À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, mars 04, 2011

    LES THONS SERVENT À QUOI (RE) ?

    Ou quelque chose du même genre...
    Très étonnant, parce que je me suis revu hier soir pour la cinquantième fois (au bas mot) le très fameux film Insomnia de Christopher Nolan, et curieusement, ce chef-d'œuvre m'a tout bêtement ramené dans ma propre vie, fort malheureusement...
    En (très bref) résumé, Will Dormer (Al Pacino), l'un des meilleurs inspecteurs de police des USA, se retrouve abusivement envoyé en Alaska par l'un de ses chefs les plus incompétents, qui se permet un coup de fil assez consternant le lendemain même du jour où son propre collègue vient d'être tué :

    Will Dormer ne veut évidemment pas tergiverser :

    Mais son chef s'interroge (texte en italiques) :

    Et tout juste s'il n'insiste pas un peu trop :

    Phrase hélas "fatale", à laquelle Will Dormer n'hésitera pas à répondre de "A" à "Z", en recadrant définitivement la compétence des différentes personnes :

    Hallucinante, cette scène N°13 (pour ceux que cela intéresse), n'est-ce pas ?
    Sinon que le chiffre 13 est bien connu chez nous tous, entre autres pour rendre de temps à autre dépressif, insomniaque, sinon suicidaire :

    Argh, mais quel pur génie, ce fameux Al Pacino, il me scotche pratiquement à chaque fois !
    Allez, juste histoire de rester de bonne humeur, une petite "question-piège" que j'ai déjà dû poser au moins une bonne douzaine de fois sur ce Blog, mais à laquelle très peu de gens n'ont jamais répondu : pourquoi ce fameux chiffre porte-malheur est-il répandu dans toute l'Europe, sauf en Italie, où il s'agit curieusement du nombre 17 (sans même parler de l'Extrême-Orient, avec son très fameux chiffre quatre) ?

    Libellés : , , , ,

    15 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Fastoche totoche !
    Le treizième à table, c'était Judas…
    Valérie

    samedi, 05 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ah oui, mais ça, tout le monde le sait, non ?
    La difficulté, c'est le vrai sens du 17 ou du 4...
    Et là, beaucoup plus "hard", n'est-ce pas ?

    samedi, 05 mars, 2011  
    Anonymous Vincente said...

    En chinois, 4,四, se prononce 'si' et est homophone avec 死 qui signifie mort, rarement un signe de bonheur!
    Pour le 17 italien par contre, aucune idée.

    samedi, 05 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Exact, et même chose au Japon, où le caractère se prononce légèrement différement ("Shi") - un étrange pays où non seulement la plupart des hôtels ne disposent pas de la chambre N°4, mais où en prime certains d'entre eux sautent directement du troisième au cinquième étage... Mais après tout, peut-être est-ce la même chose en Chine ?
    Histoire d'aider pour le 17 Italien : j'aurais dû en réalité dire "le 17 Latin", lol !

    samedi, 05 mars, 2011  
    Blogger Tilia said...

    Aucune idée pour le 17 !

    Sinon, je confirme, Al Pacino est un génie. Ici on a quasiment tous ses films en dividi.

    Insomnia je l'ai vu deux fois.

    Mon époux, qui a plus de temps que moi pour ça depuis qu'il est retraité (!) l'a vu 3 ou 4 fois.

    samedi, 05 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Tilia@ : Et beh, c'est encore très loin de mes quasi 50 fois !
    Hormis ceci, il ne faut pas s'inquiéter pour la signification du fameux 17... En Italie, j'ai moi-même posé la question à pas mal de gens (incapables de me donner la réponse), jusqu'à ce que je tombe sur une toute petite jeune fille d'une dizaine d'année, qui m'a donné instantanément la bonne solution, lol !

    samedi, 05 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Et histoire d'être complet, comment ai-je bien pu découvrir cet étrange chiffre porte-malheur ?
    Très étrangement en Autriche, dans un immense refuge de haute montagne, où nous n'étions pourtant que deux personnes, moi et un Italien... Et conformément à certaines règles, plutôt que de nous laisser choisir nos propres lits, le gardien nous a attribué des places très précises, en l'occurence la N°13 pour moi et la N°17 pour l'Italien ! Et c'est l'Italien qui m'a posé cette très étonnante question : "Dis-donc, ceci ne te gênerait pas d'échanger nos places, là ? Parce que chez nous, le 17 porte grandement malheur"... Ce qui m'a tout à la fois extrêmement réjoui (en me débarrassant du lit N°13), mais du même coup extrêmement étonné...
    La bonne et vraie réponse arrivera bientôt, mais je laisse encore la porte ouverte à un éventuel "comment" au sujet de cette fameuse question !

    samedi, 05 mars, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    alleeeeeeeeeeeeeer m'sieur le professeur ! trop de suspens là !



    Grrrrrrr

    samedi, 05 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Sarah@ : Sois un tout petit peu patiente... Après tout, cet article ne date que d'une seule journée, lol !

    samedi, 05 mars, 2011  
    Blogger Sire Al Capitaine II said...

    Alors cette réponse ??? LOL ! Non, en tout cas je ne connais pas ce film. Très intéressant !

    dimanche, 06 mars, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    Objection, votre honneur : tandis que mort 死 en chinois est gratifié d'un troisième ton, quatre 四 est au quatrième ton. Différence de taille ! Quant aux étages, il y a bien un quatrième étage dans les hôtels et autres lieux publics (j'ai moi-même habité au 4e de la cité universitaire à Pékin pendant x années et j'y recevais des hôtes chinois) mais il faut savoir que les dés sont truqués puisque le RDC est le premier étage. Ils sont fous ces asiatiques !
    Sabine 蕭吟

    lundi, 07 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Sabine@ : Oui, peut-être qu'ils sont tous fous, ces Asiatiques... Mais en tout cas, les Japonais beaucoup moins que les Chinois, puisqu'ils n'utilisent qu'un seul ton (raison pour laquelle j'ai préféré apprendre cette langue, qu'en plus je trouve personnellement beaucoup plus jolie à entendre, lol) !

    mercredi, 09 mars, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    Tu n'avais pas déjà demandé ça dans un de tes désormais célèbres concours ? Bon, puisqu'il est encore temps que la diplômée de lettres classiques intervienne, 17 portait malheur chez les Romains (et chez les Italiens donc, qui ne vont pas se débarrasser d'une si belle superstition en chemin) parce qu'en chiffres Romains ça s'écrit XVII, ce qui, en anagramme, donne le mot "Vixi", c'est à dire "j'ai vécu", en latin. Ma soeur n'a pas bien compris pourquoi on la regardait d'un air vaguement compatissant en Italie quand elle a dit qu'elle était née un 17 février (eh oui, les verseaux sont partout)

    T.

    dimanche, 13 mars, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    Ah et j'aime beaucoup Insomnia, ambiance pesante et épuisante à souhait, super bien rendue !

    dimanche, 13 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Touille@ : Si, tu as raison, j'avais sûrement déjà posé cette question dans l'un de mes ex-concours, mais vu qu'en général, peu de gens y participent, je me suis permis de la reposer... Alors bravo pour ta réponse absolument exacte !
    Et tu as raison : Insomnia est un film absolument géant... Que l'on peut revoir des tonnes de fois, lol !

    lundi, 14 mars, 2011  

    Enregistrer un commentaire

    << Home