À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • samedi, mars 12, 2011

    地震と津波 !

    Jishin to Tsunami...
    En l'occurence (mais oui, je traduis, là) : "tremblement de terre", ainsi que "raz-de-marée" !
    Hallucinant, quoi, en résumé... Pour tout dire, la toute première fois que j'ai vu ces informations du Japon sur le journal de TF1, hier soir à 20h, et bien heureusement que les Kleenex n'étaient pas trop loin de chez moi, lol !
    Ceci dit, bravo à certaines chaînes pour mettre instantanément leurs reportages en liens vidéos, meilleure preuve avec ces deux-ci, bien "scotchants", pour tout dire :




    Bien que je sois déjà allé six fois dans ce sublime pays (à une époque où l'on avait encore le droit de fumer dans les derniers sièges des "navions" !), je n'y connais désormais plus que très peu de monde... Sinon ma très bonne amie Satomi, autrefois l'une de mes meilleures élèves de l'ENMP, avec laquelle nous avons du reste fait plusieurs concerts à quatre mains :

    Et de mon propre point de vue (si je puis le dire, du moins ?), l'une des plus belles femmes du monde :

    Taureau tout comme le géantissime Johannes Brahms, elle est :
    1) Très intelligente...
    2) Elle parle toujours très bien le Français !
    3) Elle joue et déchiffre extrêmement bien au piano...
    4) Et like me, elle est quasiment toujours de bonne humeur (ce qui est trop cool, n'est-ce pas) ?
    Bref ! Hier soir, j'avais très peur, et bien sûr, vu le décalage horaire, je n'ai pas osé l'appeler... Mais j'ai fait tout cela ce matin, et bon, elle va heureusement très bien (東京, Tôkyô), et aucune personne de sa famille n'a été touchée !
    Dieu merci !!! さとみが、私はそのすべてが起こることを期待... あなたとあなたの家族のために良い!
    P.S du mercredi 16 mars : Je viens de la rappeler cet après-midi, juste avant mon concert du soir, et bien que selon toutes les apparences, la situation de 東京 (Tôkyô) n'ait pas eu l'air de franchement s'améliorer, elle me semblait (Dieu re-merci !) toujours en pleine forme... En prime, comme toujours avant chaque concert, je suis bien évidemment allé me détendre au fameux restaurant Sushi Gourmet, dirigé par l'excellentissime chef Yukiharu YAGI (喜春八木さん), auquel je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de poser la fameuse question au sujet de sa famille, n'est-ce pas ? Et là, par immense chance de son côté, personne n'a été touché, alors que toute sa famille habite dans la désormais tragique ville de Sendai (仙台市)... Incredible, no ?

    Libellés : , , , , ,

    17 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    c est un drame terrifiant auquel on vient d assister passifs c est durde voir toutes ses images on n est rien on le sait et les creations de l homme encore moins de plus c est une nation preparee je n ose imagine cela en France.....
    courage! a tous les japonais et apportons leur toute notre aide

    dimanche, 13 mars, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    ce commentaire vient de moi
    gilles a bientot Vincent

    dimanche, 13 mars, 2011  
    Blogger Saturne JunglecooKie said...

    J'ai vu ça sur BFM TV Une heure après l'instant T :(
    Pareil, j'étais dévastée.
    Sans avoir jamais pu y aller faute de moyens, mais avec une solide envie de m'enfuir là-bas dès que je le pourrai.
    Evidemment, avec ce désastre et celui plus grave encore qui les menace ( nucléaire ), je peux faire une croix sur ce vieux rêve de gosse =/

    dimanche, 13 mars, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    connaissant les japonais ce n est pas ca qui leur fera baisser les bras certes ils vont vivre des moments tres difficiles mais l homme est ainsi fait tant qu il y a de la vie il y a de l espoir
    gilles

    dimanche, 13 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Gilles N°1@ : C'est sûr que les images sont bien traumatisantes... Et encore plus aujourd'hui (lundi), avec l'explosion des deux autres réacteurs nucléaires de Fukujima !
    Saturne@ : Merci bien de ton "comment", d'autant que tu as un tout petit peu connu Satomi, en 2007 !
    Je ne savais pas que tu souhaitais aller là-bas... Mais il y aurait de très fortes chances qu'ils adorent ton style de dessin !
    Gilles N°2@ : C'est sûr que les Japonais ne sont pas du genre à baisser les bras, vu qu'on leur enseigne dès l'enfance comment réagir aux tremblements de terre... N'empêche que lorsque ceci se passe pour de bon avec une telle puissance, cela doit faire quelque chose, XD !

    lundi, 14 mars, 2011  
    Anonymous Unter said...

    T’as réussi à joindre des Japonais par téléphone ? Pourtant c’est le bordel là-bas, j’ai eu mes potes que par e-mail. Apparemment très, très flippant, mais ils vont bien. Nom de Dieu.

    lundi, 14 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Unter@ : Pour être honnête, j'ai réussi à joindre UNE SEULE Japonaise... Effectivement, comme tu le dis, j'ai eu de la chance, car il paraît que même à Tokyo, il y a eu pas mal de problèmes d'électricité et/ou de téléphone !

    lundi, 14 mars, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    oui, c'est horrible tout ca !!!!
    Je crois que ma prof n'a pas de famille dans cette partie du japon, mais bon. Courage à tous les japonais !! Lise

    lundi, 14 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Lise@ : Oui, je crois que tu parles de Fusako Kondo... Effectivement, je crois que toute sa famille est du côté de Tokyo, tout comme celle de mon amie Satomi, ce qui (pour l'instant) ne craint pas encore trop !
    Croisons les doigts et touchons du bois !!!

    lundi, 14 mars, 2011  
    Anonymous Chah said...

    Je suis fascinée par les tsunamis et là en vidéos hallucinantes, cauchemardesques, je suis servie! On dirait de la science-fiction ou le dessin animé de Miyazaki "Ponyo sur la falaise". J'ai pensé à une autre Japonaise que tu as connue... j'espère que sa famille va bien.

    mardi, 15 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Chah@ : Exact ! D'autant plus que cette énorme vague ressemble énormémément à la version longue (uniquement en DVD) du fameux film ABYSS de James Cameron... Sauf que là, c'est "pour de vrai", hallucinant, quoi, en résumé !
    Sinon, tu pensais à mon ex-femme Fumie, je suppose, non ? Et bien son père est hélas décédé depuis très longtemps, mais je pense que sa mère (qui habite toujours 田園調布, Den-En-Chô-Fu, le quartier "chic" complètement à l'ouest de Tokyo) n'a pas dû souffrir énormément, dans cette région...

    mardi, 15 mars, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    電話ありがとうございました。
    無事に支障なく暮らしています。
    地震の瞬間の映像や津波の映像、被災者の映像を見ると、本当に心が苦しくなります。
    廃墟と化した街、信じがたいです。

    東京では震度5弱の地震があり、生きてる中で最大でした。
    その日、地震の影響で交通網はマヒし、結局終日復旧せず、一夜を外で過ごした人が大勢出ました。

    電気の供給が足りなくなり、14日から輪番停電を実施することに。
    突然の決定に、しかも13日の夜遅くにこの決定が下され、14日は朝からまた交通網がパニックに。
    今現在も輪番停電は実施されてますが、その状況に少し慣れてきたのかなと思います。

    地震だけならまだしも、原子力発電所の問題で、当地以外でも過剰反応で、ガソリンや食料を買い込む人が多く、お店では品薄状態、ガソリンスタンドは長蛇の列…。その影響で、一番必要な被災地の物資が確保できません。
    私はおととい母とスーパーに歩いて行ってきたけれど、野菜など、食べ物は十分にありました!
    どうか、過剰な買い込みはやめてください。大丈夫です。食料はあります。買い込むことをやめ、それが被災地を助ける一歩になると信じてください。

    今日で一週間。
    原発に関しては一向に解決していないけれど、被災地へのルートが少しずつ確保されるようになってきて、少し明るい兆しも見え始めています。


    Merci de m’avoir appele.
    Je vie sans probleme.
    Ils me font vraiment mal au couer, les videos du seisme, du Tsunami et des habitants de regions sinistrees Et c’est vraiment difficile de croire les villes qui sont devenues en ruine.

    A Tokyo, on a eu ce seisme du degree moins cinq que je n’ai jamais eu.
    A ce moment-la, les transports ont ete completement perturbes et interrompus, et finalement ils n’ont pas repris jusqu’a la fin de ce jour. Les gens ont du passer la nuit dans la rue.

    A cause de la manque d’electricite, The Tokyo Electric Power Company( TEPCO ou Toden) a decide de faire une coupure de courant a tour de role a partir du 14. Il en a decide la veille et tard, cela a cause la perturbation de transports le lendemain..
    Et la coupure de courant a tour de role continue toujours.

    A part le seisme, on a le problem de la central nuclaire de Fukushima.
    Les habitants qui sont loin du Fukushima, ont ete panique, et achetent des nourritures, des vivres de reserve, et l’essence; pour avoir l’essence on fait la longue longue queue pendent des heures. A cause de cela, on ne peut pas assurer le ravitaillement pour les sinistres qui ont en le plus besoin.
    Je suis allee au supermarche avec ma mere, avant hier, la-bas, j’ai trouve des marchandises assez.
    Veuillez arreter d’accaparer les marchandises, s’il vous plait. Ne vous inquiettez pas.
    Eviter de faire de provision de marchandises, c’est une chose de l’aide pour les sinistres.

    Une semaine a passé aujourd’hui.
    En ce qui concerne la centrale nuclaire de Fukushima, cela est toujours dans le danger, mais on commence petit a petit a percevoir des bons symptomes avec les nouvelles que l’on a commence a assurer le moyen de transporter des choses aux regions sinistrees.

    Satomi

    vendredi, 18 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Satomi@ : Argh, c'était vraiment super cool de me mettre en prime la traduction en Français (que tu parles toujours très bien, comme déjà dit, lol) !
    Parce que j'ai beau avoir maîtrisé (autrefois) pas mal de Kanjis (漢字), j'en ai désormais oublié un gros paquet, hélas...
    Mais je croise les doigts et je prie Dieu pour toi, ne t'inquiète pas !

    vendredi, 18 mars, 2011  
    Blogger Tilia said...

    Vincent, je suis plutôt inquiète pour ton amie Satomi (que je trouve vraiment très belle et sympathique) ainsi que pour tous les habitants du Japon.

    Les dernières nouvelles à propos de l'eau et de la nourriture ne sont pas très bonnes.

    J'ignore si ces informations sont diffusées au Japon, d'après ce que dit ici à la radio Frédéric Charles (le correspondant de France Info à Tokyo) les autorités japonaises ne communiquent pas toute la vérité...

    samedi, 19 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Tilia@ : Certes, certes, mais ce fut exactement la même chose en France peu après l'explosion de Tchernobyl en 1986... Pendant des mois et des mois, nos propres ministres ont prétendu sans complexe que les vents radioactifs s'étaient arrêtés "pile-poil" à la frontière, lol !
    Ce qui fut totalement faux, comme certaines récoltes l'ont démontré peu de temps après...

    samedi, 19 mars, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    昨日、福島県産の源乳と宮城県産のホウレンソウから、厚生労働省が定めた暫定基準値を上回る放射能を検出したと発表した。枝野官房長官は、「ただちに健康に影響する数値ではない」と言っています。

    Hier, il a ete annonce que l’on avait decele la radiation radioactive qui excede la valeur standard que le ministere de l'Agriculture, dans les epinards de Fukushima et de la basse du lait (源乳). Le secretaire general Mr.Edagawa dit que cette valeur numerique n’avait pas une influence sur la santé immediatement.

    Sinon, cette histoire de "pile-poile a la frontiere" me fait rire.lol

    Satomi

    dimanche, 20 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Oui, ils ont beaucoup parlé de cela sur TF1, en l'occurence du lait et des épinards...
    Mais cette histoire de "fausses fontières" (chez nous) fut vraiment "vrai pour de vrai", crois-moi !
    En tout cas, j'espère que tout va bien continuer à se passer pour toi à Tokyo, je croise les doigts, lol !

    dimanche, 20 mars, 2011  

    Enregistrer un commentaire

    << Home