À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • mardi, février 08, 2011

    VINCENT LAJOINIE & ZOUN !

    Me, Myself & I au piano (comme très souvent)...
    D'autant plus qu'en prime, je rentre aujourd'hui d'un très agréable concert au Conservatoire du XVIème, où toutes les élèves du dernier cycle que j'ai accompagnées (Agathe, Emma, Rosalie & Sylvain) ont extrêmement bien joué des œuvres particulièrement difficiles et magnifiques, entre autres de Gabriel Fauré, de Félix Mendelssohn, de Fritz Kreisler & de Georges Enesco !
    Mais ce dernier week-end, il ne faut pas oublier que l'excellent réalisateur de films Mister Zoun était pour une fois chez moi durant deux jours (étant donné qu'habitant à Biarritz, il vient plutôt assez rarement à Paris), et vu que l'on en avait déjà longuement parlé à l'avance, il a cette fois-ci amené sa fameuse caméra (d'un prix hallucinant de 3000€, authentique !), histoire de me filmer en train de jouer trois petites pièces sur mon piano en prime très récemment accordé... Bref, ce fut trop géant !
    Là, je ne parle pas de moi, mais de lui... Car en y réfléchissant après coup (je n'y avais pas pensé au départ), je me suis aperçu que les trois courtes pièces que j'avais choisies étaient chacunes dédiées à un instrument particulier (orgue, clavecin & piano, dans l'ordre chronologique), et que par pur instinct, je le suppose, Zoun a filmé toutes les trois d'une façon complètement différente !
    A commencer par la toute première, le quatrième Choral de l'ultime cycle pour orgue de Johannes Brahms, Op. 122 (1896), filmé presque comme dans l'église Saint-Roch, avec énormément de lumière et (peut-être même ?) la présence de Dieu :

    Comme assez peu de gens le savent, l'orgue est un instrument datant quasiment de la grande époque des Grecs, autrement dit, de 300 ans avant Jésus-Christ !
    Il a donc tout de même fallu un sacré moment pour que le clavecin soit inventé au cours du XIVème siècle, un autre fameux instrument qui, de pair avec les grandes orgues, a été pratiqué par Johann Sebastian Bach toute sa vie... Le plus monstrueux musicien du monde, comme chacun le sait, de même que William Shakespeare dans le domaine du théâtre, ou encore Leonardo Da Vinci concernant la peinture ! Et là encore, une fois de plus (hasard ou non ?), j'ai de nouveau sélectionné son ultime œuvre, Die Kunst der Fuge BWV 1080, composée de façon hallucinante dans son pur crâne en 1750 (vu qu'il était devenu aveugle) pour ensuite la dicter voix par voix à son gendre, alors qu'il s'agit probablement de l'une des créations les plus complexes de tout l'univers :

    Une nouvelle fois, Zoun s'est révélé complètement créatif (sinon mystique), en faisant même relativement souvent se faire alterner ou cohabiter différents plans, comme si son film était presque une réelle fugue à quatre voix, tout comme Johann Sebastian Bach !
    Quant à la dernière pièce (attention, totalement "déjantée" !), il s'agit de Nuages Gris de Franz Liszt, une œuvre de la fin de sa vie (1881) utilisée (comme très peu de gens le savent) dans l'ultime film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut, au moment d'une scène dans la morgue... Bref, guère super "drôle", en résumé :


    Une pièce pour une fois réellement consacrée au piano (instrument inventé au milieu du XVIIIème siècle), et que cette fois-ci Zoun a encore filmée d'une façon complètement différente, comme si des tonnes de nuages gris (sinon noirs) débarquaient d'un seul coup dans mon appartement...
    Bref, il a réalisé tout ceci en seulement deux ou trois heures, ensuite passé sûrement plusieurs jours (voire même peut-être plusieurs nuits) à faire tous les montages, et ceci est absolument géantissime, je trouve !
    Je ne parle pas de mon jeu de piano, bien sûr, là, c'est à vous de décider... Mais je parlais juste de ses dons cinématographiques, illustrés chez lui par des tonnes de courts métrages pratiquement tous aussi géants les uns que les autres, notamment celui-ci, Sola, que j'adore particulièrement (et vaguement inspiré par le très fameux Vanilla Sky de Cameron Crowe) :
    Gros défaut de notre célèbre pays : on vénère absolument de la "daube", comme par exemple le football, les deux "soi-disants" musiciens les mieux payés de France (autrement dit, pas loin de 3 millions d'Euros par an pour de la banalité absolue !), ou encore deux des cinéastes les plus nuls de tous, Danny Boon & David Charhon (et là, exprès, je ne vous ennuie pas avec des liens, lol) !
    Et pendant ce temps-là, un génial réalisateur tel que Zoun a du mal à trouver son vrai "taf" bien rénuméré en ce domaine, de même que l'excellent très bon dessinateur de B.D Unter...
    Bref, très décevant ! Tout comme Louis Marchand, Hector Berlioz ou Erik Satie, tous les trois compositeurs Français toujours célèbrissimes de nos jours, et pourtant morts dans la misère la plus absolue, snif !
    Pays de merde, quoi, en gros... Vive l'Allemagne, l'Autriche & l'Italie, lol !

    Libellés : , , , , , , , , , , , , , , ,