À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, janvier 28, 2011

    APRÈS L'ANNIVERSAIRE !

    Quoique, encore un tout petit peu avant...
    Car mine de rien, j'ai beau adorer cette méga fiesta (d'autant plus que n'ai pas pu la faire l'année dernière !), ceci nécessite toujours une "hénaurme" préparation pour plus de vingt personnes, adoncques cette petite photo préalable du jeudi 27/01, avec à gauche la liste de tout ce qu'il y avait à faire, au milieu, la liste des invités à contacter via Internet ou le téléphone (plus une petite clope et un petit verre de vin, lol !), et à droite toutes les contraintes imposant l'accord du piano et l'encadrement des tableaux encore "vierges" :

    Plus cette bien plus vaste photo prise également le jeudi soir, après que de très bons techniciens soient venus installer les lustres tout récemment acquis dont j'ai déjà parlé lors de l'article précédent (avec cette fois-ci l'immense approbation de Robert Dalban dans Les Tontons Flingueurs, en train de dire : "Yes Sir !") :

    Tout le monde a beau ne pas forcément aimer les styles Barocco ou Louis XIV (celui de mes marbres, entre autres), moi, je les adore absolument !!! Ceci dit, restait encore une vaste partie du vendredi à tout installer, les tables, les couverts, les gâteaux d'apéritif, préparer les plats, etc... Pas spécialement difficile, mais très long, avec beaucoup de courses à faire autour de 2°C !

    Mais bon... Le samedi soir, presque tout le monde est arrivé aux environs de la même heure prévue, et c'était très cool ! À commencer par beaucoup d'élèves, d'accompagnateurs ou de professeurs du Conservatoire du XVIème (sauf la Blogueuse Martine tout à gauche), comme par exemple la soprano Lise, l'accompagnateur Mathieu (né le même jour et à la même heure que moi, comme chacun sait), l'autre accompagnatrice Gwenaëlle, l'altiste Antoine, et le professeur de trompette Christian (comme d'habitude sur tous les Blogs, l'on ne donne bien sûr jamais aucun nom de famille !) :

    Il y avait également de tout petits enfants, les "faux" jumeaux du quatrième étage, Mélodie & Marin (avec une autre pianiste à droite, Katharina) :

    Ainsi que la fameuse "Sainte" chanteuse Sarah, ornée comme par hasard d'une auréole :

    Et même un espion, Olivier (arf, non, je déconne, là, mais cette étonnante photo fut très certainement due à Gwenaëlle, dont je reparlerai plus loin) :

    Alors bon, nous avons pris plein de gâteaux d'apéritif, plein d'entrées (rillettes, pâté(s), saumon, carpaccio, mozzarella, etc...), ainsi que pas mal de vin, mais une grande partie de la soirée fut tout de même, comme d'habitude, consacrée à la musique, que nous avons débutée Mathieu & (Watashi = Me, Myself & I !) en nous consacrant aux sublimes Variations Op.10 de Franz Schubert, que nous aurions normalement dû jouer le 4 février, si la DAC ne s'était pas révélée subitement d'un aussi mauvais goût hallucinant (snif !) :

    Autre excellent pianiste, qui n'est pas né le même jour que, mais porte par contre le même prénom, et qui est en outre titulaire des fameuses grandes orgues de Saint-Louis en l'Île (dont j'ai déjà énormément parlé ici ou ) :

    Fabienne, avec qui nous avons joué l'unique Sonate à quatre mains Op.6 de Ludwig van Beethoven, que je ne connaissais absolument pas (adoncques, mercy à elle, ainsi qu'au très favorable public !) :

    Bon... Histoire de changer un tout petit peu, deux sublimes Lieder de Schubert avec la fort douée Lise, même si encore étudiante :

    Et puis mine de rien, il faut tout de même que je me rende dans ma (minuscule) cuisine pour m'occuper du reste... Alors du coup, je laisse mon KAWAI très récemment accordé à deux "surdoué(e)s" pour l'improvisation (ce que je ne sais pas faire, ou alors très mal), Charlotte & Vincent, bien sûr :

    Suite à quoi je me reprends de nouveau un quatre mains avec Charlotte :

    Je la laisse ensuite accompagner Antoine pour le second mouvement de la sublimissime antépénultième œuvre de Johannes Brahms, la Sonate Op.120 N°1 pour alto & piano :

    Mais je m'offre en contrepartie le dernier mouvement, ultra "hard" pour tout le monde, mais que nous avons très récemment travaillé et joué en concert (devant dix personnes, comme très souvent au Conservatoire, vu leur don "inné" pour la publicité, soit beaucoup moins de gens que chez moi, lol !) :

    Juste histoire de varier un tout petit peu : je me dois de préciser que quasiment toutes ces photos ne sont pas dues (comme d'habitude) à , mais en l'occurence à Gwenaëlle, qui a eu l'air de se régaler avec mon NIKON Coolpix 5700... La plupart de ses photos sont très bien réussies, et en prime, on dirait qu'elle a dû adorer l'une de mes tables de la pièce centrale (je suis trop flatté, là, lol !) :

    Petite fin de la soirée : c'est mon "gros défaut" habituel, car j'attends toujours trop longtemps pour manger le gâteau final et ouvrir les cadeaux de tout le monde, de sorte que la moitié des gens sont déjà partis, vers 0h30, va-t'on dire...

    Soyons francs ! J'ai sur la suivante photo une tronche totalement "déjantée", dont je ne raffole guère (mais à vrai dire, un "chouilla" logique après plusieurs jours de boulot absolu, lol !) :

    Du coup, comme je ne sais plus qui l'a faite, autant déconnecter le flash, et tout ira mieux (d'autant qu'à chaque fois, ceci me rappelle les tableaux du génial Francis Bacon, que j'adore pour ma part) :

    Ouf ! Avec le cadeau de Sabine et de nouveau le flash, je me rattrape (je trouve) :

    Ultime image sur tous les cadeaux que j'ai très gentiment reçus :

    Enfin bon, disons, histoire d'être précis... Presque tous les cadeaux ! Vu que certains d'entre eux (notamment quelques superbes T-Shirts) sont déjà ailleurs, sans parler de deux ou trois bouteilles du luxueux Champagne, qui bien sûr ont déjà pris place dans le frigidaire, comme à l'accoutumée...

    En résumé : un grand merci à toutes celles et tous ceux qui sont venus !
    C'était ultra-cool, nous avons fait beaucoup de bonne musique, très bien mangé (et très bien bu, surtout pour "certaines", en l'occurence), ce qui en quelque sorte fut une excellente compensation à mon mois de janvier relativement cauchemardesque, dû comme chacun le sait à cette fameuse histoire
    !!!

    Un grand merci à tout le monde pour d'éventuels "comments", ce qui cette fois-ci serait quasiment obligatoire, n'est-ce pas ?

    Libellés : , , , , , , , , , , , , , , ,

    31 Comments:

    Anonymous Surfanna said...

    Belle soirée ! tout en musique... ^^
    Encore désolée de pas avoir été là. Cela dit, ça m'a fait du bien, ce week-end au chaud chez moi : ça va beaucoup mieux aujourd'hui !!! :)

    mardi, 01 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    Une auréole ahah ! non mais franchement ! Comme quoi tout arrive hein !
    En tout as c'est vrai qu'elle était chouette cette soirée !
    Bisous m'sieur le professeur et encore joyeux anniversaire !

    mardi, 01 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    Musique un peu tristouille pour une soirée d'anniversaire, enfin bon c'était peut-être l'humeur du soir (enterrement de sa jeunesse?).

    mardi, 01 février, 2011  
    Anonymous Rémy said...

    Arfgh, malheureusement je n'ai pas pus être là cette année, c'est con, parce que ça avait l'air plutôt très cool, comme d'hab !

    De la belle musique, de la bonne bouffe, et des beaux cadeaux ! D'ailleurs honte à toi qui n'a toujours pas vu "Inglorious Bastards", j'espère que tu l'as dévoré sans attendre !!!

    J'ai vu aussi le film "Cyprien" avec Elie Semoun, c'est une comédie française, un peu de mauvais gout, quand même très drôle, en tout cas la première heure...Quelques répliques cultes !!!

    C'est con, on avait plus de CDs Vierge à la maison, je voulais te graver les deux albums des "Dead Weather" ,ainsi que quelques Led Zeppelin et Deep Purple, pour te rappeler ta jeunesse, éhé. Et surtout, un album électro incroyablement brillant que j'adore, et qu'il faut que tu écoutes absolument ! Je te graverais ça, ou te les achèterais, d'ailleurs !

    Mais comme d'habitude, ton anniversaire me rapporte aussi quelques cadeaux, c'est étrange non ? Le synthé Yamahail y a un bout de temps, le tableau de Saturne il y a trois ans, le synthé Roland et les effets cette année, je suis presque plus gaté que toi ! héhé !

    En tout cas merci pour ça, c'est géant, la Reverb Alesis et le compresseur Yamaha sont dément ! :)
    Et pour le synthé, j'ai réussi facilement à trouver le mode d'emploi en français sur le net, donc je vais m'y mettre ! Merci merci merci !

    mardi, 01 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Surfanna@ : Certes, c'est sûr que c'était très cool, comme soirée... Mais je préfère que tu te soies bien soignée, XD !
    Sarah@ : Merci, merci... Ne t'inquiète pas, j'ai encore deux ou trois photos avec ton "auréole", je vais t'envoyer tout cela d'ici peu !
    Valérie@ : Très étrange, ton point de vue... Parce qu'hormis les toutes premières Variations de Schubert (en Mi mineur), presque tous les autres morceaux étaient en majeur, lol !

    mardi, 01 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Rémy@ : Effectivement, ce fut très dommage que tu n'aies pas été là, mais bon, je connais les raisons...
    Comme tu le dis, grosse honte de ne pas avoir encore vu Inglourious Basterds de Tarentino (que j'adore, et dont je possède l'intégrale), mais je me suis rattrapé hier soir... Effectivement, ce film est géantissime, même si très différent de son style habituel !
    Hormis cela, tant mieux que les synthés et tout le reste te fassent plaisir... Vu qu'ils traînaient depuis des années dans mes placards, autant qu'ils servent à quelqu'un, n'est-ce pas ?
    Du coup, en échange, oui, je voudrais bien les CDs de Dead Weather dont tu parles, ainsi que quelques uns de Deep Purple, que j'adorais quand j'avais 15 ou 16 ans... Mais please, aucun Led Zeppelin, lol !

    mardi, 01 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    bon ben j'etais pas la non plus mais j'ai essayer de t'appeller et ça a pas repondu alors bon anniversaire et a plus
    mais quel bel eclairage
    g de la vachette

    mardi, 01 février, 2011  
    Anonymous CHa said...

    C'était une soirée fort sympathique ! Malheureusement Vincent, je me sens en partie responsable de ce départ massif autour de minuit, ça coïncide à peu près avec le moment où j'ai joué au piano, notamment pour accompagner la pauvre Sarah qui n'a pas pu (apparemment) sauver les meubles malgré sont grand talent et son auréole !...
    Autrement, je suis ravie d'avoir revu Christian, Sarah, Mathieu, Vincent R, etc. etc. ainsi que toi même bien entendu. Un petit regret : Emmanuel!!!!!!........
    ;-)

    mardi, 01 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    Encore merci, c'était super, ton appart est vraiment chaleureux et c'est une super idée d'avoir fait jouer tout le monde ! A bientôt, gros bisous !!!!

    mardi, 01 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Gilles@ : Je crois qu'en fait, nous avons tous coupé les portables pendant que nous jouions du piano... Mais tant mieux que les nouveaux lustres te plaisent !
    Cha@ : Mais non, tu n'es pas responsable du tout... Je crois même que c'est surtout à cause des horaires à la con de la RATP (contrairement au Japon) que tout le monde s'est barré après minuit - sauf toi, fort heureusement !!!
    Quant à ce grand "fasciste" Emmanuel... Et bien non, je ne regrette rien du tout, DSL !
    Anonyme@ : Merci des compliments... Mais il ne faudrait pas éviter de signer dans le corps du texte, car là, du coup, j'ai du mal à deviner qui tu es (même si tu étais évidemment là), lol !

    mardi, 01 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    Une soirée vraiment sympathique avec toutes ces personnes très gentilles à rencontrer! le reportage restitue bien l'ambiance...
    je ne suis pas peu fière des photos de l'espion et de l'"auréole" même si ce dernier effet était involontaire... c'est la magie de la photo...quant à la table, c'est un hommage à ton appart.
    Allez, on remet ça l'année prochaine pour tes ?? ans?
    bises,

    Gwenaëlle

    mardi, 01 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    C'est vrai que j'ai moi aussi trouvé cette "fiesta" très cool... Et si mon vague "reportage" restitue si bien l'ambiance, comme tu le dis, c'est en très grande partie dû à tes magnifiques photos, soit quasiment 90% de mon fichier, lol !
    Grandement merci également pour ta passion pour ma table (enfin, l'une de mes tables)...
    Quant à remettre ça l'année prochaine, tu plaisantes, j'espère ? On ne va tout de même pas patienter aussi longtemps, XD !

    mercredi, 02 février, 2011  
    Anonymous Elisa said...

    Je suis émue mon cher Vincent pour ce joli, très joli partage sur ton blog.
    Ta maison, ta fête, tes amis... J´ai adoré, comme si j´aurais été là:)
    Une fête à l´honneur d´un tel personnage, d´un tel musicien, d´un tel ami.
    Bravo Vincent!
    Bon anniversaire encore!
    Un grand bisou

    mercredi, 02 février, 2011  
    Anonymous Chah said...

    Très belle soirée apparemment, et bien narrée, comme d'habitude! J'aurais bien aimé être là... Il y a plein de nouvelles têtes. J'avais tilté sur tes plafonniers nus: contente de voir que tu les as vêtus de beaux lustres (même si je ne suis pas du tout fan de ce genre de suspensions; mais ça rend bien chez toi).

    mercredi, 02 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    Comme aiment à dire les jeûeûnes aujourd'hui : Merci, c'était trop, tout était trop : muaiciens trop biens, ambiance trop cool, vins trop bons, bouffe trop super et invités (inconnus pour moi 5 mn plus tôt) trop sympas, et j'en passe.
    Mais (comme disent les professeurs)même si ton blog est super avec de magnifiques photos, certains pourraient se fâcher de n'y point figurer, y compris des musiciens. Désolée, c'est un travers professionnel d'analyse de corpus !
    Sinon, je remarque, aussi, que plus l'heure avance et la consommation de breuvage, moins tu as l'air fatigué !
    En conclusion, merci Vincent, pour ce moment et pour ton grand talent pianistique...à la prochaine fiesta !
    Sabine

    mercredi, 02 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Elisa@ & Chah@ : C'est sûr qu'entre l'Argentine, et même chez nous la ville de Nice, vous n'étiez pas trop proche de Paris... Mais tant mieux que vous ayez tout de même eu l'envie d'être là, XD !

    jeudi, 03 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Sabine@ : Oui, comme tu le dis, je sais, tout était "trop" ! Mais c'est mieux que le contraire, n'est-ce pas ?
    C'est sûr, je n'ai pas pu mettre toutes les photos (24, c'est déjà beaucoup par rapport à ce que fais d'habitude)... Mais presque tous les musicien(ne)s y sont, si je ne me trompe pas !
    Voilà, c'est l'essentiel...

    jeudi, 03 février, 2011  
    Anonymous Zoun said...

    Ca eu l'air bien sympa tout ça!

    vendredi, 04 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    "Des métro ? oh y'en a jusqu'à 3h qu'elle disait la dame", je me demande quand même si c'est pas le concept un peu novateur qui a fait fuir tout le monde : Cha les descentes et moi les montées ...
    La création contemporaine a-t-elle un avenir ?
    J'vous le demande monsieur le professeur ?
    Dans quel monde vivons-nous ?

    vendredi, 04 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Zoun@ : Sûr que c'était très cool... Dommage que tu n'arrives à Paris que samedi prochain !
    Vincent@ : Oui, comme tu dis... Dans quel monde vivons-nous ???

    vendredi, 04 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    Ouais ouais, j'arrive. Merci pour ces photos, elles montrent bien l'ambiance qui régnait et ton inspiration pianistique (pour les photos générales). La musique t'habite vraiment. Alors là, tu m'as cueilli! (le retour du grand blond)
    Fred lela à 442

    dimanche, 06 février, 2011  
    Anonymous Fabienne said...

    coucou, j'ai laissé un comment la semaine dernière mais je ne le vois pas, j'ai pas dû faire ce qu'il faut,..en tout cas je ne vais pas redire ce que j'ai dit, je ne m'en rappelle plus, mais merci pour cette fiesta dans ton appart très chaleureux; merci pour la musique et aussi le vin et la nourriture excellents.
    à très vite
    Fabienne

    dimanche, 06 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    J'ai passé une excellente soirée, on a bien joué (ah! le 4 mains avec Charlotte), bien écouté (ah ! l'alto d'Antoine), bien prié en savourant quelques mesures de quasi-dieux (ah, Brückner et Brahms)et on s'est surtout bien rempli la panse (très bonne bouffe et excellents vins !) Grâce à toi, Vincent, je me suis fait une petite idée d'un pays que je ne connais pas du tout : le Japon ! Alors, à la revoyure....
    Vincent l'organiste

    lundi, 07 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Frédéric@ : Thanks !
    Merci de me dire tout ça, notamment le fait que la musique m'habite "vraiment" (soi-disant)... En théorie, je n'aime pas trop me faire "habiter", mais si c'est une nana qui en prime se nomme "la" musique, alors là, oui, très volontiers, lol !
    Fabienne@ : Pas grave, je me souviens très bien de ce que tu as pensé, de toute façon... Mais merci de trouver mon appartement très "chaleureux", vu que c'est probablement l'un de mes buts, et que j'adore particulièrement ceci !

    lundi, 07 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Vincent l'organiste@ : Bon, tant mieux que tu aies tout apprécié, d'un bout à l'autre !
    Une fois, dans le Conservatoire du XVIème, j'avais organisé avec des chanteuses un concert nommé THE SEVEN "B", où nous avions joué entre autres Bach, Beethoven, Bruckner (sans "Umlaut", please !), Brahms, Barber, Bloch... Et Björk, évidemment (un morceau en Islandais, en prime, pas spécialement facile pour Sarah, mais qu'elle avait très bien chanté, lol) !
    Quant au Japon, c'est l'un de mes pays préférés du monde (avec l'Autriche & l'Italie), d'autant qu'il y a de la même façon à peu près 85% de montagnes... J'y suis déjà allé six fois dans le passé, alors vivement qu'ils réautorisent le tabac sur ces vols de onze heures, et j'y retournerai de nouveau avec un immense plaisir !!!

    lundi, 07 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    Dommage, le japon est un si beau pays, tu devrais y retourner, ce sera l'occasion d'arrêter de fumer :-)
    J'espère y aller dans quelques temps !

    Lise

    jeudi, 10 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Arrêter de fumer, ceci ne va pas être facile, je suppose... Mais en tout cas, très beau voyage à toi au Japon !

    vendredi, 11 février, 2011  
    Anonymous Anonyme said...

    pouf pouf me voila deja comme tu le dis si bien impssible de ne pas laisser un comment voire plusieurs
    m enfin comme d hab ce fut enorme et etre la est toujours un sacre privilege tout a ete certainement dit
    sinon c est que ca a ete oublie il y a tellement de choses a dire au fait je transmet les coordonnees de tes sites au pere d Helene que l on fait baver a chaque fois que l on parle de toi
    à bientot
    Gilles

    mercredi, 16 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Gilles@ : Certes, ce fut sans doute "hénaurme"... Mais de là à parler d'un "sacré privilège", c'est trop flatteur, XD !
    Merci beaucoup, adoncques... Et merci aussi que le père d'Hélène s'intéresse à mes Blogs (comme quoi il n'y a pas que les "jeunes" qui soient doués sur Internet, lol) !

    mercredi, 16 février, 2011  
    Anonymous qmjd said...

    Comme cela fait du bien de (sa)voir qu'il existe quelquepart des soirées "habitées" où se marient les nourritures terrestres et les nourritures spirituelles, à l'écart de toutes les nourritures artificielles !! heureuses gens dans ton appartement !!
    Re bon anniversaire en écho !

    mercredi, 16 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone said...

    Qmjd@ : Exact, il n'y avait cette fois-ci ni shit, ni cocaïne, ni héroïne, enfin bon, rien d'artificiel... Que du "vrai de chez vrai", lol !

    mercredi, 16 février, 2011  

    Enregistrer un commentaire

    << Home