Rachmaninov, et vient depuis peu de créer son propre Blog de photographe :

    Allez, je reviens aux très jolies bougies de Constance (la femme de Mozart, mais oui !), encore bien plus belles lorsque la nuit tombe, n'est-ce pas ?

    Dernière vue autour de minuit :

    Avec, pour une fois, ma propre photo juste à droite, prise je crois par Mathieu, juste à côté de Constance, quasiment la pure "sosie" de ma très grande amie (et excellente pianiste) Charlotte, heureusement très présente à mon dernier anniversaire, où l'on a joué ensemble du piano à 4 mains jusqu'à 3h du matin, lol !

    Allez ultime photo, guère drôle... Constance a seulement 24 ans, et moi, je viens de fêter mes 52 ans récemment (snif !) :

    Alors bon, je deviens forcément de plus en plus laid... Logique, certainement, mais vraiment très chiant !
    La seule chose qui compense (heureusement !), c'est que de semaine en semaine, mon jeu de piano n'arrête pas de s'améliorer jour après jour, et pour tout dire, j'ai moi-même mis un bon bout de temps avant d'y croire pour de vrai...
    Enfin bref, cette "fiesta" était immensément cool, et c'est le principal, n'est-ce pas ?

    P.S : Une petite "question-piège" pour la route... Pouquoi la ville de Paris a-t-elle bien pu proposer pour cette "fiesta" non pas seulement le vendredi 27, mais aussi - éventuellement - le jeudi 26 ???

    Libellés : , , , , , , ,

    vendredi, mai 20, 2011

    エルザと私 !

    Traduction : Elsa & moi !
    Autrement dit, l'une mes élèves préférée (12 ans !), non seulement pour le piano (instrument trop facile, comme chacun sait), mais en prime pour le violon, peut-être le plus difficile du monde, non ?

    Comme elle devait passer mercredi 18/05 le concours d'entrée au CRR (particulièrement délicat), je l'ai invitée à venir le lundi juste avant à la très fameuse ENMP, où j'enseigne le déchiffrage quasiment depuis 1985 :

    Sympathiques, non, les photos de mon Nikon sans le moindre flash ? Du coup, c'est peut-être un tout petit peu flou, mais l'on voit en revanche très bien le mouvement de l'archet au bras droit :

    Ce lundi était vraiment très cool, parce que juste avant d'accompagner moi-même Elsa à la fin, j'en ai profité pour la faire également jouer avec l'un de mes élèves plutôt doué, Oleksandr, né en Ukraine en 1987, fort heureusement juste un an après Tchernobyl :

    Et tout ceci s'est vraiment très bien passé, en résumé :

    En prime, ce jour-ci, la plus sublime Salle Münch du premier étage était pour une fois libre autour de 19h, de sorte que j'ai pu la faire tranquillement visiter à Elsa & sa maman Yuka :

    Magnifique, n'est-ce pas ? Notamment ces deux énormes fresques du plafond, quasiment dignes de Tiepolo, de mon propre point de vue :

    Sans même parler de ce fameux piano, LE Pleyel du fondateur de cette école, Alfred Cortot (1877-1962), qui malgré son âge en théorie trop vénérable, sonne toujours sublimement bien (même si son toucher est plutôt délicat) :

    Bon... Pour finir, je mets tout de même une photo de moi dans cette salle en 2007, avec cette fois-ci deux autres élèves Japonaises également fort douées, Satomi & Satomi (mais oui !) :

    Connaissez vous la différence entre l'ENMP et les Conservatoires Municipaux de la ville de Paris ? Alors certes, c'est environ six fois plus cher, mais aussi avec six bons points en plus :
    1) L'endroit est absolument magnifique...
    2) Les pianos (presque tous à queue) sont environ renouvelés tous les dix ans, et en prime accordés pratiquement tous les quinze jours !
    3) La salle de concert servant aux élèves est réputée comme l'une des meilleures acoustiques de tout Paris...
    4) Pour la même somme, énormément de cours sont accessibles, notamment solfège, analyse, histoire de la musique, déchiffrage, harmonie & musique de chambre !
    5) Le niveau des professeurs est absolument exceptionnel...
    6) Et en guise de conclusion, il s'agit de l'un des rares endroits où nous sommes désormais payés toute l'année, et pas seulement les jours où nous travaillons, comme dans les Conservatoires Municipaux (une vraie "te-hon", n'est-ce pas) ?
    En tout cas, Elsa a bien fait de venir ce lundi... Parce qu'en fin de compte, elle a tout de même fini par rentrer au CRR pour de bon, ce à quoi je m'attendais très bien, en réalité...
    Bravo Elsa !!!

    Libellés : , , , , , , ,

    mercredi, mai 18, 2011

    DSK

    Autrement dit, DSL !
    Ben oui... Désolé d'être soi-disant de gauche, fort richissime cependant, et désormais "violeur" pour de bon...
    Voulez-vous savoir ce que je pense vraiment (comme le dit fort bien ma sublime photo) ? Et bien, allez tous vous faire foutre, en résumé !
    Attention, hein ? Je ne parlais pas de moi, un plutôt pas trop mauvais pianiste payé du genre 26€ de l'heure, soit un tiers des plombiers ou des électriciens (oui, sorry, je ne devrais pas être aussi orgueilleux, mais bon, la vie me lasse, de temps en temps)... Non, je parlais juste de ce Monsieur actuellement très à "la une", non seulement digne d'une fortune (de gauche !) estimée entre 35 et 50 millions d'Euros, mais aussi extrêmement doué pour la musique (sûrement plus que moi, vu son salaire), comme le prouve le sublime morceau qu'il avait créé à l'occasion des élections de 2007 :


    Bref ! Il y a des jours comme ça, où à force de regarder les Infos, l'on se retrouve subitement à un doigt (enfin non, disons deux doigts) du suicide pur et simple (切腹, de préférence)...
    J'ai beau ne pas raffoler (comme tout le monde, en général) de Nicolas Sarkozy, un pur Verseau né à peine trois jours après moi, je lui ferais néanmoins bien plus confiance qu'à tous ces soi-disants "gauchistes", quasiment dignes de cet autre très richissime François Mitterrand, que j'ai toujours détesté durant 14 ans !

    Libellés : , , ,

    vendredi, mai 13, 2011

    VENDREDI 13...

    Argh, une putain de date à la con...
    Alors bien sûr, comme tout le monde, il m'est arrivé un certain nombre d'événements relativement "tragiques" dans ma vie (assez rares, heureusement), notamment mon hospitalisation de près de trois semaines en 2009 dans le très fameux Hôpital Lariboisière, suite à une énorme crise d'épilepsie :
    Avec en prime, cet été (début septembre, en fait), deux chances sur trois de crever pour de bon en douze secondes à la suite d'une chute instantanée de 1000m sur la face Nord du Triglav en Slovénie, extrêmement périlleuse à cause de la neige et de la glace :

    Mais en résumé, ce n'est pas vraiment ceci qui me gêne... La chose qui me gave le plus, c'est d'avoir mardi soir passé près de trois heures à rédiger un article sur PARIS ARCHIS au sujet de la maison de Balzac, très jolie (n'est-ce pas ?) :

    Juste pour m'apercevoir que ce fameux "vendredi 13", Blogger s'excusait d'être provisoirement inaccessible, et a du coup supprimé certains articles précédents, notamment celui-ci au sujet de la maison de Balzac :

    Bref, il a fallu de nouveau que je repasse samedi 14/05 deux ou trois heures à refaire tout le texte de l'article, qui n'avait hélas pas été sauvegardé quelque part... Enfin bon, tout a l'air de remarcher correctement, pourvu que ceci dure...

    P.S : Comme chez tout le monde, il s'est produit bien sûr un certain nombre d'évènements tragiques dans ma vie, parfois le jeudi 12 ou le samedi 14, mais alors absolument JAMAIS le vendredi 13... Adoncques, grand merci à Blogger pour cette grande nouveauté, digne de la légende, lol !

    Libellés : , , , , , , , ,

    mardi, mai 10, 2011

    LA MITE "ERRANTE", LOL !

    Autrement dit, le fameux François Mitterand...
    Dont curieusement les Infos n'arrêtent pas de célébrer sa nomination en tant que Président le 10 mai 1981 :

    Je me souviens très particulièrement de cette élection, car de même que l'un de ses collègues l'a récemment raconté, il s'agissait de l'une des très rares fois de ma vie où j'ai pu entendre ce même jour un orage très violent non pas se déplacer très vite (comme d'habitude), mais rester sur Paris, disons entre 20h et 5h du matin, hallucinant, quoi... Comme si Dieu n'était pas vraiment d'accord, en résumé, lol !

    Et du reste, je ne suis pas moi non plus vraiment d'accord... Je suis né il y a bien (bien) longtemps, de sorte que j'ai expérimenté (très jeune) Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, etc... Plus bien sûr tous les récents présidents que tout le monde connait par cœur, je suppose, non ?
    Mine de rien, juste par pur "instinct", j'ai toujours détesté ce typique Scorpion, quoi (qui a tout de même "régné" 14 ans, hélas !)... Un homme politique qui certes, comme tout le monde, a fait juste UNE seule bonne chose dans sa vie (autrement dit, interdire définitivement la peine de mort), mais qui après six mois de pur socialisme a de nouveau recommencé par la force des choses à faire comme tout le monde, économiquement parlant, qu'ils soient de droite ou de gauche, lol ! Comme le disait depuis très longtemps mon grand-père maternel du Doubs (nommé Besançon, impossible de faire mieux, non ?), même quand j'étais tout petit : "La Gauche et la Droite, tu connais, ou pas ? Et bien, c'est "bonnet blanc" et "blanc bonnet", quoi"...
    Et à quel point avait-il raison, pour tout dire !

    Sinon, en tant que musicien, il me reste encore une opinion vis-à-vis de l'un des phénomènes les plus tragiques de ce gouvernement (limite "fasciste", de temps à autre), la présence du totalement orgueilleux et incompétent Jack Lang en tant que Ministre de la (soi-disant) Culture, qui en créant à l'époque la "journée de la musique", a en fait interdit en réalité aux vrais musiciens de jouer dans la rue tranquillement et gratuitement 364 jours sur 365 (comme c'est toujours le cas - heureusement - en Allemagne & en Autriche) :

    Bref, quasiment digne de la fameuse journée de la femme, quoi... Voilà, on la fête UNE journée sur 365, et ensuite, l'on passe le reste de son temps à l'insulter, la mépriser ou la frapper... Hallucinant, je trouve !
    Sinon, à part ça, j'ai beau détester la politique et ne rien y comprendre, voire même à peine la supporter (vu que n'ayant qu'une seule fois voté de toute ma vie à 18 ans, pour par la suite me remettre au "vraies" phrases précédemment citées de mon grand-père, qui avait 712 fois raison, lol !), il me faut tout de même admettre que Jacques Chirac (ouf, un Sagittaire, enfin, ceci rassure tout de même, par rapport au précédent !) a lui aussi voté UNE seule bonne décision durant tout son gouvernement, celle d'annuler le "service militaire obligatoire" pour les jeunes de 18 ans :

    Parce que mine de rien, à l'époque où je passais autour de 20 ans pas mal de prix du CNSMDP et que je travaillais entre 6 & 8h de piano par jour... Et bien il m'a fallu faire beaucoup d'efforts pour réussir en quelque sorte à annuler ce fameux "service militaire" obligatoire en 1979 (du temps de Giscard d'Estaing), "service" quasiment digne du terrifiant FULL METAL JACKET, quelque part !

    Adoncques, merci tout de même à Jacques Chirac, d'un certain point de vue, lol !

    Libellés : ,