À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • FULL METAL JACKET
    À voir sur "Paris Archis" :
  • NEW : L'HÔPITAL (TER)
  • L'HÔPITAL (BIS)
  • L'HÔPITAL

  • À admirer sur "Sneakers & Buffalo" :
  • NEW : BOYS & GIRLS, LOL !
  • BUFFALO 2410-57 (#2)

  • vendredi, juillet 02, 2010

    JOHANNES BRAHMS

    L'un des plus grands du Monde, selon moi !
    Et dire que je n'en raffolais pas durant ma jeunesse, disons pas avant d'avoir 25 ans, et encore... Alors que là, ceci devient quasiment le contraire : en pure harmonie avec Anton Bruckner ou Gustav Mahler (qui hélas n'ont jamais rien écrit pour piano, même si j'aime bien réduire de temps en temps leurs partitions d'orchestre), il apparaît toujours dans mon cerveau, mes oreilles et mes doigts, comme l'un des compositeurs les plus mystiques ayant jamais existé dans le monde (exception faite, bien évidemment, de l'incontournable Johann Sebastian Bach, lol) !
    Je le joue toujours énormément dans l'année, mais alors là, vu que je suis depuis quelques jours en vacances, j'ai dû m'en taper aujourd'hui quasiment quatre heures, sans le moindre déplaisir... Alors bien sûr, je vais vous donner quelques extraits de tout ce que j'ai joué cet après-midi (mais bien évidemment par de très grands interprètes, probablement bien meilleurs que moi, vu qu'à l'heure qu'il est, je ne me suis même pas encore jamais penché sur la façon de mettre mes propres versions sur Youtube) !
    À commencer par cet Op.76 N°6, joué par le très célèbre Heinrich Neuhaus (1882-1964) :

    Et juste après, le très mystique Op.76 N°7 interprété par le fameux Glenn Gould (1932-1982), d'une façon bien plus lente qu'habituellement, ce que j'adore :



    Ce qui du coup m'a donné beaucoup de mal à comprendre sa version "relativement" rapide de la très connue Rhapsodie Op.79 N°1, ce qui n'est normalement pas son habitude (personnellement, je la joue nettement plus lentement, non pas en raison de problèmes techniques, mais par pure conviction) :



    Même opinion de ma part vis à vis de la tout aussi sublime Rhapsodie Op.79 N°2 jouée par la célèbre Martha Argerich (1941~), commencée plutôt lentement, et hélas attaquée d'un seul coup très rapidement dans les fameux "accords héroïques" de Brahms, ce qui me gêne beaucoup... D'un autre côté, inutile que je continue à vaguement "critiquer" l'une des meilleures pianistes du monde, capable tout de même de se taper le monstrueux Troisième Concerto de Rachmaninov quasiment les doigts dans le nez, lol !



    Bon... Histoire de me décaler dans le temps, j'ai tout de même fini par me rendre, en fin d'après-midi, sur l'Op.116 N°6 de 1892 (soit cinq ans avant la mort de Brahms), que je vénère absolument ! Je ne connaissais pas du tout ce pianiste Cyril Porra, mais très franchement, j'adore cette façon lentissime de jouer Brahms, ce qui est très exactement ma façon de faire (sauf que désormais, je refuse systématiquement de porter ces fringues "de tache" des musicos classiques, lol) !



    Pour être tout à fait honnête, disons qu'en réalité, j'ai joué l'intégrale de ce magnifique Op.116, entre autre le très romantique N°2, très bien interprété ici par la (très jolie & très douée) pianiste russe Evgena Rubinova :



    Et bien sûr le très bel Adagio, joué exactement "comme ceci me plaît" par le fort célèbre Glenn Gould (bon, OK, lui, ce n'est pas un amateur de pantacourts & de Reebok tout comme moi, mais il a toujours joué sans costume, en chaussettes et sur une chaise basse, sans que jamais personne ne lui reproche la moindre chose, comme quoi...) :



    Comme quoi : aucune raison pour que je ne change désormais mes habitudes personnelles, qui certes continuent à gêner pas mal de monde dans le milieu soi-disant "classique" (que je nommerais plutôt pour ma part le "milieu chiant et gavé de sa race", en résumé), mais qui en général amusent beaucoup la plupart des parents d'élèves, qui n'ont normalement absolument rien contre, et qui en plus, pour tout dire, seraient même la plupart du temps à 90% pour...
    En attendant (et juste pour finir), une autre oeuvre de Brahms qui me "scotche" complètement avec laquelle j'ai d'ailleurs terminé ma journée de piano, les Variations Op.21 N°1 que je trouve absolument géantes, alors qu'il a pondu tout ceci n'ayant quasiment que 28 ans, bref, j'hallucine, quoi !!!

    En résumé : j'espère que vous aimerez beaucoup tout ce que je viens de vous présenter, vu que j'adore ça indéfiniment (au point d'en devenir fou furieux, lol) !

    Ah oui, alors tiens, je vais du coup vous proposer un "vote", juste histoire de rigoler, et de savoir si j'ai raison ou tort :
    1) Accepteriez-vous que désormais, les musiciens "classiques" jouent habillés comme ils le veulent, autrement dit pratiquement à 100% comme les artistes de JAZZ, de ROCK'N ROLL ou de RAP, si ça les amuse (comme moi, en l'occurence... Merde, on est tout de même au XXIème siècle, mine de rien, non) ?
    2) Ou bien préféreriez-vous qu'ils restent habillés commes toutes ces grosses taches du XIXème siècle, avec du noir & du blanc, ou encore (si mes souvenirs sont bons), du blanc & du noir, du blanc & du blanc, ou encore du noir & du noir ???

    Merci d'avance de votre choix, lol !

    Libellés : , , , , , , , ,

    11 Comments:

    Anonymous Jérome said...

    Mouai, Brahms c'est bien beau mais ça ne vaut pas un bon Richard Clayderman;-) (provoc) Sinon pour ton quiz moi je vote pour la liberté vestimentaire à condition que ce soit de bon goût donc forcément pas avec des buffalos au pied ;-) (provoc 2)

    dimanche, 04 juillet, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ouf, ouf, ouf... Merci de mettre les "provocs" entre parenthèses, XD !
    Sinon, j'étais quasiment au bord du suicide, là... Jouer du Richard Clayderman sans même pouvoir porter en même temps de sublimes Buffalos, bref, quasiment de quoi "se la prendre et se la mordre", lol !!!

    dimanche, 04 juillet, 2010  
    Anonymous Elisa said...

    Cou cou Vincent,
    Ça fait du bien, emrci pour ce partage.
    Bonne journée mon ami
    Elisa

    mardi, 06 juillet, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Arghhhh... Oui, Brahms, c'est quasiment l'un des plus grands du monde, vu de mon côté, lol !
    Mais je sais que tout le monde n'est pas forcément d'accord, c'est comme ça, c'est la vie...

    mardi, 06 juillet, 2010  
    Anonymous Chah said...

    Merci pour ces Stücke! J'adore les sonates pour piano et violoncelle (surtout la version Barenboim et Jacqueline Du Pré) et le Gesang aus Fingal (pour choeur).
    C'est drôle que tu sois devenu fou de Brahms au point d'en jouer tous les jours: comme quoi, une oeuvre n'a jamais fini de nous révéler ses secrets.

    jeudi, 08 juillet, 2010  
    Anonymous Chah said...

    J'ai complètement oublié de voter: évidemment je vote 1! Je suis contre le diktat du code vestimentaire, pour tout, en général! En plus j'ai horreur du noir et du blanc pour les vêtements: c'est d'une tristesse sur scène, d'un convenu...

    jeudi, 08 juillet, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Chah@ : Oui, tu as bien raison de parler ainsi de ces sonates pour Piano & Violoncelle de Brahms, que j'adore, et qu'en prime, j'ai relativement jouées assez souvent en concert, avec toujours un immense plaisir (bien que la seconde soit nettement plus "hard" que la première, y compris pour la - ou le - violoncelliste, lol !)...
    Mais sinon, pour les vêtements, alors bravo pour ton choix (que je crois hélas malheureusement très rarissime parmi mes "abrutis" de collègues, dommage, quoi)...
    Adoncques : bravo à toi !!!

    jeudi, 08 juillet, 2010  
    Anonymous Zoun said...

    Qu'ils s'habillent comme bon leur semble, on vient pas les voir, on vient les écouter! :)

    T'inquiète, quand je monte à Paris je vais direct chez toi avec ma caméra et je te filme jouer de tes doigts délicats! :)

    vendredi, 09 juillet, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Zoun@ : Comme tu as raison !
    Sinon, un film sur moi ?
    Wouah, ça serait géant, je suppose... Cool !

    vendredi, 09 juillet, 2010  
    Anonymous Anonyme said...

    merci vincent pour ces choix ecclectiques .Je pense que le tempo de Glenn Goud me conviendra pour l intermezzo no 7
    Bonnes vacances
    Jacqueline

    mardi, 13 juillet, 2010  
    Blogger Vincenttheone said...

    Merci Jacqueline (et bravo pour ce "comment", XD) !
    Effectivement, j'aime moi aussi énormément le tempo de Glenn Gould pour cette pièce...
    Ceci dit, je prends normalement le navion vendredi 16 jusqu'à München, donc, tout va bien se passer jusqu'en septembre, logiquement, lol !

    mardi, 13 juillet, 2010  

    Enregistrer un commentaire

    << Home