À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • mardi, février 08, 2011

    VINCENT LAJOINIE & ZOUN !

    Me, Myself & I au piano (comme très souvent)...
    D'autant plus qu'en prime, je rentre aujourd'hui d'un très agréable concert au Conservatoire du XVIème, où toutes les élèves du dernier cycle que j'ai accompagnées (Agathe, Emma, Rosalie & Sylvain) ont extrêmement bien joué des œuvres particulièrement difficiles et magnifiques, entre autres de Gabriel Fauré, de Félix Mendelssohn, de Fritz Kreisler & de Georges Enesco !
    Mais ce dernier week-end, il ne faut pas oublier que l'excellent réalisateur de films Mister Zoun était pour une fois chez moi durant deux jours (étant donné qu'habitant à Biarritz, il vient plutôt assez rarement à Paris), et vu que l'on en avait déjà longuement parlé à l'avance, il a cette fois-ci amené sa fameuse caméra (d'un prix hallucinant de 3000€, authentique !), histoire de me filmer en train de jouer trois petites pièces sur mon piano en prime très récemment accordé... Bref, ce fut trop géant !
    Là, je ne parle pas de moi, mais de lui... Car en y réfléchissant après coup (je n'y avais pas pensé au départ), je me suis aperçu que les trois courtes pièces que j'avais choisies étaient chacunes dédiées à un instrument particulier (orgue, clavecin & piano, dans l'ordre chronologique), et que par pur instinct, je le suppose, Zoun a filmé toutes les trois d'une façon complètement différente !
    A commencer par la toute première, le quatrième Choral de l'ultime cycle pour orgue de Johannes Brahms, Op. 122 (1896), filmé presque comme dans l'église Saint-Roch, avec énormément de lumière et (peut-être même ?) la présence de Dieu :

    Comme assez peu de gens le savent, l'orgue est un instrument datant quasiment de la grande époque des Grecs, autrement dit, de 300 ans avant Jésus-Christ !
    Il a donc tout de même fallu un sacré moment pour que le clavecin soit inventé au cours du XIVème siècle, un autre fameux instrument qui, de pair avec les grandes orgues, a été pratiqué par Johann Sebastian Bach toute sa vie... Le plus monstrueux musicien du monde, comme chacun le sait, de même que William Shakespeare dans le domaine du théâtre, ou encore Leonardo Da Vinci concernant la peinture ! Et là encore, une fois de plus (hasard ou non ?), j'ai de nouveau sélectionné son ultime œuvre, Die Kunst der Fuge BWV 1080, composée de façon hallucinante dans son pur crâne en 1750 (vu qu'il était devenu aveugle) pour ensuite la dicter voix par voix à son gendre, alors qu'il s'agit probablement de l'une des créations les plus complexes de tout l'univers :

    Une nouvelle fois, Zoun s'est révélé complètement créatif (sinon mystique), en faisant même relativement souvent se faire alterner ou cohabiter différents plans, comme si son film était presque une réelle fugue à quatre voix, tout comme Johann Sebastian Bach !
    Quant à la dernière pièce (attention, totalement "déjantée" !), il s'agit de Nuages Gris de Franz Liszt, une œuvre de la fin de sa vie (1881) utilisée (comme très peu de gens le savent) dans l'ultime film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut, au moment d'une scène dans la morgue... Bref, guère super "drôle", en résumé :


    Une pièce pour une fois réellement consacrée au piano (instrument inventé au milieu du XVIIIème siècle), et que cette fois-ci Zoun a encore filmée d'une façon complètement différente, comme si des tonnes de nuages gris (sinon noirs) débarquaient d'un seul coup dans mon appartement...
    Bref, il a réalisé tout ceci en seulement deux ou trois heures, ensuite passé sûrement plusieurs jours (voire même peut-être plusieurs nuits) à faire tous les montages, et ceci est absolument géantissime, je trouve !
    Je ne parle pas de mon jeu de piano, bien sûr, là, c'est à vous de décider... Mais je parlais juste de ses dons cinématographiques, illustrés chez lui par des tonnes de courts métrages pratiquement tous aussi géants les uns que les autres, notamment celui-ci, Sola, que j'adore particulièrement (et vaguement inspiré par le très fameux Vanilla Sky de Cameron Crowe) :
    Gros défaut de notre célèbre pays : on vénère absolument de la "daube", comme par exemple le football, les deux "soi-disants" musiciens les mieux payés de France (autrement dit, pas loin de 3 millions d'Euros par an pour de la banalité absolue !), ou encore deux des cinéastes les plus nuls de tous, Danny Boon & David Charhon (et là, exprès, je ne vous ennuie pas avec des liens, lol) !
    Et pendant ce temps-là, un génial réalisateur tel que Zoun a du mal à trouver son vrai "taf" bien rénuméré en ce domaine, de même que l'excellent très bon dessinateur de B.D Unter...
    Bref, très décevant ! Tout comme Louis Marchand, Hector Berlioz ou Erik Satie, tous les trois compositeurs Français toujours célèbrissimes de nos jours, et pourtant morts dans la misère la plus absolue, snif !
    Pays de merde, quoi, en gros... Vive l'Allemagne, l'Autriche & l'Italie, lol !

    Libellés : , , , , , , , , , , , , , , ,

    37 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Eh bah tu sais quoi m'sieur le professeur ?
    C'est une très bonne idée ces petites vidéos !!
    Bravo ZOUN !
    Et bien sûr AVE Lajoinv !

    jeudi, 10 février, 2011  
    Anonymous Unter said...

    C’est qui, David Charhon ?

    jeudi, 10 février, 2011  
    Anonymous DavidCharhon said...

    C’est qui, Unter ?

    jeudi, 10 février, 2011  
    Blogger Tilia said...

    Pour moi, ce qui est géant, c'est de découvrir Vincent the One, in situ !

    Mister Vincent à l'air très inspiré (un peu miro) et nous décoche un sourire super craquant. Wahouuu !

    J'adore ton Odyssée de L'Espace, bravo !

    Et bravo à ton cinéaste. Dommage qu'il habite si loin, une mouture supplémentaire ne m'aurait pas déplu.

    jeudi, 10 février, 2011  
    Anonymous Zoun said...

    Ouah! Quel article, ça fait plaisir!

    Content que ces p'tites vidéos te plaise!

    Sinon je confirme,
    je suis un instinctif. ;)

    Je ne sais pas si tu as vu, mais dans la dernière vidéo, j'ai mis un bonus: "Vincent parle de 2001 L'odysée de l'espace"!

    vendredi, 11 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Sarah@ : Comme tu dis, je trouve moi aussi que ces vidéos sont une très bonne idée... J'aurais dû faire ceci depuis longtemps, lol !
    Unter@ & Charhon : DSL, je ne peux pas vous aider à faire connaissance...
    Tilia@ : Merci beaucoup de tes "bravos" à nous deux ! Moi aussi, une mouture supplémentaire me plairait beaucoup, évidemment...
    Zoun@ : Normal que mon article te fasse plaisir, c'était le minimum qu'il fallait que je fasse pour te remercier... Comme quoi être instinctif, ceci se révèle parfois idéal !!!

    vendredi, 11 février, 2011  
    Anonymous jerome said...

    Ha bin ça fait bien plaisir de te voir en vidéo jouant à la maison. Il aura fallu attendre le passage de Zoun pour voir ça, c'est cool ! Bravo à vous deux :-)

    vendredi, 11 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Jérôme@ : Merci beaucoup... C'est sûr que si Zoun habitait à Paris, cela serait plus cool, lol !

    vendredi, 11 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    attention a la celebritée,ça peut etre danjereux, en tous cas c'est sympa ces petite videos méme si j'avais deja vu l'artiste a l'oeuvre et méme a quatre mains
    bise et a plus

    samedi, 12 février, 2011  
    Anonymous Elisa said...

    Bravoooooo!
    J´adore!
    Clap! Clap! Clap! (j´aplaude)
    Un grand bisou pour ton bon weekend
    Elisa

    samedi, 12 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Anonyme@ : La célébrité, dangereuse ? En tout cas, ceci peut rapporter des paquets de blé, ce qui doit bien compenser, lol !
    Mais pour l'instant, ce n'est pas mon cas...
    Elisa@ : Merci beaucoup ! D'autant plus que ces trois pièces ne sont pas forcément très "faciles" du premier coup, alors tant mieux qu'elles te plaisent d'emblée...

    dimanche, 13 février, 2011  
    Anonymous Chah said...

    Bravo à vous deux! En ce qui concerne le jeu de Vincent (et l'oeuvre), ma vidéo préférée est "Die Kunst der Füge". Et niveau réalisation, la dernière est super! (le morceau et l'interprétation aussi bien sûr). Ca rend très bien avec les faux marbres en fond.

    dimanche, 13 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Chah@ : Thanks !
    C'est sûr qu'au delà de Die Kunst der Fuge, c'est très difficile de viser encore plus loin, comme tous les compositeurs ont tenté de le faire par la suite, en s'avouant tous au final d'emblée "vaincus" quelque part...
    Et tant mieux que tu aimes beaucoup la dernière réalisation (même si pour tout dire, le morceau est complètement "barré" à 712%, lol) !

    lundi, 14 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Chah@ : Petit détail au passage (si tu aimes bien die deutsche Sprache)... Le mot Fuge ne prend pas d'Umlaut dans cette langue, autrement dit, on ne l'écrit jamais Füge !
    Ceci dit, mon autre ami organiste Vincent fait toujours la même faute avec Bruckner, et pour être franc, j'ai moi aussi fait la même durant des années, alors bon, rien de grave, lol !
    Juste mon côté assez "maniaque" de précision orthographique, quoi...

    lundi, 14 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    Quel duo ce Vincent et ce Zoun ! Peut-être un tantinet trop désespérés, dommage, des talents comme ça on les montre, on s'en sert et on se fout alors et du foot et de Dany Boon et de Noah et des affiches du conservatoire du XVIe... Merde vous valez comme même que ça ! Et pas besoin de se lamenter de l'état de notre vieux pays, ça fait quatre ans bientôt que ça ne fait qu'empirer. Qu'on se le dise. Alors haut les coeurs et go on my dears !

    Sabine

    PS : Christel Marseau n'a pas de "C" dans son patronyme mais bien un "S". cf. ses sites

    lundi, 14 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Sabine@ : Merci de tous ces compliments... D'autant plus que tu m'as dit avoir beaucoup aimé Sola de Zoun, que j'adore aussi de mon côté !
    Maintenant, il va falloir que je t'apprenne de mon côté un minuscule code HTML, du genre, par exemple, à mettre directement le lien dont tu parlais, celui de notre accordeur désormais commun, Christel Marseau... Tu vois, c'est plus cool, non ?

    lundi, 14 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    Merci cher Vincent mais je crois n'avoir pas trop de problème avec le HTML... Par contre mon problème(si je devais en trouver un)réside plutôt dans l'usage du blog : je laisse un 'comment' c'est tout, je ne suis pas auteur qui "approuve ou non les commentaires". Aussi, concernant C.Marseau et donner ses liens internet, il me semblait usurper une position que je n'ai pas. Qu'on se le dise ou qu'on m'explique le bien-fondé du blog...mais pas HTML! Merci!!!

    sabine

    mardi, 15 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    Ce post m'a beaucoup aide dans mon positionnement. Merci pour ces informations

    mardi, 15 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Sabine@ : Bah, en fait, il n'y a pas vraiment d'usurpation, vu que je dois toujours valider les "comments" (voici pourquoi ils ne s'affichent pas instantanément)... Et normalement, lorsque les liens cités sont très utiles, je les autorise toujours, lol !
    Anonyme@ : Là, je n'ai pas tout compris, désolé... Mais pas grave, je laisse le "comment", XD !

    mercredi, 16 février, 2011  
    Anonymous Elisa said...

    Salut mon cher Vincent,
    Alors, tu aimes la salamandre du Parc Güell... C´est sympa et très visitée :)
    Je ne mets plus ma bannière avec la lumière des glaciers du Sud argentin parce qu´elle demandait beaucoup de temps à mon blog pour être visible.
    C´est dommage...
    Je te souhaite un très bon week end mon ami
    Elisa

    vendredi, 18 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Mais oui, c'est dommage !
    Parce que je trouvais cette photo vraiment très jolie, et pour tout dire, cela prenait, disons, environ dix secondes (maximum) pour l'affichage du Blog complet...
    Très bon WE à toi aussi, Elisa !

    vendredi, 18 février, 2011  
    Anonymous Elisa said...

    Cou cou mon cher Vincent,
    Je dois t´avouer que je suis allée au Musée Grevin avec mes super confortables Nike Rift!
    Et je ne plaisante pas, hi hi hi.
    Bisous
    Elisa

    mercredi, 23 février, 2011  
    Anonymous Chah said...

    Coucou Vincent,
    Merci pour cette précision: je ne savais pas du tout! Ni pour Fuge, ni pour Bruckner (je faisais aussi cette faute...)

    mercredi, 23 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    面白いビデオ!すごい!
    ちょっとしたおまけ(bis)もナイス。Vincent の世界だね。

    Interessant ces videos.
    bravo!
    Et bon aussi le petit bis. C'est le monde de Vincent. =D

    Satomi

    mercredi, 23 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Elisa@ : Bon, chacun ses goûts... L'essentiel étant de bien l'assumer au final, lol !
    Chah@ : Pas grave, pas grave... J'ai fait la même faute durant des années !

    mercredi, 23 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Satomi@ : Merci de tes compliments... Non seulement ceci me fait réviser le Japonais, mais cela va aussi sûrement beaucoup faire plaisir à Mister Zoun, de commencer à être connu dans ton pays, lol !

    mercredi, 23 février, 2011  
    Anonymous Surfanna said...

    Yeah, j'ai enfin pris le temps d'écouter les trois morceaux joués ! :)Je préfère le 1er, le moins triste en fait.

    Et c'est drôle parce que la zik du 3e j'avais pas réalisé, mais c'est aussi la musique pour le pub des bières Warsteiner (http://www.youtube.com/watch?v=lsu--dGM1dY&NR=1), qui te transperce les oreilles quand tu vas au ciné en Allemagne (du moins ça le faisait quand j'étais petite). J'adore ^^

    vendredi, 25 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    C'est vrai que le premier morceau (celui de Brahms) est le seul en majeur... Le second est en Ré mineur, quant au troisième, tout juste s'il n'est pas atonal, par moment !
    Du coup, j'étais très étonné qu'ils aient utilisé celui-ci dans la fameuse "pub" dont tu parles... Mais non, il s'agit en fait du très positif "bis", lui aussi en majeur, et basé sur le très célèbre poème symphonique de Richard Strauss !

    vendredi, 25 février, 2011  
    Blogger Not A Grit Grammarist said...

    Très très sympathiques ces videos! Mention spéciale pour le bonus de fin ^^

    Un voisin.

    lundi, 14 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Mathieu@ : Merci pour tout... Et surtout pour ton compliment vis à vis de l'ultime film de Zoun, le très fameux Sola, que j'adore moi aussi !

    lundi, 14 mars, 2011  
    Anonymous Zoun said...

    J'en ai parlé sur mon blog ;)

    http://zoun.fr/blog/2011/03/johannes-brahms-par-vincent/

    J'ai reçu des mails de gens qui trouvent que du joue super bien.
    D'ailleurs Sandra adore aussi!

    vendredi, 25 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Oui, j'ai vu ceci très rapidement (vu que contrairement à certaines personnes, je regarde toujours mes mails et mes Blogs au moins deux fois par jour, lol) !
    Bon... Très content que tu aies reçu des mails de gens qui trouvaient que je jouais "super bien" !
    Juste dommage qu'il ne prennent pas trente secondes pour laisser un "comment", ce qui ferait extrêmement plaisir, à toi comme à moi...
    Mais tu connais bien ce "défaut", n'est-ce pas ???

    vendredi, 25 mars, 2011  
    Blogger startine said...

    Coucou Vincent,

    je passe enfin faire un petit tour sur tes sites, suite à ton mail du 22 septembre. Pas eu le temps avant, ayant un emploi du temps toujours très chargé (des semaines de 60 heures en moyenne, hé oui c'est pô la fonction publique...)

    J'en ai profité pour t'écouter au piano filmé par Zoun. Ecouter du Brahms m'a relaxé... bon, c'était peut être pas l'effet recherché, mais c'est un bienfait collatéral appréciable.

    Connaissant ta passion pour le piano et ton emploi du temps relativement open, je te suggère d'aller à Honfleur (très joli port et très belle lumière) qui présente l'avantage d'être la ville natale d'Eugène Boudin, précurseur des Impressionnistes, et celle d'Erik Satie qu'on ne présente plus.

    Profite de cette balade pour visiter les "maisons Satie" qui proposent un parcours musical original et débridé au niveau des installations, carrément surréalistes.

    Te souhaitant une bonne semaine et un bon délire sur tes blogs,

    Startine


    lundi, 01 octobre, 2012  
    Blogger Vincenttheone said...

    Bonjour Startine,

    Tant mieux que Brahms soit très relaxant... Je crois que c'est l'effet voulu de sa dernière oeuvre !
    Sinon, je suis déjà allé à Honfleur... Mais un autre petit tour ne me fera sûrement pas de mal !

    lundi, 01 octobre, 2012  
    Anonymous Zoun said...

    Tu as vu, la deuxième vidéo n'est plus très loin des 40 000 vues! (il y a même un com sur daily).
    Les deux autres sont quand même pratiquement à 13 000 vues chacune. Ça fait plaisir. Non?

    jeudi, 18 octobre, 2012  
    Blogger Vincenttheone said...

    Non, je n'avais pas vu... Mais ceci me donne un bon boulot pour ce soir !

    jeudi, 18 octobre, 2012  
    Anonymous Zoun said...

    Je te souhaite une belle année Vincent! j'espère que tout va comme tu veux!

    Cette vidéo: http://dai.ly/xgyn2v
    est loin des 40 000 vues aujourd'hui et les autres loin des 13 000 :)

    lundi, 05 janvier, 2015  

    Enregistrer un commentaire

    << Home